Comment entretenir un brasero plancha ?

Entretenir un brasero plancha est très facile et ne nécessite pas de produit spécifique.

Comment entretenir un brasero plancha : quelques prérequis

Vous avez acquis un brasero plancha : c’est-à-dire une cuve pour faire du feu, agrémentée d’une plaque de cuisson pour cuisiner à la plancha.

La plaque de cuisson en question prendra la forme du brasero. Elle est généralement ronde avec un trou au milieu pour laisser passer les flammes de votre feu de bois.

Maintenant que nous sommes tous d’accord sur la définition d’un brasero plancha, voyons comment celui-ci s’entretient au quotidien.

Comment entretenir la plaque de cuisson

Les étapes de l’entretien

  1. Après chaque utilisation, nettoyez la plaque de cuisson avec une spatule pour enlever les restes de nourriture. Vous pouvez ensuite laver la plaque avec de l’eau savonneuse et la sécher avec un chiffon propre.
  1. Avant chaque utilisation, pensez à huiler légèrement la plancha avec de l’huile d’olive ou de l’huile de cuisson pour éviter que les aliments ne collent à la surface.
  2. Si vous n’utilisez pas votre brasero plancha pendant une période prolongée, assurez-vous de le stocker dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Cette démarche protégera votre matériel de la corrosion.
  3. Utilisez une housse de protection pour protéger la surface de votre brasero plancha des intempéries extérieures.

Les choses à ne pas faire avec sa plancha

Pour maintenir votre plancha en bon état dans la durée, nous vous conseillons de ne pas créer de choc thermique chaud-froid. Ainsi, évitez à tout prix de passer la plaque sous l’eau froide alors même qu’elle vient d’être utilisée et qu’elle est encore chaude. Ce conseil vaut pour toutes les planchas, quel que soit le type de matériau (acier, inox, fonte, fonte ou acier émaillé, téflon…).

Pour aller plus loin : Que vaut une plancha de brasero en inox ?

Le fameux choc thermique risquerait en effet de créer des fissures sur la plaque ou même de la fendre, ce qui réduirait la qualité de cuisson et son état général.

Astuce à suivre avant la 1re utilisation de votre plancha

Avant la toute première utilisation de votre plaque de cuisson, l’astuce consiste à graisser la plaque à chaud avec de l’huile de cuisson ou de l’huile d’olive.

Pourquoi ?

L’huile chaude va s’incorporer à la plaque et créer une fine pellicule de protection. Ce processus permet d’augmenter la durée de vie de la plancha : la cuisson est « lisse », car les aliments ne peuvent pas rester accrochés. La plaque de cuisson résiste également mieux aux fortes chaleurs (diminue le risque de fissure).

On parle de « culotter » la plancha.

Comment procéder au culottage de la plancha ?

Vous huilez votre plancha de manière uniforme avec l’aide d’un torchon ou d’un essuie-tout.

Vous faites chauffer votre plancha : vous devrez donc allumer votre brasero plancha, faire un feu pour faire chauffer la plaque « à vide ».

Lorsque la plaque est chaude, attendez quelques minutes avant de stopper le processus.

Laissez la plaque refroidir par elle-même. Idéalement, réitérez le processus de graissage à chaud une à deux fois.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de graisser légèrement la plaque avant chaque utilisation et avant de faire cuire vos aliments.

Pour en savoir plus : Pourquoi choisir un brasero plancha fonte ?

Comment entretenir la cuve du brasero plancha ?

De la même manière que vous entretenez votre plaque de cuisson, vous devrez aussi entretenir la cuve de votre brasero plancha.

Cet élément du brasero peut être composé de différents alliages naturellement susceptibles de rouiller : acier corten, acier inoxydable, acier composite, acier émaillé ou encore fonte ou fonte émaillée.

Pour limiter la rouille, nous vous recommandons plusieurs astuces.

Conseil sur Club Brasero : le W40 pour éviter la corrosion sur votre brasero
  1. Il est d’abord possible de mettre du vernis marin sur la cuve pour la protéger de la corrosion (action préventive).
  2. Vous pouvez aussi pulvériser l’extérieur de votre cuve avec du WD40 (extérieur de la cuve uniquement, car il s’agit d’un produit chimique).
  3. Enfin, pour enlever la rouille, n’hésitez pas à nettoyer votre brasero avec un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. (laisser agir le mélange une quinzaine de minutes avant le nettoyage à l’eau claire).

Nous vous donnons toutes les informations concernant le nettoyage d’un brasero, avec une vidéo, dans notre article « Comment entretenir son brasero  ? »

Récupérer un brasero plancha rouillé : comment faire ?

Dans la vidéo explicative ci-dessous, le génial Rafa (spécialiste du barbecue) vous explique comment enlever la rouille sur votre brasero. Pour cette vidéo, Rafa a prévu le coup : il a laissé le brasero et sa plancha en extérieur durant tout l’hiver, afin d’avoir un maximum de corrosion et plusieurs couches à enlever pour la démonstration. L’avant-après est impressionnant !

Découvrir les meilleurs braseros plancha

Voici notre sélection des meilleurs braseros plancha, avec classement par prix et positionnement.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Club Brasero vous aide à choisir un brasero - barbecue kamado - cheminée d'extérieur et accessoires de barbecue ou plancha parmi le vaste choix de modèles proposés par les distributeurs en France. Vous découvrez également une sélection de braseros plancha et kamados made in France, fabriqués par des artisans passionnés. Vous découvrez quel est le meilleur brasero du moment grâce à notre sélection mise à jour en temps réel avec, pour chaque modèle, tous les prix pratiqués, les avis clients et les liens pour acheter vers le distributeur de votre choix. Club-Brasero est un site de conseil pour acheter un brasero - barbecue kamado - cheminée d'extérieur et accessoires basé au 14 rue des Poules 67000 Strasbourg. Contact : christelle@club-brasero.fr. SIREN 830829990.