Un barbecue est utilisé pour cuire des aliments. Le brasero est principalement utilisé pour l’ambiance.
Quelle est la différence entre un barbecue et un brasero ?
Le barbecue
Le barbecue est un appareil de cuisson en extérieur basé sur une cuisson sur gille. Cuire ses aliments au barbecue apporte aux aliments une odeur et un goût de fumé caractéristiques (les fameuses grillades !).
Le brasero
Le brasero est un récipient à feu pouvant arborer différents design et servant à créer une ambiance nocturne. Le feu du brasero est alors un point de chaleur et une source de lumière envoutante durant les soirées à la belle étoile !
Transformer son brasero en appareil de cuisson
Mais !
Si vous ajoutez une grille de barbecue sur votre brasero d’ambiance, vous obtenez un véritable barbecue au feu de bois. Votre brasero devient un brasero barbecue.
Et !
Si vous préférez la cuisine à la plancha, vous pouvez ajouter, non pas une grille de barbecue, mais une plaque de cuisson sur le foyer du brasero.
Votre brasero devient un brasero plancha.
Le brasero plancha barbecue
Comme les fabricants de braseros font bien les choses, ils ont conçu des modèles de brasero spécialement destinés à la cuisine : des modèles de brasero plancha et des modèles de brasero barbecue. Vous avez alors un brasero d’ambiance facilement convertible en équipement de cuisine, permettant de cuire des aliments en total confort.
Certains modèles proposent même un 2 en 1 : brasero barbecue plancha en simultané.
Les différents modes de cuisson sur un brasero de cuisine
Alors qu’un barbecue vous permet uniquement de faire griller vos aliments (à l’air libre ou fermé), un brasero offre plus de possibilités. Il suffit d’ajouter l’ustensile approprié au type de cuisine souhaité et le tour est joué !
Avec un brasero, vous avez beaucoup de modes de cuisson à votre disposition !
À la plancha
Vous pouvez faire, évidemment, une plancha, en l’utilisant comme une plaque de cuisson. D’ailleurs, avec cette plaque, vous pouvez cuisiner comme dans votre cuisine ! Ainsi, avec un brasero plancha, vous pouvez poser une casserole et faire bouillir de l’eau pour cuire à la vapeur, au bain-marie, etc.
Au barbecue
Vous pouvez aussi utiliser votre brasero plancha comme un barbecue, avec une grille (fournie ou non par le fabricant) et que vous posez sur votre brasero. Ainsi, vous connaîtrez également les joies du barbecue !
Au rôtissoire
Vous pouvez également utiliser votre brasero comme un rôtissoire. En effet, en utilisant des brochettes pour vos morceaux de viandes, vous aurez facilement la possibilité d’exploiter ce mode de cuisson. Pour cela, il vous suffit d’enlever la grille de cuisson au centre de votre brasero et, grâce à un tournebroche, faire rôtir vos aliments.

Comme exemple, voici un brasero plancha de l’Atelier Brasero qui peut être utilisé comme rôtissoire.
Au four
Pour finir, un brasero peut faire office de four et four à pizza. En effet, grâce à un four à pizza à ajouter au dessus de votre brasero plancha, vous pourrez en faire un four. Ainsi, vous pourrez cuisinez des pizzas ou même des tartes flambées !









Au-delà de cet accessoire, il existe le brasero mexicain. Cependant, il ne pourra vous servir que de four.



Une cuisine plus saine au brasero plancha
Avec un barbecue, la cuisson au grill n’est pas la meilleure. En effet, en entrant dans les détails, lors de la cuisson, il y a une forte présence de molécules toxiques. Il y a notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les amines hétérocycliques (AH), qui sont très cancérogènes. Ces molécules apparaissent lorsque la graisse des aliments tombent dans les cendres et dégagent une fumée toxiques qui s’accrochent à la nourriture. Ainsi, grâce à un brasero plancha, les aliments ne sont jamais en contact avec les flammes, grâce à la plaque de cuisson.
De plus, la cuisson au brasero plancha demande très peu de matière grasse. Un filet d’huile suffit pour cuisiner vos aliments sur la plancha. Et en plus de cela, sur le brasero plancha, les aliments évacuerons très facilement les graisses. Cela vous donne un repas sain, tout en passant un moment très convivial.
Et pour finir, un brasero plancha est idéal pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, grâce à un brasero plancha, d’un côté, vous cuisinez avec des ustensiles qui cuisine sainement vos aliments, et de l’autre côté, vous passez un bon moment entre amis ou en famille.
Le brasero plancha : un objet polyvalent
Alors que le barbecue ne permet que de cuisiner sur grille, le brasero vous ouvre le champs des possibles. En effet, en plus d’être un superbe mobilier de décoration extérieure, le brasero peut s’équiper de nombreux accessoires de cuisine.









Par exemple avec un brasero plancha des marques Kibrule, l’Atelier Brasero ou encore LocaBarbeQ, vous aurez une décoration de jardin plus qu’unique.
Les différences de prix entre brasero et barbecue
Attention, en termes de prix, un brasero peut coûter aussi cher, voire plus cher qu’un barbecue, mais cela s’explique. En effet, vous l’aurez compris grâce à notre article, un brasero est multifonction et permet, notamment, d’utiliser beaucoup de modes de cuisson différents.
Un barbecue quant à lui ne propose qu’un seul mode de cuisson : le grill.
Et le prix augmente avec le nombre d’équipements de cuisson que vous achetez en complément du brasero. Pour cela, vous pouvez vérifier quels accessoires de cuisine sont proposés avec le prix du brasero et quels accessoires sont en option.
Pour conclure
Si vous préférez un objet massif, mais tout aussi décoratif, ainsi qu’un outil de cuisine saine en extérieure et que votre budget vous le permet, nous vous recommandons le brasero plancha. Cependant, si vous avez un penchant pour les longs repas d’été, avec une ambiance conviviale et amusante, et que votre budget est moins élevé, tournez vous vers le barbecue. Dans tous les cas, on s’amuse autant avec un brasero plancha qu’avec un barbecue !
Pour aller plus loin, découvrez le brasero barbecue plancha haut.