Réussir la cuisson du saumon au brasero

Cuisiner du saumon au brasero plancha sur Club Brasero

La cuisson du saumon au brasero plancha est le best-seller en termes d’expérience culinaire !

Oui : le saumon est l’idéal au brasero, car il marie parfaitement les saveurs fumées du feu de bois avec la tendreté de la chair. Toutefois, pour réussir cette préparation, il est essentiel de maîtriser quelques techniques de cuisson. Voici nos conseils.

Choisir son saumon : étape primordiale

Notre conseil : choisir du saumon sauvage

La première étape pour réussir la cuisson du saumon au brasero plancha est de sélectionner un poisson de qualité.

Nous vous recommandons d’opter pour du saumon frais, de préférence sauvage, car sa saveur s’avère plus prononcée que le saumon d’élevage.

Assurez-vous que le saumon est correctement nettoyé et débarrassé des arêtes pour permettre une dégustation fluide.

Avant cuisson : préparer une marinade

Faire mariner le saumon 30 minutes au réfrigérateur

La marinade permet d’infuser le saumon dans des saveurs supplémentaires, qui le rendront plus goûtu et plus tendre.

Nous vous proposons une recette de marinade simple à base d’huile d’olive, de citron, d’ail, de sel et de poivre. Nous apprécions cette recette de marinade légère, car elle accentue le goût du poisson sans le dénaturer.

Ingrédients pour la marinade :

• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Jus de 2 citrons
  • 2 gousses d’ail émincées
  • Sel et poivre, au goût

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis versez la marinade sur le saumon dans un plat peu profond. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur, en retournant le saumon à mi-temps pour une répartition uniforme des saveurs.

Préparer la plancha

Il faut TOUJOURS poser les aliments sur une plancha déjà chaude, afin de limiter le temps de cuisson (et le risque de dessèchement des aliments).

Sur cette base, préchauffez la plancha de votre brasero pendant environ 10 à 15 minutes à feu moyen. Une fois la surface de cuisson bien chaude, frottez là légèrement avec de l’huile végétale. La démarche évitera ensuite au saumon d’adhérer à la plaque.

Tout est prêt : vous pouvez maintenant mettre votre saumon à cuire sur la plaque.

Cuire le saumon au brasero plancha

Une texture tendre et une peau croustillante : comment faire ?

Le saumon, comme tout poisson, nécessite une cuisson à feu moyen, soit environ 150 °C.

Le défi de la cuisson du saumon au brasero plancha consiste à obtenir une texture tendre et une peau croustillante. Voici comment procéder :

Ingrédients pour la cuisson :

• Saumon mariné
  • Plancha préchauffée
  • Huile d’olive pour badigeonner
  1. Placez le saumon sur la plancha huilée, côté peau sur la plaque, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop près du feu. Cela permet à la peau de devenir croustillante sans brûler le reste du poisson.
  2. Badigeonnez légèrement le dessus du saumon avec de l’huile d’olive pour l’aider à cuire uniformément et à développer une belle couleur dorée.
  3. Laissez cuire le saumon pendant 4 à 6 minutes de chaque côté, en fonction de l’épaisseur des filets. Ne retournez le saumon qu’une seule fois pour éviter de le désagréger.
  4. Le saumon est prêt lorsque sa chair est opaque et qu’elle s’effrite facilement à la fourchette. Veillez à ne pas le surcuire, car il deviendrait sec.

Plusieurs astuces pour réussir la cuisson du saumon au brasero

Pour garantir une cuisson parfaite du saumon au brasero plancha, voici quelques astuces supplémentaires à prendre en compte :

• Évitez les flammes directes : le saumon peut facilement brûler s’il est exposé à des flammes directes. Assurez-vous que la plancha est à une température moyenne et constante.
  • Utilisez une spatule large : pour retourner le saumon sans le casser, utilisez une spatule large et plate.
  • Surveillez la cuisson : le saumon cuit rapidement, alors ne le quittez pas des yeux. Restez à proximité de la plancha pour éviter toute surcuisson.
  • Ajouter de l’huile : si vous sentez que le poisson se dessèche trop, ajoutez un peu d’huile sur le saumon pendant la cuisson.
  • Laissez reposer : après la cuisson, laissez le saumon reposer quelques minutes. Cela permettra aux jus de se redistribuer, garantissant une chair juteuse.

Quels accompagnements avec le saumon

Le saumon au brasero plancha se marie parfaitement avec une variété d’accompagnements. Voici quelques idées pour sublimer votre plat :

• Une salade légère et fraîche complétera la richesse du saumon.
  • Les légumes grillés ou cuits au brasero, comme les asperges, les courgettes ou les poivrons, apporteront des saveurs supplémentaires.
  • Les pommes de terre en purée, en gratin ou rôties sont toujours un excellent choix.
  • Une sauce à base de crème fraîche, de citron et d’aneth, ou une sauce à l’érable et à la moutarde, rehaussera le goût du saumon.

En conclusion, la cuisson du saumon au brasero plancha est une expérience culinaire délicieuse qui demande un peu de préparation et de savoir-faire. En choisissant un saumon de qualité, en préparant une marinade légère, en maîtrisant la cuisson sur la plancha et en sélectionnant des accompagnements appropriés, vous pouvez créer un plat mémorable qui ravira vos convives.

Bon appétit !