Tout sur les kamados

Les kamados ne sont pas de simples barbecues. Ce sont des outils de cuisson polyvalents et performants, capables de cuire, griller, fumer et rôtir. Leur conception en céramique permet de retenir la chaleur de façon optimale, assurant une cuisson régulière et savoureuse. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout sur les kamados : leur fonctionnement, leurs avantages, comment les utiliser, et comment les entretenir pour profiter pleinement de leur potentiel.

Tout sur les kamados : de quoi parle-t-on ?

Le kamado est un barbecue en forme d’œuf, fabriqué en céramique ou en argile, qui trouve son origine au Japon. Il a été popularisé en Occident grâce à ses capacités de cuisson polyvalentes. Contrairement aux barbecues traditionnels, le kamado retient très bien la chaleur, ce qui permet une cuisson lente et homogène. Vous pouvez l’utiliser pour des cuissons directes (grillades) ou indirectes (rôtissage et fumage).

Fonctionnement d’un kamado

La céramique du kamado joue un rôle crucial dans sa performance. Elle conserve la chaleur et l’humidité à l’intérieur de l’appareil, ce qui permet de cuire les aliments de manière plus uniforme. L’air circule efficacement à travers le barbecue, grâce à un système de ventilation situé en haut et en bas. Cela permet de contrôler précisément la température interne. Ce contrôle est essentiel pour les cuissons longues à basse température, comme le fumage, ou pour les cuissons rapides à haute température, comme les grillades.

Tout sur le kamado : les avantages

Les kamados offrent plusieurs avantages qui les distinguent des autres types de barbecues :

1. Polyvalence : Le kamado peut griller, fumer, rôtir, cuire à la vapeur et même servir de four à pizza. Il vous permet de varier vos recettes et de préparer une large gamme de plats.
  2. Retenue de la chaleur : La céramique du kamado conserve la chaleur plus longtemps que les barbecues en métal. Cela permet une cuisson plus stable et plus économique en charbon de bois.
  3. Conservation de l’humidité : Grâce à son design, le kamado retient mieux l’humidité. Les viandes restent juteuses, même après une longue cuisson à basse température.
  4. Durabilité : Les kamados, en particulier ceux en céramique de haute qualité, sont extrêmement robustes et durables. Avec un bon entretien, ils peuvent durer plusieurs décennies.

Découvrez les meilleurs kamados

Sur Club Brasero, découvrez les meilleurs modèles selon l’avis des utilisateurs, et tous nos conseils d’achat, d’utilisation et d’entretien.