Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

Le brasero extérieur en fonte : que des avantages !

Le brasero extérieur en fonte est un modèle ultra qualitatif.

Le brasero extérieur en fonte

De quoi parle-t-on

Quand on parle de brasero extérieur en fonte, on parle normalement d’un brasero dont la cuve qui réceptionne le feu est faite de fonte.

Un brasero extérieur en fonte est le meilleur modèle de brasero de jardin de par ce matériau qu’est la fonte.

Les avantages de la fonte pour un brasero extérieur

En effet, la fonte est effectivement un excellent matériau : robuste, qui résiste aux chocs physiques et aux fortes chaleurs des flammes (ne se fend pas au contact du feu). Ensuite, la fonte rouille moins que l’acier, ce qui limite son entretien (pas de corrosion profonde, mais uniquement de la rouille en surface, facile à enlever). De plus, il est à noter que la fonte possède une très bonne inertie thermique. Cela signifie que ce matériau va aider à :

  • conserver la chaleur
  • permettre au feu de durer plus longtemps et de manière uniforme.

En bref, on peut dire que le brasero extérieur en fonte est un bon choix pour créer une ambiance de feu de camp de qualité dans votre jardin, sur votre terrain ou, pourquoi pas, en camping. De plus, de nombreux utilisateurs précisent apprécier l’effet rustique et authentique que procure la fonte sur le brasero (voir notre article : « Le brasero fonte ancien »).

Quel brasero chauffe le mieux ?

Quel métal pour un brasero 

Pour toutes les propriétés que nous venons de citer à propos de la fonte, nous pouvons dire que le brasero extérieur en fonte est le modèle qui chauffe le mieux (plus exactement, un brasero avec une cuve en fonte). Avec la fonte, l’inertie thermique est excellente et votre cuve rouillera moins rapidement.

Un brasero extérieur en acier inox (acier inoxydable) sera aussi un brasero de bonne qualité, car l’acier inox rouille peu et possède une inertie thermique correcte.

Concernant la rouille, nous vous recommandons quand même de protéger votre brasero extérieur avec une housse dès lors que vous ne l’utilisez pas, ceci pour renforcer sa durabilité en extérieur. Ce conseil vaut pour tous les braseros extérieurs, qu’ils soient en fonte ou en acier et acier inoxydable.

Quels critères font qu’un brasero chauffe mieux ?

Voici les trois facteurs qui influencent la qualité de chauffe d’un brasero :

  1. La taille compte ! Plus le brasero est grand, plus il peut générer de chaleur.
  2. Le matériau qui compose la cuve comme nous venons de le voir
  3. La qualité du combustible : le type de charbon de bois ou le type de bois

Consultez notre article : Quel bois faut-il mettre dans un brasero ?

Comment cuire de la viande sur un brasero ?

Le meilleur brasero pour cuisiner des viandes rouges

Cette question vaut la peine d’être posée dans cet article consacré au brasero extérieur en fonte, car il se trouve que la fonte est le meilleur matériau pour cuire de la viande. Nous parlons ici d’une plaque de cuisson en fonte – aussi appelée plancha – et non de la cuve en fonte.

Une plancha en fonte est le top, car son inertie thermique permet la cuisson uniforme des aliments, notamment des viandes rouges qui sont plus compliquées à cuire de manière générale. La fonte permet une haute montée en température de la plaque sans que celle-ci ne s’abîme : vous pouvez donc saisir votre viande rouge à la perfection.

Prenons un brasero extérieur dont la cuve ET la plaque de cuisson sont en fonte, vous aurez le top du top pour cuisiner !

  • La cuve en fonte conserve la chaleur durable et homogène
  • La plaque en fonte fait de même et permet la cuisson homogène, indispensable pour de grosses pièces de viande

Vous cuisinez en total confort sur un brasero extérieur en fonte.

Méthode de cuisson de la viande au brasero extérieur

Sur une plancha

Après avoir allumé le feu et maîtrisé vos flammes à un niveau bas, installez la plaque de cuisson au préalable huilée. Laissez la plaque chauffer 2 à 3 minutes avant de déposer votre pièce de viande sur la plaque.

Laissez cuire 3 minutes de chaque côté puis recommencez à tourner votre pièce jusqu’à ce que la viande soit cuite à votre goût : bleue, à point, saignante.

Notre astuce : pour une viande extra-moelleuse, pensez à la mariner au préalable (crue) avec la recette de marinade de votre choix. Si vous marinez votre viande, évitez de mettre de l’huile sur la plaque de cuisson pour ne pas engraisser la viande plus que de raison. L’huile de la marinade suffira à protéger – et la viande – et la plancha.

Sur un barbecue

La cuisson au brasero barbecue en fonte est différente que la cuisson au brasero plancha, en termes de rendu et surtout en termes de goût.

La cuisson sur un barbecue grill donnera des stries noires à la viande et elle apportera un goût de fumé au feu de bois que l’on ne retrouve absolument pas sur un brasero plancha.

Pour une cuisson des viandes au barbecue :

  1. lancez le feu et maîtrisez vos flammes à hauteur basse.
  2. Posez la grille de barbecue et attendez quelques minutes avant de déposer votre pièce de viande sur le grill.
  3. Le grill doit être éloigné des flammes. Celles-ci doivent être basses, car la graisse qui tombera de la viande animera le feu durant la cuisson.
  4. Laissez votre viande cuir 3 minutes de chaque côté, puis recommencez jusqu’à obtenir votre mode de cuisson favori.

Idem qu’avec un brasero plancha, n’hésitez pas à mariner votre viande crue au préalable pour qu’elle reste tendre pendant la cuisson.  

Quelle viande sur un brasero ?

Toutes les viandes peuvent être cuites au brasero ! La viande rouge (pièce de bœuf, porc, agneau…) , la viande blanche (poulet, dinde), les grillades, la saucisse … Et même le poisson, les crevettes et fruits de mer).

Les viandes rouges sont les plus difficiles à cuire, car les morceaux sont plus gros et moins homogènes. Un brasero avec une plaque de cuisson en fonte sera donc l’idéal pour maximiser vos chances de réussite de la cuisson et de la saisie : filet, travers, filet mignon, échine, faux-filet, carré, longe…

Club Brasero pour choisir votre brasero extérieur en fonte

Nous vous proposons une liste des meilleurs braseros fonte : meilleurs avis et meilleures notes des utilisateurs dans toutes les gammes de prix. Cette liste est mise à jour en continu pour vous recommander les meilleurs modèles avec le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *