Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

4 recettes d’hiver au brasero plancha

4 recettes d'hiver au brasero plancha sur Club Brasero : les incontournables !

Vous cherchez des idées originales pour ravir le palais de vos convives ? Voici 4 recettes d’hiver au brasero plancha, parfaites pour réchauffer l’ambiance tout en profitant d’une expérience culinaire originale … En plein air … Et en plein hiver !

Les 4 recettes d’hiver au brasero plancha

Dans cet article, vous trouverez 4 recettes d’hiver au brasero plancha qui sont de grands classiques !

  • La raclette au brasero plancha
  • La tartiflette au brasero plancha
  • Les brochettes de bœuf et légumes d’hiver
  • Le saumon à l’érable sur brasero

La marque Fargau a réalisé cette vidéo. Elle est spécialiste des équipements au feu de bois pour particuliers et professionnels

Ingrédients

  • Fromage à raclette (250g / personne)
  • Pommes de terre précuites
  • Bacon, chorizo, salami (100 g par personne)
  • Champignons
  • Oignons ou échalotes ciselés
  • Cornichons

Quel bois utiliser au brasero ?

Pour cuisiner la raclette au brasero plancha, vous pouvez utiliser du bois de chêne, car il brûle longtemps et lentement, en émettant peu de fumée.

Plus abordable et de bonne qualité, le frêne produit également un feu durable et stable, parfait pour cuisiner au feu de bois.

Préparation

Faire une raclette sur un brasero plancha : c’est possible !

Facile ! Vous préchauffez votre plancha. Votre objectif est d’obtenir un feu moyen (environ 180°C). Lorsque le feu est prêt, vous huilez – à chaud – la surface que vous allez utiliser.

Vous déposez les différents assortiments sur le brasero plancha : pommes de terre (déjà précuites et prédécoupées), champignons, oignons ou échalotes. Vous laissez cuire à feu moyen – 10 à 15 minutes – en retournant régulièrement. En cours de cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile pour éviter le dessèchement.

En milieu de cuisson, posez les caquelons à raclette sur le brasero plancha. Déposez votre fromage dans les caquelons. Posez plusieurs caquelons en même temps, pour pouvoir servir les assiettes en simultané.

La durée est de plusieurs minutes, à la vue et selon vos préférences en matière de formage fondu.

Pendant la cuisson du fromage, posez votre charcuterie sur le brasero plancha. Faites le cuire / griller légèrement.

Préparez vos assiettes avec les différents assortiments et la charcuterie. Ajoutez le formage fondu par-dessus. Déposez quelques cornichons sur l’assiette.

Servez accompagné d’un vin blanc sec (Chardonnay, Sauvignon blanc ou Riesling).

La raclette est la recette d’hiver au brasero plancha la plus emblématique !

Le reblochon se cuisine aussi au brasero plancha

Ingrédients

  • pommes de terre à chair ferme
  • lardons fumés
  • oignon émincé
  • 1 reblochon fermier bien fait
  • Crème fraîche
  • Sel, poivre
  • Un peu de vin blanc sec (optionnel)

Quel bois utiliser au brasero ?

Comme pour cuire la raclette au brasero plancha, le bois de chêne sera opportun pour cuire la tartiflette. Le chêne permet en effet de produire un feu durable avec peu de fumée.

Avec un budget inférieur, misez sur le frêne, lui aussi générateur d’un feu stable et durable.

Préparation

Préchauffez votre brasero plancha pour obtenir un feu doux à moyen (légères braises). Huilez à chaud la surface de cuisson.

Déposez les lardons et l’oignon émincé sur la plancha et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Si vous choisissez d’utiliser du vin blanc, ajoutez-le à ce stade pour déglacer la plancha et donner plus de saveur.

Intégrez à votre préparation des rondelles de pommes de terre que vous aurez préalablement prédécoupées et précuites à l’eau bouillante. Laissez cuire quelques minutes pour qu’elles s’imprègnent des saveurs.

Coupez le reblochon dans l’épaisseur. Posez les morceaux de fromage dans différents caquelons, la croûte vers le haut. Posez les caquelons sur le brasero plancha et laissez fondre.

Dans un poêlon à part, versez de la crème fraîche, salez et poivrez à votre convenance.

Une fois le Reblochon bien fondu et les pommes de terre imprégnées des différentes saveurs, votre tartiflette est prête. Préparez vos assiettes en y déposant la préparation des lardons et pommes de terre. Faites couler le reblochon sur la préparation puis ajoutez la crème fraîche.

Idéal avec une salade verte pour (légèrement) équilibrer le repas.

Si l’été vous manque, n’hésitez pas à vous lancer dans une marinade de bœuf et brochettes. Vous pourrez accompagner le tout de légume d’hiver, pour montrer à vos invités que vous êtes tout de même au fait de la saison en cours.

