Faut-il un brasero en fonte ou en acier ?

brasero extérieur en fonte sur Club Brasero

Choisir un brasero fonte ou acier ? Voici les avantages et les inconvénients de chacun de ces alliages.

Brasero fonte ou acier : Nous parlerons d’inertie thermique

Dans cet article, nous parlons de robustesse, d’inertie thermique et de corrosion.

Pour la sémantique, notez que l’inertie thermique désigne la capacité d’un alliage à emmagasiner la chaleur et à la restituer : 1.fort et 2.longtemps.

L’objectif est d’avoir un brasero avec la meilleure inertie thermique pour obtenir un grand feu, durable et chaud.

Brasero fonte ou acier : le match

Le brasero en fonte :

• Excellente inertie thermique / forte montée en température
  • Supporte les fortes températures du feu (pas de déformations dues à la chaleur)
  • Rouille peu (corrosion de surface qui ne ronge pas le matériau)
  • Matériau plus fragile (peut se fissurer après un choc physique, par exemple)
  • Matériau le plus lourd
  • Aspect rustique et haut de gamme (du fait de son poids)

Le brasero en acier inox / acier inoxydable

• Inertie thermique moyenne à correcte
  • Supporte les hautes températures du feu (pas de déformation ni de trou)
  • Supporte bien les chocs physiques
  • Rouille peu (corrosion de surface qui ne ronge pas le matériau)
  • Matériau léger

Le brasero en acier corten

Brasero acier corten Artiss Design sur Club Brasero
  • Inertie thermique moyenne à correcte
  • Supporte les hautes températures du feu
  • Supporte bien les chocs physiques
  • Apparaît déjà rouillé – risque de coulures oranges
  • Aspect patiné rustique

Le brasero en acier peint ou émaillé

• Inertie thermique faible à moyenne
  • Plus sensible aux fortes températures (risque de déformation et de trou)
  • Résiste aux chocs physiques
  • Rouille rapidement si on ne l’entretient pas – corrosion profonde qui abîme le matériau

Les braseros dont l’épaisseur est inférieure à 3 mm sont les plus fragiles, surtout s’ils sont en acier émaillé. Ils risquent de se trouer avec la corrosion ou les fortes chaleurs.

Brasero fonte ou brasero acier ?

Brasero fonte ou acier sur Club Brasero : quel matériau choisir ?

Le brasero en fonte sera un brasero de très haute qualité du fait de l’inertie thermique de la fonte. Cette caractéristique permet au brasero d’emmagasiner la chaleur du feu pour la restituer de manière forte, uniforme et durable. En bref, un brasero en fonte remplit pleinement son rôle d’émetteur de chaleur. Le poids plus élevé et l’aspect rustique de la fonte confèrent également au brasero un style haut de gamme que vous retrouvez moins sur les modèles en acier.

Mais l’acier inoxydable et l’acier corten sont les plus pratiques : ils sont plus légers que les braseros en fonte. Ils résistent mieux aux chocs physiques. Ils nécessitent très peu d’entretien. Par contre, l’inertie thermique sera moins bonne.

Conclusion, faut-il acheter un brasero acier ou un brasero fonte ?

Réponse : ça dépend !

• De vos attentes en termes de performance thermique
  • De votre budget, car les meilleurs matériaux sont évidemment les plus chers (la fonte et l’acier inox sont plus coûteux)
  • De vos préférences esthétiques

Quel matériau pour sa plancha de brasero

Une plancha de brasero – plaque de cuisson -permet de profiter de votre feu pour faire cuire des aliments « à la plancha ». Ce mode de cuisson plaît à ceux qui cherchent à conserver le goût initial des aliments, sans altération due au feu de bois.

La plancha de votre brasero sera toujours en fonte ou en acier.

Le plus commun est la plancha en acier : l’acier inoxydable étant le meilleur alliage pour supporter les hautes températures de cuisson.

Vous pouvez néanmoins trouver des planchas de brasero en fonte : il s’agit d’articles haut de gamme, car la fonte, nous le disions, présente une forte inertie thermique.

Cette qualité est idéale pour fournir une cuisson uniforme des aliments avec une chaleur suffisamment forte pour les grandes pièces, notamment les viandes rouges plus difficiles à cuire.

De même, une plancha en fonte permet une montée rapide en température pour effectuer la saisie des viandes.

La plancha en fonte est utilisée par les puristes du barbecue-grill-plancha.

Et le brasero en terre cuite ?

La terre cuite est le matériau du brasero traditionnel mexicain – cheminée mexicaine.

Ce modèle de brasero est plus fragile que le brasero en acier ou en fonte. En termes de performance, il restitue une chaleur douce et durable. De plus, le design authentique du brasero en terre cuite fait beaucoup d’adeptes !

Pour choisir un modèle de brasero en terre cuite de qualité, suivez nos conseils dans l’article : « Les meilleurs braseros mexicains »

Quel choix de brasero ?

Alors, allez-vous vous laisser séduire par un brasero en fonte, plus rustique, plus massif et hautement qualitatif ? Ou préférez-vous le brasero en acier, plus pratique dans un usage quotidien ?

Etes-vous plutôt forte inertie thermique ou design et praticité ?

In fine, sachez que si votre hésitation se fait entre le brasero en fonte et le brasero en acier inoxydable ou même corten, vous pouvez vous rassurer. En effet, quel que soit votre choix, vous serez en possession d’un brasero de qualité.

Nous proposons une série de recommandations pour choisir le meilleur modèle de brasero en fonte -> Dans l’article suivant : « Les meilleurs braseros fonte »