Nos recommandations pour utiliser un brasero intérieur en sécurité

Le brasero intérieur apporte une touche de chaleur et d’ambiance dans nos foyers, mais pour profiter de ces feux décoratifs en toute sécurité, il est essentiel de comprendre les règles de base et de prendre des mesures préventives.

Voici nos recommandation pour profiter de votre un brasero intérieur en sécurité et en total confort.

Choisir le bon emplacement pour votre brasero intérieur

L’emplacement de votre brasero d’intérieur est crucial. Assurez-vous qu’il est placé sur une surface bien plate, stable et non inflammable, ceci même si le brasero est stabilisé sur trois pieds. Éloignez-le des rideaux, des nappes, fauteuils et de tout matériau susceptible de prendre feu.

Gardez toujours une distance de sécurité adéquate entre le brasero et les meubles ou les objets de valeur.

Eh oui : un brasero intérieur fonctionne toujours à l’éthanol. Et même si ce combustible semble propre, sans odeur ni fumée, il émet une flamme bien réelle.

Prévoir une pièce bien aérée

Un brasero d’intérieur n’émet pas d’odeur ni de fumée, mais il émet tout de même de l’oxyde d’azote. Il faut donc prévoir une pièce suffisamment grande, bien ventilée et aérée pour évacuer les émissions du brasero à l’éthanol.

Les recommandations générales précisent qu’une pièce doit faire au minimum 20 m3 pour accueillir un petit brasero de table et 66m3 pour un brasero de taille moyenne. Cette pièce doit être dotée d’une ventilation et de fenêtres pour aérer vers l’extérieur.

Un modèle de cheminée à l’éthanol nécessite d’avoir une pièce de minimum 40 m2.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment utiliser un brasero à l’éthanol / bioéthanol ?

Utilisation du combustible adéquat

Un brasero intérieur fonctionne à l’éthanol.

Évitez d’essayer de brûler d’autres liquides ou substances, car cela peut être extrêmement dangereux. Soyez conscient des risques liés à l’utilisation d’éthanol et gardez toujours le carburant hors de portée des enfants.

Respecter les consignes de remplissage fournies par le fabricant

Lorsque vous remplissez le réservoir de votre brasero d’intérieur, assurez-vous qu’il est complètement refroidi. N’ajoutez pas de carburant lorsqu’il est allumé ou encore chaud, car cela peut provoquer des flammes inattendues.

Suivez les instructions du fabricant pour le remplissage du brasero intérieur en toute sécurité.

L’allumage sécurisé de votre brasero

L’allumage du brasero doit être effectué avec précaution. Utilisez un long briquet d’allumage spécialement conçu pour ce type d’appareil. Évitez les allumeurs à flamme nue. Gardez une distance sécuritaire pendant l’allumage pour éviter les risques de brûlures.

Garder un œil sur votre brasero intérieur

Ne laissez jamais un brasero d’intérieur allumé sans surveillance. Restez à proximité pour réagir rapidement en cas de problème. Les flammes peuvent être imprévisibles, même dans un environnement contrôlé.

Comment éteindre votre brasero intérieur

Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre brasero d’intérieur ou si la combustion de l’éthanol est terminée, vous pourrez éteindre votre équipement en suivant les instructions du fabricant.

Concrètement :

• Vous devez absolument vous assurer que flamme est complètement éteinte avant de quitter la pièce.
  • Vous devez attendre que le brasero soit froid pour être sûr qu’il n’y a plus de combustible dans l’allume-feu / insert du brasero intérieur.

Généralement, le fabricant fournit un accessoire permettant d’étouffer la flamme instantanément : il ressemble à un couvercle de protection. Vous pourrez l’utiliser pour éteindre le brasero d’intérieur à tout moment ou pour valider que la flamme est bien éteinte avant de quitter une pièce.

Prévoir une source d’eau pour éteindre un éventuel incendie

Il est toujours bon d’avoir un extincteur à portée de main en cas d’urgence. Dans le cas inverse, prévoyez une source d’eau proche de votre brasero (bassine ou verre d’eau selon la taille du brasero intérieur).

Assurez-vous également d’avoir un détecteur de fumée en état de fonctionnement dans la pièce où se trouve votre brasero d’intérieur.

Formation et sensibilisation avec vos enfants

Si vous vivez avec d’autres personnes, notamment des enfants, assurez-vous qu’elles sont au courant des règles de sécurité et des mesures à prendre en cas d’incendie.

Nous vous conseillons de prévenir également vos convives : tout le monde ne connaît pas le brasero intérieur à l’éthanol !

Maintenance régulière

Votre brasero d’intérieur nécessite un entretien régulier. Assurez-vous de vérifier périodiquement son état, y compris les tuyaux, les connexions et le réservoir. Réparez ou remplacez toute pièce défectueuse dès que possible.

Connaître la réglementation dans votre localité

Enfin, renseignez-vous sur les règlements et les lois locales concernant l’utilisation des braseros d’intérieur. Certains endroits peuvent avoir des règles spécifiques à suivre, notamment en matière de sécurité incendie.

Notez que ce phénomène est plus rare : ce sont plutôt les braseros de jardin au feu de bois qui sont réglementés, au même titre que les barbecues.

En respectant ces principes de sécurité et d’utilisation, vous pourrez assurément profiter de l’atmosphère chaleureuse et conviviale de votre brasero intérieur, sans mettre en danger votre maison ou vos proches.

Notez qu’une cheminée moderne / cheminée contemporaine implique le suivi des mêmes recommandations dès lors qu’elle fonctionne à l’éthanol ou au bioéthanol.

Choisir le meilleur brasero d’intérieur

Sur Club Brasero, découvrez notre sélection des meilleurs braseros intérieurs . Vous pourrez ainsi vous équiper avec un produit de qualité, sécurisé, au meilleur rapport qualité-prix.