Barbecue céramique : quelles propriétés, quels avantages ?

Le barbecue céramique – kamado – est le must have du barbecue.

Le barbecue en céramique japonais ou kamado

En bref,  un barbecue en céramique s’appelle un kamado. Ce nom provient des barbecues japonais traditionnels. Ils étaient auparavant en terre-cuite avant de passer à la céramique.

Quelles sont les caractéristiques du kamado ?

Un barbecue en céramique

Rappelons qu’un barbecue est un équipement de cuisson qui enregistre les particularités suivantes :

• La cuisson se fait sur une grille, idéalement au feu de bois
  • La cuisson se fait fermée. Oui : un barbecue traditionnel et historique est normalement fermé par un couvercle. Vous grillez vos saucisses sous le couvercle, afin de faire exalter ce fameux goût fumé.

Le kamado est donc un barbecue : il permet une cuisson sur grille et il se ferme. La cuisson est au feu de bois. Jusqu’ici, tout va bien. En termes de sémantique, on peut donc parler de kamado, de barbecue kamado ou de kamado barbecue.

Mais il y a une particularité supplémentaire : l’intérieur du kamado est toujours en céramique.

Ce qui distingue le barbecue classique du kamado n’est pas le couvercle, mais bel et bien ce matériau intérieur qu’est le céramique.

Un barbecue céramique egg : une autre spécificité du kamado

En seconde particularité, nous pourrions également dire que le kamado présente toujours le même design en forme d’œuf, reconnaissable entre mille ! D’où son surnom de « barbecue egg kamado » ou barbecue céramique egg.

Quels sont les avantages du barbecue en céramique ?

La céramique a des propriétés qui sont très appréciées dans la cuisine, à savoir des propriétés de réflexion et d’isolation de la chaleur.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien : dans un kamado qui fonctionne au feu de bois, les flammes ne viennent pas cuire (et agresser) les aliments en direct. C’est la céramique qui emmagasine la chaleur et qui la diffuse uniformément à l’intérieur du kamado. Ce procédé permet de cuire les aliments avec une cuisson indirecte et, de fait, plus douce.

Grâce à la céramique présente dans le kamado, la cuisson au feu de bois est toujours une réussite. Vous réalisez des viandes tendres, des morceaux de poissons parfaitement fumés ou encore des légumes cuits, grillés ou rôtis … Sans jamais brûler.

Vous pouvez même faire cuire des pizzas ou du pain dans votre barbecue kamado.

Comment reconnaître une bonne céramique de kamado ?

Suivez plusieurs critères pour reconnaître une bonne céramique. Voici quelques éléments à considérer :

1. La qualité de la terre utilisée.

Une bonne céramique est souvent fabriquée avec une argile de qualité supérieure. Les argiles de meilleure qualité sont souvent plus homogènes, plus fines et plus résistantes, ce qui permet de produire des céramiques plus solides et durables.

1. L’aspect général de la céramique.

La céramique doit avoir une apparence homogène, sans fissures ni déformations. Les bords doivent être réguliers et la surface doit être lisse et uniforme.

1. La couleur.

Les couleurs de la céramique doivent être uniformes et sans taches. Les couleurs doivent être naturelles et agréables à l’œil.

1. La finition.

Les finitions sont importantes pour une céramique de qualité. Les céramiques de qualité supérieure ont souvent des finitions plus soignées, comme un émail bien appliqué, des motifs bien définis, ou une texture agréable au toucher.

1. La solidité.

Une bonne céramique doit être résistante et durable. Elle doit résister aux chocs et ne pas se casser facilement.

1. La fonctionnalité du produit en céramique

Si la céramique est destinée à un usage spécifique, il est important de vérifier si elle remplit bien sa fonction. Par exemple, une tasse doit avoir une bonne prise en main, un kamado doit avoir suffisamment d’espace pour accueillir des grilles de cuisson ou des plaques avec des aliments.

En somme, une bonne céramique est une céramique qui est bien fabriquée avec des matériaux de qualité, qui a une apparence agréable et une finition soignée, qui est solide et qui répond à la fonction pour laquelle elle est destinée, à savoir ici : la cuisson des aliments dans votre barbecue kamado. Haut du formulaire

Quels sont les meilleurs kamados ?

Nous vous proposons une sélection des meilleurs kamados vendus en France. Cette sélection se base sur les avis et les notes des utilisateurs.

Parmi les modèles célèbres réputés pour leur qualité, citons le barbecue céramique Big Green Egg, Kamado Joe ou encore Weber Summit.

Certaines enseignes proposent leur propre kamado en marque distributeur :

• le barbecue kamado Leroy Melin
  • le barbecue céramique Lidl -> consultez notre avis sur le kamado Lidl

Enfin, nous citons dans notre sélection la marque Bono car elle propose un mini kamado à prix imbattable (un modèle inférieur à 300 € et un modèle inférieur à 400 €).

Pour aller plus loin, consultez notre article « Pourquoi choisir un kamado? »