Pourquoi choisir un brasero mexicain en terre cuite ?

Si vous cherchez un brasero mexicain, cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons ici les avantages de ce type de brasero au design unique !

Qu’est-ce qu’un brasero mexicain en terre cuite ?

Le design traditionnel du Mexique

D’abord, il faut savoir qu’un brasero mexicain est un type de brasero qui trouve son origine au Mexique (comme son nom l’indique ! ). Il adopte un design particulier qui le rend reconnaissable d’un coup d’œil. En effet, le brasero mexicain adopte une cuve fermée, assortie d’un conduit pour l’évacuation des fumées. Le brasero mexicain se présente ainsi telle une véritable petite cheminée d’extérieur.

D’ailleurs, on peut aussi parler de cheminée mexicaine.

Le matériau historique en terre-cuite ou argile

Le brasero mexicain est traditionnellement fabriqué en terre cuite ou en argile. Néanmoins, aujourd’hui, on trouve des modèles dans toutes sortes de matériaux, y compris en métal (acier, fonte …). Ces modèles métalliques sont d’ailleurs réputés plus résistants.

Le brasero mexicain en terre cuite : une cuisine d’extérieur très pratique

Grâce à son design fermé avec conduit de cheminée, le brasero mexicain peut s’utiliser comme un véritable four à bois.

Brasero mexicain en terre cuite de nuit sur Club Brasero

De cette manière, en vous munissant d’une grille de cuisson, vous pouvez cuisiner des plats et même des desserts (tartes, gâteaux). Vous pouvez aussi utiliser votre brasero mexicain comme un four à pizzas.

Le foyer fermé et la forme du brasero mexicain se prêtent parfaitement à la fonction d’un four.

Dans les faits, pour transformer votre brasero mexicain en équipement de cuisine, vous pouvez utiliser une grille de cuisson et/ou une pierre à pizza (sorte de plaque de cuisson en céramique). Vous pourrez ensuite déposer la pizza sur la grille ou sur la plaque.

Notez que le brasero mexicain garde ses braises chaudes très longtemps grâce à son design fermé. Cela vous permet de profiter de la chaleur pour des cuissons douces et longues.

Notez également qu’un brasero mexicain en terre cuite ou en argile permet une cuisson plus douce des aliments. Ces matériaux traditionnels optimisent la phase de cuisson.

Le brasero mexicain en terre cuite est une décoration unique

En plus d’être pratique, le brasero mexicain – notamment lorsqu’il est en terre cuite / argile – vous permet d’apporter une part d’authenticité à votre jardin. Sa forme insolite crée une ambiance conviviale lors des fêtes en famille ou entre amis. Lorsqu’il est 100% traditionnel, il adopte des couleurs vives et un aspect coloré qui plaît. Le terre cuite donne une touche plus douce au matériau. Bref : le brasero mexicain en terre cuite est une décoration élégante et authentique !

Brasero mexicain en terre cuite de jour en extérieur sur Club Brasero

Selon le blog Amadera, la forme de grande jarre du brasero mexicain habille parfaitement votre extérieur. De plus, cet équipement est facile à poser et déplacer. Ainsi, il convient aussi bien à un jardin qu’à une terrasse. Un vrai mobilier de jardin et élément de décoration extérieure !

Une ambiance chaleureuse au coin du feu

Enfin, la terre cuite est un matériau qui emmagasine beaucoup de chaleur. Ainsi, un brasero mexicain en terre cuite peut réchauffer sans problème un coin en terrasse ou dans le jardin.

Pour information

La chaleur du brasero peut se répandre jusqu’à 3 mètres autour de lui.

Pour savoir quel brasero mexicain choisir et opter pour la qualité, nous avons réalisé une sélection des meilleurs braseros mexicain. Vous en trouverez en terre cuite et en métal.

Les meilleurs braseros de cuisine

Pour aller plus loin, découvrez nos sélections de braseros pour cuisiner au feu de bois dans votre jardin : les meilleurs braseros plancha dans différentes gammes de prix et les meilleurs kamados ou barbecues japonais. De quoi ravir vos convives au coin du feu !