Pourquoi choisir un kamado ?

Lorsque la saison des barbecues est enfin à nos portes, nous nous mettons en quête du meilleur modèle : le barbecue idéal pour profiter pleinement des saisons ensoleillées. Si vous êtes dans ce cas, il est temps de considérer le barbecue kamado parmi vos options d’achat.

Pourquoi choisir un kamado ?

Le Kamado est un barbecue en céramique qui trouve ses origines dans le Japon ancestral.

Cet équipement de cuisson possède de multiples talents, qui vous permet de transformer votre jardin en véritable cuisine extérieure. Dans cet article, nous explorons les principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un Kamado pour organiser votre prochain barbecue.

Polyvalence de cuisson

Le Kamado est bien plus qu’un simple barbecue. Grâce à sa conception unique en forme d’œuf et à base de céramique, le barbecue kamado détient la capacité de maintenir la température de votre choix de manière constante. Il peut être utilisé pour une multitude de techniques de cuisson : griller, rôtir, fumer, cuire à la vapeur, et même cuire au four (pizzas, tartes flambées, pains…). La polyvalence du Kamado en fait un investissement judicieux pour les amateurs de cuisine en plein air.

Régulation de la température

Un des avantages majeurs d’un Kamado est sa capacité à maintenir une température précise et constante pendant de longues périodes. Grâce à ses parois épaisses en céramique et ses dispositifs de réglage d’air, il est facile de réguler la température à l’intérieur du Kamado, ce qui vous permet de cuisiner à la perfection vos plats préférés. Notez qu’un kamado barbecue comporte généralement un thermomètre intégré. De quoi faciliter la cuisson !

Efficacité énergétique du kamado

La céramique utilisée dans la fabrication des Kamados est un excellent isolant, ce qui permet de retenir la chaleur et de consommer moins de charbon de bois ou de bois. Non seulement, ce processus réduit vos dépenses en combustible, mais il limite également votre impact sur l’environnement.

Saveur améliorée

L’humidité produite à l’intérieur du Kamado est retenue grâce à la céramique, ce qui empêche les aliments de sécher pendant la cuisson. De plus, la circulation d’air peut être réduite au minimum et la combustion du charbon de bois ajoute une saveur fumée et authentique à vos plats. Cela vous permet de créer des expériences culinaires inoubliables pour vous et vos convives.

Durabilité et longévité du barbecue kamado

Les Kamados sont durables. Leur structure en céramique (lorsque la céramique est qualitative) est conçue pour résister à des températures extrêmes et à des changements brusques de température. Un kamado peut durer des décennies, ce qui en fait un investissement rentable à long terme.

Alors, pourquoi choisir un kamado ? (plutôt qu’un barbecue classique) ?

Le kamado est sans conteste l’un des meilleurs choix pour tous les amateurs de cuisine en plein air qui cherchent un barbecue polyvalent et performant. Ses nombreuses qualités, de sa capacité à maîtriser la température à son impact sur la saveur des aliments, en font un must-have pour les fanas de barbecue. Alors, n’hésitez plus et choisissez le kamado pour vos prochaines grillades en famille ou entre amis. Vous ne le regretterez pas !

Des dires des passionnés de cuisine au feu de bois, le kamado serait le meilleur barbecue au monde.

Comment choisir un kamado ?

La qualité de la céramique

La longévité d’un barbecue kamado dépend de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception, notamment la qualité de la céramique. Nous vous conseillons de tenir compte de ce critère pour choisir un kamado. Vous pourrez vous fier à certaines marques qui revendiquent une excellente céramique garantie à vie.

Pour en savois plus, consultez notre article « Barbecue céramique : propriétés et avantages »

Accessoires inclus ?

De nombreux accessoires et ustensiles sont disponibles pour personnaliser votre expérience de cuisson avec un barbecue kamado. Certains accessoires sont inclus avec le barbecue, tandis que d’autres sont vendus séparément. Parmi les accessoires courants, on trouve les supports de cuisson, les pierres à pizza, les grilles de fumage et les planchas. Nous vous recommandons ainsi de vérifier quels accessoires sont inclus dans le prix du kamado avant de décider si vous avez besoin d’investir dans des équipements supplémentaires.

La taille du barbecue kamado

Les Kamado sont disponibles dans différentes tailles, allant de petits modèles portables à des versions plus grandes pour les grands espaces extérieurs (taille L, XL ou XXL). Pour choisir un kamado approprié, vous pourrez tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et du nombre de personnes que vous prévoyez de servir en général. Si vous cuisinez souvent pour un grand groupe, optez pour un kamado barbecue de taille plus grande (kamado KL), offrant une surface de cuisson plus importante.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Le mini kamado : définition et avantages »

La garantie

Comme les Kamados représentent un investissement conséquent, nous vous conseillons de vérifier la garantie offerte par le fabricant. Une bonne garantie vous donnera la tranquillité d’esprit. La garantie permet la prise en charge de votre kamado en cas de problème. Les garanties peuvent varier considérablement : assurez-vous de lire les conditions et de choisir un barbecue kamado avec une garantie solide.

Choisir un barbecue kamado selon le prix

Les Kamados peuvent varier en prix, allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Pour établir un budget d’achat, vous pourrez prendre en compte le kamado en tant que tel, mais aussi le coût des éventuels accessoires supplémentaires et du combustible (bois, charbon de bois).

Les meilleurs kamados sont sur Club Brasero

Dans notre sélection, nous listons les meilleurs kamados : ceux qui ont la meilleure réputation, les meilleurs nos et/ou les meilleurs avis des consommateurs.