Quel brasero pas cher acheter ?

Quel brasero pas cher acheter ? Nous vous expliquons comment faire le tri parmi les braseros en entrée de gamme.

Un brasero pas cher et qualitatif, est-ce possible ?

Cela fait plusieurs années maintenant que nous cherchons les meilleurs braseros et barbecues ; ceux qui présentent :

• le meilleur rapport qualité-prix
  • les meilleurs matériaux (durables, résistants)
  • les meilleures performances de feu et de cuisson.

Notre conclusion est qu’un brasero pas cher et qualitatif est possible à trouvcer. Mais vous devrez tout de même faire quelques concessions !

Les concessions sur un brasero en entrée de gamme

Concernant la robustesse

Les matériaux les plus qualitatifs sont ceux qui présentent la plus grande robustesse face aux températures élevées du feu et face à la corrosion.

Les matériaux les plus qualitatifs sont ceux qui présentent la meilleure inertie thermique : pour restituer la chaleur durablement et uniformément + cuisson homogène.

Ce sont aussi les matériaux les plus chers.

Pas de miracle donc : un brasero petit prix ou entrée de gamme sera généralement composé d’un matériau moins qualitatif. Il sera moins durable et moins performant en termes de chaleur émise.

Mais il pourra parfaitement faire son job ! Vous offrir des moments de plaisir autour du feu, avec un beau et grand spectacle de flamme. Vous pourrez aussi parfaitement cuisiner sur un brasero petit prix : cuisine à la plancha ou cuisine au barbecue.

Mais ?

Concernant la cuisine et la qualité de chauffe

Mais sur un brasero pas cher, la cuisson « parfaite » sera plus difficile à atteindre du fait d’une moins bonne inertie thermique des matériaux (matériaux qui composent la cuve et la plaque de cuisson).

De plus, vous n’utiliserez pas votre brasero comme un véritable chauffage d’appoint en extérieur, mais simplement comme élément d’ambiance et point de chaleur limité.

Enfin, vous devez entretenir votre brasero plus souvent si vous voulez le faire durer dans le temps… Et veiller à le protéger dès qu’il n’est pas utilisé (housse, rangement au sec dans la mesure du possible).

Pour en savoir plus, consultez notre article : Brasero extérieur pas cher. Nous proposons des conseils d’entretien pour faire durer votre produit malgré un manque de qualité.

Quels paramètres font la qualité d’un brasero ?

Matériau et épaisseur

La qualité d’un brasero dépend avant tout du matériau utilisé pour sa fabrication . Un matériau qualitatif permet d’avoir un brasero qui ne se déforme pas face aux attaques extérieures (chaleur des flammes, intempéries, rouille).

Les meilleurs matières pour obtenir un brasero de qualité sont :

• l’acier inoxydable (inox)
  • la fonte ou la fonte émaillée
  • l’acier corten (acier patiné)
  • l’acier chromé

Les braseros faits de ces alliages sont généralement plus chers que les braseros en acier composite, acier allié, acier émaillé, acier noir graphite.

Dans tous les cas, votre brasero devra présenter une épaisseur minimum pour résister au temps. Le minimum est de 3mm. En dessous, il sera clairement moins résistant aux flammes et donc moins durable.

Les autres variables

Notez que d’autres éléments font monter le prix du brasero, comme la présence d’un récupérateur de graisse, un récupérateur de cendre ou des accessoires et ustensiles inclus : tisonnier, grille pour faire un barbecue, surface de cuisson à la plancha, wok, chariot, poignées, rôtisserie, spatule, éléments de nettoyage, éléments d’allumage (allume – feu, brûleur, combustible …).

Choisir un brasero en entrée de gamme, mais qualitatif

Sur Club Brasero, nous avons répertorié les modèles de braseros petit prix, mais néanmoins de bonne qualité. Avec l’un de ces produits sélectionnés, vous aurez un modèle qui fait son travail de créateur d’ambiance et même de brasero plancha ou barbecue, sans dégradation prématurée.

Sans surprise, les braseros pas chers de notre sélection ont tous un matériau de plus de 3 mm d’épaisseur ! Comme quoi, ce critère est la clé !

Pour aller plus loin :

Le brasero fonte pas cher

Le brasero pas cher Gifi

Le brasero Carrefour : l’enseigne propose plusieurs modèles à prix réduit

Le brasero pas cher Castorama est un modèle au prix mini et au diamètre de cuve élevé (80 cm). Il s’agit du modèle Blooma Manitan de Castorama.

Oui, vous trouverez facilement un grand brasero pas cher : voici les meilleurs modèles dans cette catégorie.

Quel combustible pour un brasero ?

Comment choisir un brasero barbecue pas cher : nos conseils d’achat pour ne pas rogner sur la sécurité