Comment entretenir son brasero ?

Comment entretenir son brasero sur Club Brasero

Veuillez trouver toutes nos astuces pour promettre un bon entretien et nettoyage à votre brasero.

Comment bien nettoyer votre brasero ?

Le nettoyage de la cuve

Grâce au tiroir amovible de votre brasero, commencez tout d’abord par vider le bac récupérateur de cendres et de braises. Sinon, il est possible de récupérer les cendres à l’aide d’une pelle. Ensuite, nettoyez le fond de la cuve avec une éponge humide. Pour éliminer les moindres résidus nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur à cendre.

brasero fonte Ivy Line de Made.com sur Club Brasero

Le nettoyage du socle

Afin de nettoyer le socle et les parties externes de votre brasero, utilisez un chiffon propre et imbibez le d’huile (nous vous conseillons l’huile d’olive). Une fois le chiffon imbibé, il vous suffit simplement de frotter la cuve. Cela permet à votre brasero de briller et d’être protégé contre la corrosion.

Le nettoyage de la plaque de cuisson pour un brasero plancha

Afin de nettoyer la plaque de cuisson de votre brasero plancha, grattez la plaque à l’aide d’une spatule en métal pour enlever la nourriture qui est restée collée. Puis, culotez la plancha (pour empêcher qu’elle ne rouille). Pour cela, faites chauffer la plancha en allumant votre brasero. Une fois la plancha chaude, versez de l’huile végétal sur toute la surface et laissez évaporer. Pour finaliser l’étape, enlevez l’excédent avec un chiffon.

Brasero plancha Fargau Quoco sur Club Brasero

Nous vous conseillons de regarder cette vidéo pour en apprendre davantage sur le nettoyage et l’entretien d’un brasero. En particulier dans cette vidéo, du brasero plancha de la marque Quoco.

Nettoyer une plaque en fonte

Le nettoyage de votre plaque de cuisson dépend de son matériau (fonte ou acier). Avant de nettoyer votre plaque en fonte, laissez la refroidir afin d’éviter un choc thermique lié au contact avec l’eau froide (risque de fissure). Frottez simplement votre plaque en fonte à l’aide d’un chiffon imbibé de détergent. Une fois cette étape passée, rincez avec de l’eau. Lorsque vous aurez fini avec le nettoyage, pensez à passer une fine couche d’huile d’olive sur l’ensemble nettoyée. Cela évite la corrosion et protège votre plaque de brasero.

Nettoyer une plaque en acier

En revanche, le nettoyage d’une plaque en acier doit se faire à chaud. Le dispositif doit être encore chaud après utilisation. Grattez la plaque sans crainte à l’aide d’une spatule en acier ou d’une éponge métallique. Laissez la plaque refroidir puis rincez à l’eau clair avec du liquide vaisselle.

Pourquoi choisir un brasero plancha en fonte ?
Que penser d’une plancha de brasero en inox ?

A quelle fréquence faut-il nettoyer son brasero ?

L’idéal est de nettoyer son brasero soit après chaque utilisation soit à la fin d’une saison. Cependant pour un brasero plancha, il est important de nettoyer la plaque de cuisson après chaque utilisation. Faites de même si vous utilisez votre brasero comme barbecue, pensez après chaque utilisation à nettoyer votre grille de cuisson.

Comment empêcher votre brasero de rouiller ?

Après un certain temps d’utilisation, il est possible que votre brasero commence à rouiller. Cependant il existe des solutions pour prévenir cette corrosion et l’enlever.

Voici ci-dessous nos astuces :

Evitez de trop l’exposer à l’humidité

L’humidité est l’ennemi des métaux. Elle est la première cause d’apparition de rouille. Ainsi, nous vous conseillons de recouvrir votre brasero avec une housse de protection.

Le vernis marin

Pulvérisez sur chaque partie de votre brasero une couche de vernis marin. Grâce à cette option, vous pourrez laisser votre dispositif à l’extérieur même en cas d’intempéries.

L’huile d’olive

L’utilisation de l’huile d’olive est très efficace contre la corrosion. Mettez l’huile dans un bol et à l’aide d’un chiffon, appliquez le produit. Pensez ensuite à faire sécher.

Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc

Mélangé à du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude agit très bien pour se débarrasser de la rouille. Il est à noter qu’il est préférable de laisser agir 15 minutes pour un résultat optimal.

Produit WD-40

Le produit multifonction WD-40 peut être utilisé pour enlever la rouille. Agitez bien le produit afin que les composants se mélangent. Puis, pulvérisez la zone souhaitée et laissez agir quelques minutes.

Sur le même sujet : « Comment entretenir un brasero plancha ? »