Le brasero Ofyr 100

Le brasero Ofyr 100 est le modèle star de la marque Ofyr !

Présentation du brasero Ofyr 100

Le brasero Ofyr 100 provient de la marque néerlandaise Ofyr, spécialisée dans la conception de cuisines extérieures pour les particuliers.  

En savoir plus : découvrir « La marque de brasero Ofyr »

Ce modèle de brasero – appelé Ofyr 100 – mesure 100 cm de diamètre, soit 1 mètre de diamètre. Il s’agit d’un brasero de grande taille de catégorie brasero plancha XXL.

Grâce à ces dimensions, le Ofyr 100 permet de préparer des banquets extérieurs pour 15 à 20 personnes en simultané ! Il intègre ainsi la catégorie de brasero plancha professionnel, utilisé par les restaurateurs et services événementiels

A l’inverse, le brasero Ofyr 85 – mesure 85 cm de diamètre. Il permet de faire cuire des aliments pour 12 personnes maximum en même temps (ce qui est déjà beaucoup ! )

Qu’il soit en version 85 ou 100 cm, ce modèle de brasero est très esthétique avec son style « nature ». Il peut être utilisé comme un élément de décoration dans votre jardin.

brasero plancha Ofyr Classique sur Club Brasero

Descriptif technique et accessoires

Ce brasero est fabriqué en acier corten ou acier noir peint.

L’acier corten est un matériau résistant au vieillissement et à la corrosion (ce matériau est déjà patiné, il ne rouillera pas en profondeur).

Le brasero OFYR 100 est équipé d’un foyer de 12,5 cm de profondeur qui peut être utilisé comme un brasero décoratif ou comme une unité de cuisson en extérieur. Vous pratiquerez ainsi la cuisine au feu de bois avec l’aide : d’une plancha, d’une grille de barbecue ou d’un four à pizza.

La plancha – ou plaque de cuisson – est un anneau en acier inoxydable.

À noter : vous pouvez cuisiner à la fois à la plancha et au barbecue, car la plaque se pose sur la cuve du brasero 100 quand la grille de barbecue se fixe en hauteur, au-dessus du trou de feu.

Le brasero Ofyr 100 est disponible dans sa version classique que nous vous décrivons dans l’article suivant : « Le brasero plancha Ofyr Classique »

Utilisation et entretien du brasero Ofyr 100

Utilisation

Le brasero Ofyr 100 est facile à utiliser et à entretenir.  

Pour l’utilisation, sachez qu’aucun apport d’air n’est nécessaire en supplément, car l’ouverture au centre du brasero est suffisante pour faire un feu et l’entretenir facilement. Ce modèle est adapté pour une utilisation en extérieur toute l’année, même par des novices de la cuisine extérieure.

Pour faire votre feu, privilégiez le bois au charbon de bois. En effet, le bois permet une plus forte montée en température. Vous pouvez également mixer les deux combustibles.

La marque Ofyr recommande l’utilisation de briquettes faites de noix de coco !

Entretien du brasero

Pour l’entretien : un simple chiffon humide permet de nettoyer le brasero. Pour retirer les éventuelles coulures de graisses sur la structure du brasero, passez de l’huile avec l’aide d’un torchon. En effet, cette technique rendra les traces invisibles en uniformisant la couleur du brasero. Notez que l’acier corten absorbe l’huile.

Pour entretenir la plaque de cuisson (plancha), nous vous conseillons, avant la première utilisation, de passer un chiffon d’huile sur la plancha puis de la chauffer. On appelle cela le culottage de la plaque. Cette technique renforce l’adhésion, limite la corrosion et évite que les aliments ne restent accrochés.

Pour l’entretien régulier, la marque Ofyr préconise d’utiliser un spray de graissage. Le spray sera passé tous les 15 à 30 jours durant les saisons d’utilisation du brasero plancha 100.

Après avoir cuisiné, vous pouvez retirer les aliments avec l’aide d’une spatule. Attendez que la plancha soit froide pour la nettoyer délicatement avec un torchon. 

Notez qu’à force d’utiliser votre plancha, une couche va s’accumuler sur la surface. Cette couche rend la plaque plus lisse, mais elle peut s’écaille de temps autre. Ofyr précise que ce n’est pas grave ! D’ailleurs, vous pouvez retirer les copeaux de la couche avec l’aide d’une spatule. Vous pourrez ensuite repasser de l’huile pour regraisser la plaque (et reformer la couche).

Installation du brasero Ofyr

Pour monter le brasero, privilégiez une surface plane. Mais sachez que le Ofyr 100 est doté de pieds réglables pour obtenir une unité bien droite, même sur une surface légèrement pentue. Vous pouvez déposer du sable autour de votre brasero 100 pour l’absorption des tâches de graisses et des traces liées aux braises.

Gare aux végétaux alentour, notamment en cas de vent ! Le mieux est de choisir un emplacement éloigné de vos arbres et arbustes.

Si vous installez le brasero sur une terrasse en pierre ou en bois, vous aurez très certainement des taches de graisses qui ne partiront pas. Il faut impérativement mettre du sable pour éviter ce désagrément, ou simplement installer le brasero Ofyr 100 en un autre lieu : sur votre pelouse par exemple.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *