Quel brasero plancha artisanal choisir

Le brasero plancha artisanal est le top du top de brasero. Plusieurs acteurs Made in France se démarquent.

Pourquoi le brasero plancha artisanal

Sur Club Brasero, nous mettons à l’honneur les braséros plancha artisanaux, conçus par des petites entreprises et des artisans locaux français. Nous cherchons ce type de brasero fabriqué en France, dans le but de valoriser l’artisanat français et le savoir-faire à la française.

Le brasero plancha artisanal met pleinement en lumière les métiers de la métallerie, de la fonderie et de la chaudronnerie !

Quel brasero de fabrication française ?

Nous avons repéré plusieurs fabricants français de braseros : ils travaillent de manière artisanale en montant leurs modèles en petite série ou à la main. Voici notre sélection : 100 % artisanale, 100% made in France !

Le brasero Pyro en Haute-Garonne

L’entreprise Pyro est basée non loin de Toulouse. Elle a été créée par deux amis, passionnés de design et de gastronomie. Ce sont eux qui conçoivent et montent les braseros dans leur atelier. Leur modèle star est un brasero plancha barbecue artisanal de grand diamètre (85 cm). Il est disponible en acier noir ou acier corten.

Bon point : L’enseigne Leroy Merlin leur fait pleinement confiance ! Vous y retrouvez les braseros Pyro.

Kibrule Brasero dans l’Hérault

Encore un brasero artisanale basé dans le sud de la France, à Vendres dans l’Hérault !

Kibrule Brasero a été créé par Gauthier et Marion. Les deux associés fabriquent un brasero plancha en acier corten recyclable. Leur catalogue comporte des braseros de plusieurs tailles, sur pied ou sur roulettes, ainsi que des accessoires de plancha et barbecue.

[everest_gallery alias= »Brasero plancha artisanal Kibrule »]

De fabrication artisanale, ces braseros sont tous conçus et fabriqués en France, en petite série, à partir de matériaux locaux. Il n’y a aucun ou très peu d’intermédiaires qui interviennent dans la fabrication. Nous sommes sur une belle mise en lumière de l’artisanat made in France, d’un bout à l’autre de la chaîne de production.

Avec ces acteurs de la cuisine au feu de bois, le brasero plancha Made in France a ses représentants à travers tout le territoire !

Est-ce qu’un brasero plancha made in France est qualitatif ?

Oui, un brasero plancha artisanal est généralement un produit de haute qualité. Les fabricants français mettent un point d’honneur à concevoir des modèles design et esthétiques, embarquant tous les critères de sécurité et toutes les astuces permettant de rendre le brasero pratique : bac à cendres, cône avec facette pour améliorer la stabilité, tablettes, trou au fond de la cuve permettant de gérer le feu plus facilement, matériau anti-dérapant, roulettes, grille de barbecue et plaque de cuisson de qualité alimentaire, accessoires de cuisine, etc.

Sans parler des matériaux qualitatifs et des finitions raffinées : la marque de fabrique du Made in France !

On peut donc affirmer que le brasero plancha made in France et artisanal est le top du top en matière de qualité.

Notre sélection de braseros plancha

Voici les meilleurs braseros plancha selon les avis des Internautes.

Qu’est-ce qu’un brasero plancha artisanal ?

Un brasero plancha est un équipement de cuisine d’extérieur qui combine les fonctions d’un brasero et d’une plancha.

Un brasero plancha artisanal est un brasero conçu et fabriqué en petite série par une entreprise artisanale ou par un artisan. Lorsque l’artisan est basé en France, le brasero plancha cumule artisanat et savoir-faire français.

Un brasero plancha artisanal est conçu à partir de matériaux robustes comme la fonte (Voir notre article : « Pourquoi choisir un brasero plancha fonte »). Le brasero permet de faire des feux d’ambiance tandis que la plancha permet de pratiquer la cuisson en extérieur : pour faire cuire des légumes, des fruits de mer, des poissons, des viandes et même du fromage. Le braséro plancha artisanal est un équipement polyvalent pour les activités de plein air telles que les barbecues dans son jardin, les fêtes et les rassemblements en famille ou entre amis.

Qu’est-ce qu’un brasero XXL plancha ?

Certains artisans français proposent un brasero XXL plancha, signifiant que le diamètre de la cuve (et de la plaque de cuisson) est supérieur ou égal à 1m (brasero plancha 100 cm). Ce type de brasero plancha artisanal de dimension XXL répond à un besoin d’ambiance pour des événements comprenant au moins une vingtaine de convives.

Nous n’avons pas trouvé de brasero plancha made in France de taille XXL pour l’instant.

La marque Ofyr propose un brasero plancha XXL. Il s’agit d’une marque néerlandaise parmi les leaders européens sur le marché de la cuisine en extérieur et du brasero barbecue plancha.

Au final, que penser d’un brasero artisanal ?

Un brasero artisanal est un brasero fabriqué à la main avec des matériaux de qualité supérieure. Ce type de produit fait généralement partie des meilleurs braseros plancha. Il offre une grande durabilité et une esthétique unique. La qualité de la fabrication artisanale peut varier, mais en général, les braseros artisanaux sont considérés comme des produits haut de gamme et offrent des performances de chauffage supérieures. Souvent, il s’agit de modèles de brasero barbecue plancha haut. Attention, leur coût est souvent plus élevé que les braseros de fabrication industrielle. Il est donc important de bien évaluer ses besoins avant d’investir dans un brasero plancha de fabrication française.

Et si vous avez un budget moindre, vous pouvez vous référer aux articles ci-dessous :

Made in France ou non, de manière générale, veillez tout de même à choisir un équipement présentant une épaisseur suffisante pour garantir sa durabilité. Nous vous proposons un article sur le sujet : « Quelle épaisseur pour une plancha de brasero ? «