Les brochettes de bœuf en hiver au brasero plancha

Ingrédients

Pour les brochettes

  • Cubes de bœuf
  • Oignon coupé en grosse tranche
  • Marinade hivernale (huile d’olive, moutarde, paprika, ail, oignon ciselé finement).

Pour l’accompagnement hivernal

  • Carottes
  • Panais
  • Betteraves
  • Courges
  • Huile d’olive, herbes de Provence, sel, poivre

Quel bois utiliser au brasero ?

Le bois de hêtre est adapté à cette recette au brasero plancha. En effet, grâce à sa haute densité, il émet un feu très chaud et durable. Il est donc idéal pour la saisie des viandes à feu vif. 

De plus, le bois de hêtre émet une odeur qui parfumera l’air ambiant, et les brochettes !

Préparation

Faites mariner les cubes de bœuf dans la marinade pendant plusieurs heures et même idéalement 24 heures avant la cuisson. N’hésitez pas à masser le bœuf avec la marinade, afin que celle-ci s’imprègne profondément dans la viande.

Les cubes de bœuf sont prêts pour faire des brochettes d’hiver

Préparez vos brochettes en alternant cubes de bœuf et tranches d’oignon.

Coupez les légumes d’hiver en tranches épaisses. Mélangez-les dans un saladier avec de l’huile d’olive, des herbes de Provence, du sel et du poivre.

1ère partie : les légumes d’hiver

Préchauffez le brasero plancha jusqu’à atteindre un feu doux (légères braises). Huilez la surface de cuisson et déposez vos légumes d’hiver.

La cuisson est douce. Si vous constatez un dessèchement, ajoutez de l’huile d’olive en cours de cuisson. Prévoyez 10 à 15 de minutes de cuisson.

Si vous avez peur que vos légumes accrochent à la plancha, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé légèrement huilé. Le papier sulfurisé évite l’accrochage tout en permettant la cuisson douce.

2ème partie : les brochettes de bœuf

Vous entamez la cuisson des brochettes en fin de cuisson des légumes. Il faut donc monter le brasero à feu vif. Pour éviter de trop-cuire les légumes, vous pouvez décaler les braises d’un autre côté de la plancha et cuire le bœuf de ce côté. Vous séparez ainsi les deux aliments – et modes de cuisson.

Une fois les braises déplacées, montez les flammes pour obtenir un feu vif. Huilez bien à chaud si cette partie n’a pas encore été huilée. Déposez les brochettes sur le brasero plancha. Prévoyez 10 à 15 minutes de cuisson en retournant régulièrement les brochettes. N’hésitez pas à ajouter de la marinade durant la cuisson, surtout si vous constatez un dessèchement.

Poivrez et salez à votre convenance en toute fin de cuisson.

Le filet de saumon à l’érable sur Club Brasero

Ingrédients

  • Filets de saumon (1 par personne)
  • Sirop d’érable
  • Sauce soja
  • Ail
  • Huile d’olive, sel, poivre

Quel bois utiliser au brasero ?

Ici, vous pouvez utiliser du bois d’érable pour alimenter votre brasero. Comme il est très parfumé, il ajoutera une touche de saveur à votre saumon – qui plus est, parfaitement adaptée à cette recette.

Et comme l’érable est un bois dense, il brûlera longtemps dans votre brasero, pour prolonger l’ambiance du feu de bois, même après la cuisson.

Préparation

Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja, l’ail haché, l’huile d’olive, le sel et le poivre pour créer une marinade.

Badigeonnez les filets de saumon avec la marinade et laissez reposer plusieurs heures.

Allumez votre brasero plancha à feu moyen (environ 150°C). Huilez à chaud. Déposez le saumon sur la plancha chaude, en arrosant de temps en temps avec la marinade restante, jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre goût.

La durée de cuisson est de 10 à 15 minutes selon l’épaisseur du saumon.

Notez que la réussite du saumon au brasero plancha tient dans la taille de la flamme. Il faut absolument éviter que votre poisson touche les flammes en direct, car cela le brûlerait et le dessècherait. Pour éviter le dessèchement, il faut aussi l’arroser de marinade.

Servez avec des légumes, cuits à feu doux au brasero plancha, ou avec du riz et une salade fraîcheur. Pourquoi ne pas ajouter des airelles pour ajouter une touche de grand froid canadien à votre plat ?

Bon appétit !

Pour en savoir plus, lisez notre article Comment réussir la cuisson du saumon au brasero plancha.

Découvrez d’autres saveurs dans notre articles Les meilleures idées de recettes au brasero plancha.

Il n’y a pas de cuisine qualitative sans un bon brasero : capable de restituer une chaleur constante et durable, avec une plaque de cuisson capable, elle-aussi, d’une bonne inertie thermique.

Alors, pour choisir un modèle de qualité, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs braseros plancha. Nous y listons les marques les plus qualitatives et reconnues sur le secteur du brasero de cuisine.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *