Quelle taille de brasero plancha choisir ?

Le brasero plancha se décline en nombreux design et en plusieurs tailles et dimensions.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un panorama des tailles de brasero.

La taille du brasero plancha : le diamètre de la cuve

Quand on parle de taille de brasero plancha, on parle généralement de diamètre de la cuve dans laquelle faire du feu. Cette dimension est essentielle, car elle détermine le diamètre de la plaque de cuisson qui sera posée dessus – et donc la surface de cuisson à votre disposition.

Plus le diamètre de cuve est élevé, plus le diamètre de la plancha est élevé et plus vous pourrez faire cuire d’aliments en simultané. Un grand brasero génère ainsi un grand confort de cuisson. Il permet aussi de cuisiner pour un grand nombre de convives en même temps. Il permet aussi de varier les aliments, les températures et les modes de cuisson.

Zoom sur les modes de cuisson

Un grand brasero – grand diamètre – permet en effet de varier les températures de cuisson. Par exemple : raviver les braises d’un côté de la cuve pour monter en température et saisir une viande ; laisser le feu en cuisson douce de l’autre côté du brasero pour cuire vos légumes.

Quelle taille de brasero plancha choisir ?

3 catégories de dimensions

La cuve de votre brasero peut avoir plusieurs dimensions (diamètres). Voici les standards habituellement rencontrés :

• Taille Small : de 65 à 75 cm de diamètre – cuisine pour 4 à 6 convives
  • Taille Medium : de 82 à 85 cm de diamètre – cuisine pour 8 à 12 convives
  • Taille de brasero XXL, voire XXL : 100 cm et jusqu’à 1,50 m de diamètre – pour plus de 12 personnes

Quelle dimension de brasero plancha

Une taille small permet de cuisiner pour 4 à 6 personnes en même temps.

Une taille medium est l’idéal pour organiser des soirées plancha ou barbecue avec un grand nombre de personnes : vous pouvez en effet cuisiner pour 8 à 12 invités en même temps si vous organisez bien votre surface de cuisson (10 convives de manière confortable).

La taille xl / xxl représente un brasero plancha de très grande envergure. Vous devrez avoir un extérieur suffisamment vaste pour que votre brasero s’intègre harmonieusement à l’espace. Ce type de brasero plancha – véritable mobilier de jardin – est plutôt utilisé par les professionnels de la restauration ou les professionnels proposant de louer un brasero pour organiser un événement précis (location de brasero pour un anniversaire, un mariage…).

Quelle hauteur de brasero choisir ?

Il y a le diamètre de la cuve et de la plancha. Mais il y a aussi la hauteur de votre brasero plancha.

Un brasero plancha aura une hauteur adaptée à son diamètre, pour offrir des dimensions harmonieuses.

Un brasero plancha small a une hauteur de 50 à 70 cm. -> Moins confortable pour cuisiner.

Un brasero medium a une hauteur autour de 89 à 95 cm

Un brasero xl est souvent légèrement plus haut : entre 94 et 98 cm de haut.

Notez qu’un brasero small est moins confortable pour cuisiner à la plancha où même au barbecue, car vous devrez vous baisser pour cuisiner.

Dimensions du brasero plancha : en bref

Nous obtenons donc les dimensions suivantes de brasero plancha :

• Brasero plancha small : Ø 65 à 75 cm – H 50 à 70 cm – 4 à 6 personnes
  • Brasero plancha medium : Ø 82 à 85 cm – H 89 à 95 cm – 8 à 12 personnes
  • Brasero plancha XL : Ø > 85 cm – H 94 à 98 cm – +12 personnes

À propos du brasero plancha de 100 cm

Le brasero plancha de 100 cm correspond à un brasero plancha XL. Il s’agit d’un modèle de grande envergure.

On parle de brasero plancha XXL à partir d’un diamètre de 120 cm.

Et l’épaisseur du brasero plancha ?

On parle beaucoup de dimension de brasero plancha (hauteur et diamètre). Mais l’épaisseur de la tôle qui le compose est aussi importante, car elle détermine sa robustesse.

Epaisseur de la plaque cuisson

Une plancha résistante est une plancha de minimum 7 mm d’épaisseur.

Et au-delà de 10 mm, la plancha devient difficile à chauffer.

Nous vous en parlons dans notre article : « Quelle épaisseur pour sa plancha de brasero? »

Epaisseur de la cuve

On dit qu’une cuve de brasero est suffisamment épaisse à partir de 2.5 mm – idéal 4 mm.

Un alliage plus fin sera plus sensibles aux fortes températures du feu et à la corrosion : il se fendra ou se déformera plus rapidement.

Les meilleurs braseros plancha avec Club Brasero

Différentes gammes de prix

Club Brasero répertorie les modèles de braseros les plus qualitatifs, proposés par des marques de confiance, et ce dans toutes les gammes de prix.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs braseros plancha pour vous orienter vers un produit durable, ayant reçu un maximum d’avis positifs de la part des utilisateurs.

Le brasero plancha artisanal

Dans nos sélections, nous faisons en sorte de mettre en valeur le brasero plancha artisanal. Nous présentons différentes marques françaises en provenance d’artisans métalliers basés à travers toute la France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Comment choisir son brasero plancha ? »