Le brasero barbecue en fonte

Le brasero barbecue en fonte est un produit de très bonne qualité.

Qu’est-ce qu’un brasero barbecue en fonte ?

Un brasero barbecue en fonte est un brasero en fonte sur lequel vous ajoutez une grille de barbecue.
Le brasero désigne une cuve servant à faire un feu de bois. Vous pouvez donc parfaitement y ajouter une grille pour cuire des viandes, poissons et grillades en tout genre.

Quels sont les avantages d’un brasero barbecue en fonte ?

La fonte supporte très bien les chaleurs extrêmes. Cet alliage ne se fissure pas au contact du feu. La fonte est donc appropriée comme matériau principal d’un brasero pour faire un barbecue ou une plancha.

De plus, la fonte a une inertie thermique excellente. Cela signifie qu’elle restitue uniformément la chaleur : idéal pour cuire des aliments au barbecue !

Enfin, contrairement à certains aciers, la fonte ne subit pas de forte corrosion. La rouille apparaît uniquement en surface et se nettoie facilement. Cet alliage est donc durable.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Brasero fonte ou acier? »

Et les inconvénients ?

Nous relevons tout de même quelques inconvénients sur un brasero barbecue en fonte :

• le poids (lourd) lié à la fonte
  • le risque de voir votre équipement se fendre en cas de choc physique conséquent. En effet, la fonte casse ! (contrairement à l’acier).
  • La nécessité d’un entretien régulier si vous voulez éviter la vue de la corrosion.

Sachez que même rouillé, votre brasero fonctionnera et restera en très bon état. De plus, nous le disions, vous pouvez facilement retirer la rouille sur votre brasero barbecue en fonte.

Peut-on trouver un brasero fonte grand diamètre ?

Il serait parfait de se procurer un brasero barbecue en fonte de grand diamètre pour pouvoir cuire beaucoup d’aliments en même temps. Malheureusement, la fonte étant un alliage complexe à manipuler, ce type de produit sera rare. La majorité des braseros en fonte ont un diamètre tournant autour de 70 à 80 cm maximum. Mais cette dimension est déjà intéressante pour organiser un barbecue pour plusieurs personnes !

Les différents modèles de braseros fonte

Vous trouvez plusieurs modèles de braseros barbecue ou braseros plancha en fonte, même si ce matériau est plus rare à trouver.

Le brasero en fonte Leroy Merlin

Leroy Merlin propose une gamme de braseros barbecue en fonte qui sont fabriqués et vendus par des commerçants partenaires de l’enseigne. Dans la catégorie fonte et barbecue, vous trouvez les marques Titan, Orchos, Toledo, Bromo ou encore Kivu.

Les premiers prix pour un brasero en fonte Leroy Merlin démarrent à 100 € (moyenne des prix autour de 200 €).

Le brasero en fonte Castorama

Castorama propose également une collection de braseros à bois sur lesquels vous pouvez utiliser une grille de barbecue. Il s’agit du brasero Blooma Manitan ou Blooma Ulong.

Vous pouvez aussi choisir un brasero plancha Castorama. Le concept reste le même, mais au lieu d’ajouter une grille de barbecue, vous déposez sur la cuve une plaque de cuisson à la plancha.

Le brasero en fonte Jardiland

Jardiland propose plusieurs braseros en fonte en provenance de fabricants et marques partenaires (sur le même fonctionnement que Leroy Merlin).

Vous trouvez chez Jardiland le brasero en fonte de la marque Esschert Design. Il rejoint la liste des modèles les plus qualitatifs dans la gamme petit brasero de jardin en fonte.

Ce brasero barbecue en fonte est vendu au prix de 165 €.

Notre sélection de braseros fonte

Nous vous proposons une sélection drastique des meilleurs braseros fonte, créée à partir des avis des utilisateurs.

N’hésitez pas à vous y référer pour choisir le brasero de jardin ayant le meilleur rapport qualité-prix.