Comment fonctionne un brasero mexicain ?

Un brasero mexicain est une cheminée d’extérieure, traditionnellement en argile ou en terre cuite. Ce brasero a la forme d’une jarre avec un trou sur le devant et un conduit de cheminée vers le haut. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne un brasero mexicain.

Comment fonctionne un brasero mexicain ?

Design

Le brasero mexicain – aussi appelé cheminée mexicaine – est un brasero, soit une une cuve destinée à faire un feu de bois. La particularité de ce modèle typiquement mexicain est que la cuve est fermée et agrémentée d’un conduit afin d’évacuer la fumée vers le ciel.

Le brasero mexicain ressemble ainsi à une petite cheminée pour l’extérieur.

Fonctionnement et avantages

Le brasero mexicain fonctionne de la même manière qu’un brasero classique : en faisant un feu de bois directement dans la cuve.

l’avantage est que le design fermé permet d’obtenir un feu doux et constant. De plus, ce même aspect fermé permet de protéger ses convives des éventuelles projections de braises, notamment en cas de vent. Le brasero mexicain peut ainsi fonctionner en toute saison et par tout climat, même s’il y a du vent ou de la pluie sur le brasero !

Comment faire fonctionner un brasero mexicain

Voici nos conseils pour allumer et utiliser un brasero mexicain avec efficacité et en toute sécurité.

1. Installer le brasero mexicain en une zone appropriée

Selon le site el-brasero.net, vous devez tout d’abord vous assurer que rien ne soit collé au brasero mexicain lorsque vous le déposez à son emplacement « final ». En effet, il est très important que le brasero soit placé dans un espace sécurisé. Vous pouvez opter pour le jardin (sur l’herbe) ou sur une terrasse. Un brasero sur pieds sera optimal pour séparer le sol de la chaleur extrême du feu, et ainsi éviter les traces de brûlé.

2. Mettre du sable dans le brasero

Il est importante de déposer du sable dans le brasero afin de le conserver dans le temps. Plus exactement, nous vous conseillons d’étaler une couche de sable d’une épaisseur de 8 à 15 cm à l’intérieur de votre brasero, au fond de la cuve.

Brasero mexicain jardin sur Club Brasero

Nous avons réalisé une sélection des meilleurs braseros mexicains pour vous aider à choisir le modèle le plus qualitatif.

3. Allumer le feu !

Étape cruciale pour utiliser votre brasero mexicain : l’allumer. Ainsi, pour démarrer le feu de votre brasero, nous vous conseillons d’y aller doucement. En effet, pour optimiser l’entretien de votre brasero, commencer par un petit feu pendant 15 minutes. Cela aura pour effet de laisser votre brasero s’adapter aux flammes et à la chaleur. Vous limiterez les risques de fentes, fissures ou déformations liées à la forte montée en température.

Dans le même esprit, pour allumer votre brasero, privilégiez les produits naturels comme des pommes de pin ou du charbon de bois.

Brasero mexicain four allumé sur Club Brasero

4. La cuisine au brasero mexicain

Comme pour un brasero plancha (voir notre sélection des meilleurs braseros plancha), il est possible de faire de la cuisine avec son brasero mexicain. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme un four et ainsi faire des pizzas dans votre jardin. Pour cela, vous devrez équiper votre brasero mexicain d’une pierre à pizza ou d’une grille de cuisson afin de cuisiner en extérieur. Vous profitez ainsi du beau temps et d’un bon repas.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi choisir un brasero mexicain en terre cuite (eh oui : la terre cuite est le matériau d’origine du brasero mexicain, contrairement au brasero classique qui est en métal).