Quel bois faut-il mettre dans un brasero ?

Vous venez d’acquérir un brasero et vous ne savez pas quel type de bois utiliser ? Voici nos recommandations.

Quel bois mettre dans votre brasero ?

Pas de bois modifié (peinture, colle)

Vous pouvez mettre tout type de bois pour faire un feu dans votre brasero, à condition que vos bûches soient pures de tout ajout chimique (pas de bois peint ou de planches collées, par exemple).

Lors de la combustion, le bois peint ou composé d’autres éléments (colles…) pourrait émettre des fumées polluantes et dangereuses pour la santé. Donc soyez vigilant !

Une nuance à apporter : vous pouvez utiliser tous les bois pour votre brasero, mais il y aura quand même une grande différence d’un bois à l’autre, au niveau de la qualité de l’allumage et de la combustion.

C’est ce que nous allons voir tout de suite.  

Quel bois choisir pour son brasero ?

Les meilleurs bois

Les meilleurs bois pour votre brasero sont les bois durs :

  • frêne
  • chêne
  • hêtre.

En effet, ces bois s’allument et se gèrent facilement.

Vous pouvez utiliser le bois sous toutes ses formes : bûches et bûchettes achetées dans le commerce, branchages et brindilles récupérés dans la nature

Les bois qui ne brûlent pas

Évitez le bois comprenant beaucoup de résine : épicéa, pin.
Ce type de bois s’allume difficilement et le feu est compliqué à maintenir.

Les bois pour les initiés

Les bois tendres sont plus compliqués à gérer : sapin, peuplier, bouleau. Vous pouvez les utiliser, mais ils doivent être légèrement fendus pour réussir l’allumage. De plus, la combustion nécessite un certain coup de main.

Les bois à bannir

N’utilisez jamais de bois issus de vos travaux et bricolage, car ils pourraient être peints ou renfermer des substances chimiques nocives pour la santé (respiration de fumées avec des substances de colle, de peinture…).

Recommandations complémentaires 

  1. Utilisez toujours du bois sec. Si votre bois a pris l’eau, il ne s’allumera pas. Il faudra le mettre à l’abri avant de pouvoir l’utiliser, le temps qu’il sèche.
  2. Évitez de mélanger le bois avec d’autres composés (herbes, feuillages, cailloux…), car vous provoquerez plus d’étincelles que de raison.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez acheter du bois d’allumage : ce sont des sacs de bois spécialement dédiés. La taille des bûches (qui sont plutôt des bûchettes) et le type de bois sont adaptés pour allumer un brasero ou un barbecue avec aisance.

Les meilleurs bois pour votre brasero, en bref

En bref, les meilleurs bois pour votre brasero sont les bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne.

Comment allumer un brasero

Toujours créer un pyramide :

Méthode d’allumage moderne

  1. Avec votre bois d’allumage, créez une petite pyramide de bûchettes (3 à 10 bûches selon la taille).
  2. Ajoutez quelques allume-feux à l’intérieur et au-dessus de la pyramide : le tour est joué.

Vous pouvez aussi poser 1 à 3 grosses bûches en biais (autour de la pyramide) OU créer directement votre pyramide sur les grosses bûches. Cette technique optimise l’allumage et la combustion.

Attention : évitez de créer une pyramide trop haute, car elle risquerait de s’écrouler et de répandre le feu.

Méthode d’allumage « nature » (plus compliquée)

Ramassez quelques brindilles, des aiguilles de pin et de sapin ou encore de la paille et créez un petit nid dans la cuve du brasero. Le tout est de ramasser de petits morceaux bien secs.

Allumez le nid pour créer votre départ de feu. Puis ajoutez des brindilles de plus en plus grandes, des branches, puis vos bûches d’allumage : de petites bûchettes d’abord et des morceaux de plus en plus grands selon l’évolution de votre flamme.

Vous voilà avec un véritable feu de bois allumé à l’ancienne !  

Allumer un brasero pour un barbecue ou une plancha

Si vous voulez faire un barbecue ou une plancha sur votre brasero, votre allumage devra être plus doux. Votre objectif est d’avoir des braises bien rouges, sans flammes hautes, pour cuire les aliments. De fait, limitez le nombre de bûches et bûchettes déposées dans la cuve.

Pour faire des saisies de viande (feu vif pendant quelques instants), ajoutez du combustible.

Lorsque le repas est terminé, retirez la grille ou la plaque de cuisson (en utilisant des gants spéciaux de protection), ajoutez une bûche pour relancer la flamme et profitez de la chaleur et du spectacle de votre brasero.

Comment éteindre un brasero au feu de bois

Pour éteindre le feu dans la cuve de votre brasero, il suffit d’arrêter d’alimenter les flammes (ne pas ajouter de bois, ne pas souffler), pendant une heure environ, jusqu’à obtenir des braises.

Vous pourrez étouffer vos braises avec de l’eau, de la terre ou du sable.

Le brasero au bois vs le brasero à l’éthanol ou au gaz

Rappelons qu’il existe plusieurs types de braseros :

  • Le brasero au bois (fonctionne au bois ou charbon)
  • Le brasero au gaz
  • Le brasero à l’éthanol (utilisable autant en extérieur qu’en intérieur)

Le brasero au bois est notre modèle préféré, car il génère une atmosphère allant du feu de camp (petit brasero) au spectacle de flamme extraordinaire pour les plus grands modèles.

De plus, un brasero au bois vous permet de cuisiner en extérieur et de réaliser des mets délicieusement cuits au feu de bois :

  • Au barbecue si vous ajoutez une grille
  • À la plancha si vous ajoutez une plaque de cuisson
  • À la casserole en déposant votre ustensile au creux des braises

Nos derniers conseils pour utiliser un brasero

N’oubliez pas de lire la notice de votre brasero. Certaines marques ont des subtilités. N’hésitez pas à appeler le service client de votre brasero en cas de question.

  • Utilisez toujours des gants de protection pour manipuler votre brasero chaud.
  • Un brasero au feu de bois ou au gaz n’est pas utilisable en intérieur. Il sera toujours placé en extérieur, dans votre jardin ou sur votre terrasse.
  • Votre brasero doit être suffisamment éloigné des végétaux et des personnes pour éviter les incendies et brûlures.
  • Vous pouvez poser un pare-étincelle sur votre brasero pour éviter l’envoi de braises lié au vent.
  • Ne laissez pas votre brasero sans surveillance.

De manière générale, nous vous recommandons de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité liées à l’utilisation d’un équipement au feu de bois.

Découvrir nos sélections

Tous nos conseils

Quel mini kamado choisir

Voici les meilleurs modèles de mini kamado avec le détail : taille, poids, nombre de personnes pour qui cuisiner

Laisser un commentaire

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Club Brasero vous aide à choisir un brasero - cheminée d'extérieur - cheminée mexicaine et accessoires de barbecue ou plancha parmi le vaste choix de modèles proposés par les distributeurs en France. Vous découvrez également une sélection de braseros et cheminées d'extérieurs uniques fabriqués par des artisans passionnés. Vous découvrez quel est le meilleur brasero du moment grâce à notre comparateur mis à jour en temps réel avec, pour chaque modèle, tous les prix pratiqués, les avis clients et les liens pour acheter vers le distributeur de votre choix. Club-Brasero est un site de conseil pour acheter un brasero - cheminée d'extérieur et accessoires basé au 14 rue des Poules 67000 Strasbourg. Contact : christelle@club-brasero.fr. SIREN 830829990.