Quel bois utiliser pour un brasero plancha ?

Quel bois utiliser pour un brasero plancha ?

Les bois qui fonctionnent à tous les coups : le hêtre et le chêne. Ces essences sont adaptés pour faire un feu d’ambiance et un feu de cuisine au brasero plancha.

Comment choisir le bois pour son brasero plancha ?

Premier critère de choix : la taille des bûches !

La taille des morceaux de bois doit être appropriée à la taille du brasero (évidemment), et si vous pouvez vous permettre de mettre de grandes bûches dans votre cuve, pourquoi pas.

Mais en réalité, la taille de la bûche n’est pas importante pour utiliser un brasero plancha.

En effet, une grande bûche génère une grande flambée et un beau spectacle dans un brasero d’ambiance.

Mais dans un brasero plancha ou barbecue, l’objectif sera surtout d’obtenir beaucoup de braises. Donc de petits morceaux de bois seront amplement suffisants.

Le choix du bois pour son brasero plancha

Quand votre brasero est agrémenté d’une plaque de cuisson ou d’une grille de barbecue, l’objectif est d’obtenir, non pas une grande flambée, mais de bonnes braises : nombreuses, constantes et puissantes pour réussir la cuisson.

L’idéal : les bois durs

Dans ce contexte, les feuillus durs comme le chêne et le hêtre sont des essences adaptées à la cuisine au feu de bois. Ces bois génèrent en effet des braises en grande quantité. Et grâce à leur haute densité, ils montent haut en température et ils brûlent longtemps (on dit qu’ils ont un fort pouvoir calorifique).

Les bois légers : moins pratique dans un brasero plancha

Les bois légers comme le cèdre, l’épicéa, le peuplier ou l’aulne, génèrent des braises rapidement, ce qui est pratique pour un barbecue, mais ils ont un plus faible pouvoir calorifique. Ils brûleront donc moins longtemps et vous devrez recharger votre brasero plus rapidement. -> A éviter si vous cuisinez au brasero plancha, car vous ne pourrez pas retirer la plaque pour ajouter du bois.

Attention aux bois qui éclatent

Il est recommandé de ne pas utiliser d’essences de bois de châtaignier, de sapin ou de pin et encore moins sur un brasero d’ambiance sans couvercle.  En effet, ces bois ont la réputation de projeter des braises et d’éclater sous l’effet des flammes.

Les résineux : inadaptés dans un brasero

Et dans tous les cas, les bois issus de résineux, comme le pin ou le sapins, sont peu adaptés à un brasero plancha (et de manière générale), car ils sont trop humides du fait de leur sève : ils brûlent très difficilement.

Les bois toxiques, à exclure de votre brasero

Quelle que soit l’utilisation de votre brasero – flamme d’ambiance ou brasero de cuisine – n’utilisez jamais jamais jamais de bois de bricolage ou issu de votre mobilier. Les substances utilisées pour le traitement du bois,  les résidus de colle ou encore la peinture, encrassent le brasero et surtout, ils émettent des gaz toxiques au contact de la chaleur. A proscrire dans tous les cas !

Des allume-feux 100% naturels pour cuisiner

Les allume-feux sont bien pratiques pour lancer les flammes, mais il est indispensable de choisir des produits 100% naturels, c’est-à-dire 100% à base de bois. Le choix du naturel évite en effet l’émission de fumées toxiques.

Cette recommandation vaut pour tous les braseros. Mais elle est d’autant plus cruciale pour allumer un brasero plancha avec des aliments à cuire en pleine fumée.

Notez qu’utiliser des feuilles de papier ou du papier journal en guise d’allume-feu est également toxique. En effet, ces produits contiennent des substances de traitement de la feuille (ou simplement de l’encre).

Pour dégager une fumée sans toxines : le naturel, le naturel, le naturel !

Quel bois utiliser dans un brasero plancha ?

En bref, nous vous recommandons d’utiliser du bois dur pour votre brasero plancha, comme le bois de hêtre ou le bois de chêne.

Quel bois choisir pour allumer son brasero avec Club Brasero

Avec ces essences à fort pouvoir calorifique, votre feu sera facile à allumer et à maintenir. Vos braises seront suffisantes pour la cuisson et votre feu durera suffisamment longtemps, pour cuisiner en toute sérénité.

Où acheter du bois pour brasero ?

Vous trouvez du bois pour brasero dans la grande distribution ou sur Internet. Le bois pour brasero plancha ou pour brasero d’ambiance est facile à trouver !

Quels bois donnent plus de chaleur ?

Les bois à haute densité sont ceux qui génèrent le plus de chaleur et le plus longtemps. En effet, la règle est la suivante : plus les fibres du bois sont denses, plus la combustion prend du temps.

Or, les bois les plus denses sont les feuillus durs : le chêne, le hêtre, le frêne et le charme. Ce sont donc ces essences qui donnent le plus de chaleur.

Vous savez maintenant tout sur les règles du bois au brasero plancha !

Choisir un bon brasero plancha

Un brasero de plancha de qualité reste nécessaire pour réussir ses cuissons au feu de bois. Pour choisir un bon modèle en fonction de votre budget, n’hésitez pas à vous rendre sur notre sélection des meilleurs braseros plancha.

Sur le même sujet