Nos astuces pour que le poisson ne colle pas sur votre barbecue / brasero

Comment cuire du poisson au brasero plancha sur Club Brasero

Nos conseils de cuisson vous permettront de réussir votre poisson au brasero, plus exactement sur la grille ou la plaque de votre brasero !

Cuisiner le poisson au brasero barbecue / brasero plancha

L’été est une période propice à la cuisine en extérieur : barbecue, brasero, kamado …

Et les saveurs uniques que la cuisine en plein-air confère aux aliments sont irrésistibles ! De plus, les préparations sont simples : il suffit de préparer les ingrédients, de les placer sur la grille ou la plancha de votre brasero et de profiter du beau temps pendant qu’ils cuisent.

Dans ce cadre, l’un des problèmes les plus frustrants est lorsque vous décidez de cuisiner du poisson au barbecue et qu’il colle à la grille pendant sa cuisson.

Un poisson récupéré en morceaux va gâcher la présentation. Vous aurez de surcroît autant de résidus alimentaires sur votre grille et dans votre brasero que de poisson dans votre assiette !

Comment faire pour que le poisson ne colle pas à la grille de barbecue ?

Heureusement, il existe quelques astuces simples pour éviter d’avoir des morceaux de poissons collés sur la grille ou sur la plancha de votre brasero.

L’astuce la plus simple consiste à utiliser une grille ou plaque de cuisson généreusement huilée à l’endroit où vous déposez les poissons.

Vous pouvez même ajouter de l’huile pendant la cuisson si vous voyez que le socle se dessèche.

En utilisant un pinceau appliquez l’huile sur la surface qui accueillera les aliments : poissons, mais aussi viandes, légumes ou fruits. L’huile créera une barrière entre l’aliment et la surface de cuisson, réduisant ainsi les risques de collage.

Vous pouvez utiliser un panier-grille. Aussi appelé panier à poisson, cet accessoire facilite la manipulation et le retournement des aliments pendant la cuisson, ce qui réduit le risque de cassures.

Comment ça marche ?

Vous déposez votre poisson dans le panier (huilé) – Puis le panier directement sur la grille.

Pour retourner le poisson en cours de cuisson, il suffira de retourner le panier.

Voici une vidéo montrant la cuisson d’une dorade dans un panier à poisson :

Une autre astuce consiste à créer un lit de rondelles de citron directement sur la plaque ou sur la grille du brasero.

Puis posez le poisson sur les rondelles.

Cette technique a deux avantages :

1. Le citron parfume le poisson, sachant que ce fruit s’accord parfaitement avec les produits de la mer.
  2. Le citron protège du collage.

Attendez que la surface soit chaude pour poser les rondelles. Puis posez le poisson côté peau. Le tour est joué !

Il est recommandé de graisser la plaque de cuisson ou la grille à froid.

L’idéal est d’utiliser de l’huile végétale (comme l’huile d’olive extra vierge ou l’huile de tournesol).

Nous vous conseillons de toujours préchauffer votre surface de cuisson avant d’y placer les produits alimentaires, notamment les produits de la mer.

Une grille bien chaude permet de sceller / agglomérer la chair du poisson, réduisant ainsi les risques de collage ou de désintégration du poisson.

En suivant ces astuces simples, vous avez la garantie de proposer à vos convives un poisson bien cuisiné au brasero … Et bien présenté !

Produits populaires

Sur le même sujet :

Comment cuisiner le poisson au brasero plancha ? Nos differentes recettes (saumon, sardines, maquereau …)

Quelle huile utiliser pour cuisiner au brasero plancha ?