La location de brasero pour un mariage est une bonne idée pour célébrer l’amour autour d’un feu de bois… Et d’un feu de joie !
La location de brasero pour un mariage
De manière générale, louer un brasero pour un mariage est une démarche de plus en plus appréciée des amoureux.
Vous voulez vous marier et louer un brasero pour célébrer cet événement ? C’est une excellente idée et vous n’êtes pas les seuls à l’avoir.
La location de brasero pour un mariage est un service en pleine expansion dans toute la France. De plus en plus de personnes louent un brasero pour célébrer un mariage, mais aussi pour un anniversaire ou un événement festif. Les entreprises louent également des braseros pour organiser des séminaires ou des soirées de détente.
En bref, la location de brasero est de plus en plus recherchée par les fiancés, car ils peuventfaire la fête en plein air et profiter de l’ambiance des flammes et d’un grand feu de bois à l’occasion de leur mariage.
Pourquoi louer un brasero pour son mariage ?
Installer un ou plusieurs braseros sur le terrain de son mariage crée une ambiance à la fois chaleureuse et spectaculaire pour célébrer l’amour avec la vue sur les flammes, tel un véritable feu de joie.
Ensuite, un tel équipement permet de réchauffer les invités si la soirée se rafraichit.
Enfin, certains mariés choisissent leur menu sur cette thématique en louant un brasero barbecue ou un brasero plancha. Un tel brasero permet d’organiser un véritable banquet en extérieur. Lorsque le repas est terminé, il suffit de retirer la plaque ou la grille de cuisson pour offrir le spectacle total de la flamme. Un 2 en 1 qui séduit de plus en plus de futurs mariés !
En quelle saison peut-on louer un brasero pour son mariage ?
Printemps et automne
Un mariage qui a lieu en printemps ou en automne peut s’organiser à la fois en extérieur et en intérieur. Les braseros trouvent donc toutes leurs places lors d’un mariage à ces saisons : pour offrir une belle ambiance nocturne et même proposer un endroit autour duquel se réchauffer si la soirée est fraîche.
Notez que certains mariés décident d’offrir à leurs convives un banquet cuisiné au brasero. Dans ce cas, le brasero fera office de cuisine extérieure en plus de faire équipement d’ambiance.
Été
Un brasero pour un mariage en été est une bonne idée pour une ambiance au feu de bois, mais gare aux canicules !
Hiver
Un mariage en plein hiver permet aussi d’accueillir un brasero au feu de bois pour les personnes qui voudraient se rendre en extérieur quelque temps (fumer une cigarette par exemple) ou pour décorer l’extérieur avec vue depuis l’intérieur (s’il y a des baies vitrées, par exemple).
Combien coûte un brasero pour se marier ?
Le prix d’un brasero en location démarre à 100 à 150 € la journée pour un modèle de grande taille. Ce tarif n’inclut pas les services complémentaires utiles pendant un mariage : la livraison par remorque, l’installation et l’allumage, la cuisine, le service traiteur, le nettoyage.
Le prix final dépendra surtout du menu du mariage et si celui-ci est inclut dans le service de location ou non. Voici comment louer un brasero dans de bonnes conditions.
La location de brasero pour se marier : valider l’autorisation de la mairie
La zone géographique dans laquelle vous organisez votre mariage doit pouvoir accueillir un équipement au feu de bois en extérieur.
C’est la mairie qui autorise ou non l’utilisation d’équipements au feu de bois dans ses différents lotissements. Ces autorisations valent pour toute utilisation privée ou professionnelle de toute pratique au feu de bois : barbecue, brasero, brasero barbecue, brasero plancha, feu de camp.
Veillez à valider cet aspect avant d’organiser votre mariage et/ou votre menu sur le thème du brasero.
La location de brasero : pour quel événement et à quel moment s’y prendre ?
La location de brasero peut se faire pour un mariage ou toute fête rassemblant un grand nombre de convives : anniversaire, enterrement de vie de garçon (EVG) /enterrement de vie de jeune fille (EVJF), séminaire, anniversaire de mariage, fête privée…
Il est effectivement possible de cuisiner pour un grand nombre de personnes sur un seul et même brasero : jusqu’à 40 personnes en même temps pour les plus grands braseros planchas ! L’idéal si vous vous mariez et pour tous vos grands événements privés.
Comment faire son menu de mariage au brasero
L’idéal est de faire appel à un traiteur spécialisé dans le feu de bois pour organiser un menu sur le brasero. Heureusement, les entreprises de location de brasero proposent généralement un service traiteur en complément. Dans le cas inverse, elles vous recommanderont souvent de bonnes adresses.
Le brasero : un équipement traditionnel au feu de bois
Un brasero est un récipient en métal, en fonte ou en terre cuite dans lequel on place des braises ardentes. Traditionnellement, les braseros étaient utilisés pour se chauffer ou cuisiner.
Les braseros sont désormais utilisés comme moyen de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante lors de différentes occasions, en particulier pour les fêtes en plein air (mariage, anniversaire).
On en trouve aujourd’hui dans de nombreuses formes et tailles. Les braseros vont du petit modèle portatif au grand modèle offrant un véritable spectacle de flammes dansantes. Le top du top pour les personnes qui souhaitent se marier sur la thématique du feu de bois !
En savoir plus : La location de brasero avec LocaBarbeQ
En savoir plus : La location de brasero extérieur
En savoir plus : La location d’un brasero Gueuleton