Le brasero fonte ancien

Le brasero fonte ancien est un modèle dans le pur style rustique.

Le brasero en fonte ancien

Un brasero de chauffage extérieur

Qu’il soit en fonte ou en acier, le brasero a toujours la fonction première de chauffer au feu de bois, en extérieur.

Le brasero historique est une simple cuve en fonte, à même le sol, servant à faire du feu. Le brasero peut être emmené en camping ou utilisé pour le loisir, dans votre jardin. Il réchauffe en appoint (brasero de chauffage extérieur), avec plus ou moins d’intensité selon la taille de la cuve (et du feu).

Un brasero de style rustique

Le brasero en fonte ancien offre une esthétique et un style campagnard tout à fait particulier. La fonte est effectivement un matériau d’aspect ancien, authentique, mais aussi lourd, avec parfois des cassures et des nervures (ce sont des styles de fonte dites « truitées »).

Sur les forums, beaucoup d’Internautes estiment que le brasero fonte arbore un style vintage. On peut même penser qu’il s’agit d’un brasero de récupération alors que les propriétaires viennent de l’acheter neuf au prix fort !

Le brasero fonte arbore donc un style rustique à assumer pleinement.

Un brasero en fonte de qualité

Un brasero en fonte ancien est toujours un modèle de qualité, car la fonte est un matériau robuste, qui supporte les très hautes températures, qui ne rouille pas en profondeur et qui dispose de la meilleure inertie thermique (capacité à restituer une chaleur forte, homogène et durable).

Quel brasero chauffe mieux ?

Le brasero qui chauffe le mieux est le brasero en fonte, évidemment !

La fonte est LE matériau le plus adapté à la réalisation d’un feu dans un brasero, car elle conserve la chaleur et elle arrive à restituer une chaleur élevée dans la durée.

Comment utiliser un brasero en fonte

Utiliser un brasero en fonte est facile. Tout d’abord, placez votre braséro sur une surface plane et stable, puis remplissez-le de bois ou de charbon de bois. Allumez le feu à l’aide d’allumettes ou d’un briquet. Attendez que les flammes se calment pour déposer votre équipement de cuisine sur la cuve (plaque de cuisson et/ou grille de barbecue) puis commencez à cuire vos aliments. Pour ne pas vous brûler, veillez à utiliser des gants de cuisine pour manipuler vos équipements.

Les braséros en fonte sont parfaits pour les grillades en plein air, les fêtes, les barbecues et les rassemblements. Avec un brasero en fonte de qualité, vous pouvez créer une expérience de cuisine en plein air inoubliable !

Quels sont les avantages d’un brasero en fonte ?

Les avantages d’un brasero en fonte sont les suivants :

1. Résistance : la fonte est un matériau robuste et durable qui résiste aux températures élevées et à la corrosion. Un brasero en fonte durera donc plus longtemps qu’un modèle en acier ou en aluminium.
  2. Conduction de chaleur : la fonte est un excellent conducteur de chaleur (inertie thermique), ce qui permet au brasero de diffuser la chaleur de manière uniforme et de la conserver pendant longtemps.
  3. Esthétique : la fonte à un aspect rustique et naturel qui s’intègre parfaitement dans les jardins et les espaces extérieurs.
  4. Polyvalence : les braseros en fonte peuvent être utilisés comme source de chaleur pour les soirées d’été ou pour cuisiner des plats en extérieur (ajout d’une grille de barbecue ou d’une plaque de cuisson).
  5. Entretien : les braseros en fonte nécessitent peu d’entretien et sont facilement nettoyables avec une brosse et de l’eau savonneuse.

Brasero en fonte ou en acier ?

La question revient de manière récurrente parmi les passionnés d’équipement au feu de bois : « Faut-il choisir un brasero en fonte ou en acier ? »

Tout est question de budget, de style de brasero souhaité (nous avons vu que la fonte est une esthétique ancienne de type campagnarde) et d’attentes en termes de qualité.

La fonte est bel et bien le meilleur matériau pour restituer la chaleur et faire office de chauffage extérieur d’appoint ou encore de lumière d’ambiance nocturne.

Comment restaurer un brasero en fonte ancienne ?

Vous voulez présenter un brasero en fonte artisanal avec de la fonte traditionnelle à l’ancienne ? Le modèle que vous voulez restaurer est rouillé, crassé ? Rassurez-vous ! La fonte ne présente que de la corrosion de surface. Celle-ci ne vient pas abîmer le brasero en profondeur.

Voici les étapes pour restaurer un brasero en fonte :

1. Commencez par nettoyer soigneusement le brasero en fonte à l’aide d’une brosse métallique pour éliminer la graisse, la rouille et les résidus.
  2. Ensuite, utilisez un produit décapant pour éliminer toute trace de peinture, de vernis ou d’autres revêtements existants.
  3. Une fois que vous avez éliminé tous les revêtements existants, vous pouvez commencer à restaurer la fonte en appliquant une couche de peinture pour haute température. Cette peinture protègera la fonte de l’humidité et de la rouille.
  4. Enfin, laissez la peinture sécher complètement pendant plusieurs heures avant de remettre le brasero en service.

Comment faire un brasero soi-même ?

Faire un brasero soi-même est plus complexe que de le restaurer, mais la question est souvent posée parmi les passionnés de braseros fonte et de fabrication de brasero maison.

Nous avons donc rédigé un article entièrement dédié à ce sujet : « Comment faire un brasero plancha ? »

Pour trouver un modèle de brasero fonte, vous pouvez regarder parmi les grandes enseignes suivantes :

Comment choisir le meilleur brasero fonte

Chez Club Brasero, nous cherchons les meilleures produits dans différentes gammes et catégories. Voici notre article dédiés aux meilleurs braseros fonte.