Quelle matière pour faire un brasero

Un brasero est un réceptacle à feu : vous devez donc utiliser un métal résistant aux très fortes chaleurs. Alors, quelle matière pour faire un brasero ? Nous recommandons l’acier inoxydable ou la fonte.

Quelle matière pour faire un brasero ?

Vous voulez fabriquer votre brasero plancha maison et artisanal ? Il est indispensable de choisir des métaux de très bonne qualité, pour garantir la durabilité de votre fabrication.

Or, un alliage solide est un alliage :

  • suffisamment épais
  • doté d’une bonne inertie thermique pour restituer une chaleur durable et homogène4
  • résistant à la corrosion

Si vous voulez en savoir plus sur les dimensions idéales d’un brasero plancha : diamètre de cuve et de plaque de cuisson, hauteur du brasero, nous vous recommandons de lire notre article complet sur le sujet : « Quelle taille de brasero plancha choisir? »

Quelle épaisseur de métal pour faire un brasero

Choisissez un alliage présentant une épaisseur de 3 mm minimum avec un idéal à partir de 8 mm.

Plus l’alliage sera épais, moins il sera sujet à se déformer face aux températures élevées.

Quel alliage présente la meilleure inertie thermique

La fonte est le métal le plus qualitatif pour faire votre brasero plancha artisanal, car ce matériau présente la meilleure inertie thermique. L’inconvénient est que la fonte est plus lourde que d’autres métaux. Elle est aussi plus fragile dans le sens où elle peut se briser sous l’effet d’un choc physique ou si vous la laissez tomber. A l’inverse, l’acier ne se brise pas.

Malgré cette fragilité aux chocs, la fonte est l’alliage le plus résistant aux fortes chaleurs. Un brasero en fonte ne se déformera pas et ne se fissurera pas sous l’effet des flammes. Et nous le disions : l’inertie thermique est excellente sur la fonte, donc votre brasero exploitera tous les bienfaits du feu pour vous fournir une chaleur durable et forte.

En deuxième position des meilleurs matériaux à utiliser pour faire un brasero plancha maison : l’acier inoxydable. Hyper résistant aux hautes températures, résistant à la corrosion, facile à manipuler et à entretenir : son seul défaut est une inertie thermique moins bonne que la fonte. Il s’agit d’un choix pratique, mais néanmoins qualitatif.

Vous pouvez aussi vous orienter vers l’acier corten : un acier déjà patiné, à condition qu’il soit bien épais.   

À propos de la corrosion (rouille) de votre brasero

Il faut savoir que tous les métaux rouillent : ce processus fait partie de leurs propriétés. Mais certains alliages seront plus résistants, c’est-à-dire qu’ils rouilleront moins rapidement et/ou que la rouille restera en surface. Une rouille profonde ronge le matériau et génère des trous. Une rouille de surface n’impacte pas la qualité du brasero. Elle se nettoie facilement avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau.

L’alliage dont la rouille reste toujours de surface est la fonte. L’alliage qui rouille le moins et qui est le plus facile à entretenir est l’acier inoxydable.

Comment se fabriquer une plancha ?

Le choix de l’alliage pour votre plaque de cuisson

Le choix de l’alliage pour la plaque de cuisson est important pour obtenir un brasero plancha robuste, engendrant des cuissons qualitatives.

Pour vous fabriquer une plancha, vous choisirez un alliage de bonne qualité et suffisamment épais. Là encore, un minimum de 3 mm nous parait essentiel pour avoir une plancha de brasero résistante à la chaleur.

La fonte est le meilleur alliage pour une plancha de brasero, car ce matériau présente la meilleure inertie thermique. Vous pourrez cuire de grandes pièces de viande de manière homogène, monter rapidement en température pour faire des saisies ou créer une cuisson durable et uniforme. Bref, vous pourrez varier les modes de cuisson à la plancha grâce à votre plaque de cuisson en fonte. Cela vaut pour la fonte brute ou la fonte émaillée.

En second choix, une fois de plus, nous recommandons l’acier inoxydable comme matière pour faire votre plancha de brasero. Bien que l’acier inox présente une moins bonne inertie thermique que la fonte, cet alliage résiste à la corrosion et aux fortes chaleurs tout en étant facile à nettoyer.

Créer une plaque de cuisson

Le vrai challenge pour se fabriquer une plancha de brasero est de couper votre matériau aux bonnes dimensions afin que la plaque de cuisson se cale correctement sur votre cuve.

Pour une cuve ronde, vous devrez donc créer une plancha en cercle. L’idéal est de faire un trou au milieu pour accéder au feu et laisser passer la fumée.

Vous pouvez aussi créer un brasero plancha rectangle, même si cette forme est plus rare sur les braseros (en général la cuve est arrondie).

Quelle matière pour faire un brasero, en bref

En bref, les meilleurs matière pour faire un brasero et une plancha sont :

  • La fonte
  • L’acier inoxydable

Comment entretenir votre brasero plancha

Votre brasero plancha mérite le meilleur des soins ! Pour éviter de générer de la corrosion profonde, veillez à le nettoyer après chaque utilisation en évitant les brosses abrasives, surtout sur un brasero plancha en fonte.

Une touche de bicarbonate de soude sera tout de même utile pour enlever les marques de rouille. Le vinaigre blanc est également un excellent nettoyant de brasero.

Concernant la plancha, vous enlèverez les résidus alimentaires de votre plaque de cuisson avec l’aide d’une spatule. Vous éviterez à tout prix les chocs chaud – froid, notamment avec une plancha en fonte.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : « Comment entretenir son brasero plancha »

Quel brasero plancha artisanal choisir ?

Vous voulez un brasero plancha artisanal, mais vous avez la flemme de le fabriquer vous-même ? Sachez qu’il existe des braseros artisanaux, créés par des artisans ferronniers ou chaudronniers français. Ces professionnels mettent tout leur savoir-faire au profit de la création de superbes braseros made in France.

Tous les braseros plancha

Et pour découvrir les meilleurs braseros plancha disponibles sur le marché français, vous pouvez toujours consulter notre sélection drastique. Elle comprend les marques les plus réputés et les modèles les mieux notés sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *