Comment cuire les produits de la mer au brasero plancha ?

Comment cuire du poisson au brasero plancha sur Club Brasero

Nos conseils pour cuire les produits de la mer au brasero plancha : temps de cuisson, température, astuces.

Cuisiner du poisson au brasero plancha

Le sommaire

Nous vous parlons de cuisson pour les poissons suivants :

• le maquereau
  • le saumon
  • l’espadon
  • les sardines
  • les fruits de mer

1. Nous vous conseillons de placer le poisson sur du papier sulfurisé huilé. Cette précaution évite d’avoir un poisson collant sur la plaque ou la grille de votre brasero.
  2. La cuisson du poisson se fait toujours à 150 ° C : sur plancha et sur grille de barbecue.

Oui : un poisson se cuit sur son papier sulfurisé, lui-même directement posé sur la plancha ou sur la grille. Cette technique est l’idéal pour avoir un poisson qui ne tombe pas en miettes, qui n’accroche pas à la surface de cuisson, avec de la chaire bien tendre.

Quel poisson cuisiner au brasero plancha ?

La diversité des produits de la mer qu’il est possible de cuisiner au brasero plancha va vous permettre de faire découvrir de nombreuses recettes à vos convives.

Le maquereau est réputé pour être un poisson bon marché, et il est parfait pour les cuissons sur des braises. Pour le cuisiner, faite en sorte d’avoir de grandes flammes qui s’échappent de votre brasero plancha.

Sur la plancha, comme expliqué plus tôt, déposez votre poisson sur du papier sulfurisé – préalablement huilé – et laissez le cuire. Grâce au papier sulfurisé, votre maquereau ne collera pas, et il sera beaucoup plus moelleux.

Si vous préférez griller votre maquereau sur la grille de votre brasero, vous pouvez aussi utiliser la technique du papier sulfurisé. Mais si vous préférez cuisiner à même la grille (pour un visuel grillade), faites bien attention à huiler la grille en amont puis à revenir huiler régulièrement le poisson pendant la cuisson.

Le poisson a tendance à coller aux grilles de barbecue, alors pour éviter cela, badigeonnez le d’huile à plusieurs reprises durant la cuisson.

Temps de cuisson du maquereau au brasero : 8 à 10 minutes / 4 à 5 minutes de chaque côté.

En plus d’être l’un des poissons les plus consommés en France, le saumon peut être dégusté cru ou cuit.

Vous pouvez cuire votre saumon seulement d’un côté pour proposer à vos invités le fameux poisson « mi-cuit ».

Que ce soit sur le grill ou sur la plancha, la peau du saumon va se griller, mais elle restera fondante et facilement consommable, notamment :

• grâce au papier sulfurisé préalablement huilé
  • grâce à l’huile ajoutée sur la grille si vous passez en mode brasero barbecue.

En effet, comme pour le maquereau, pensez à huiler le saumon régulièrement s’il est sur la grille de cuisson, sinon il risquera de coller à la plaque.

Temps de cuisson du saumon au brasero plancha barbecue : 10 à 25 minutes – en retournant régulièrement votre poisson. La durée varie selon l’épaisseur de la tranche et selon votre préférence de cuisson (encore frais & brillant ou bien cuit).

L’espadon est un poisson qui, une fois cuisiné, est très fin et parfumé. Mais pour le cuisiner au brasero plancha, nous vous conseillons de le mariner au préalable dans l’huile d’olive et le citron. Il sera ainsi plus facile à cuire sur votre brasero plancha et il restera bien tendre au moment de la dégustation.

Comme d’habitude, n’oubliez pas :

• de poser l’espadon sur du papier sulfurisé huilé
  • ou d’huiler la grille pour une cuisson directe sur barbecue.

Temps de cuisson de l’espadon grillé ou sur plancha : 10 minutes maximum (5 minutes de chaque côté)

Comme pour le maquereau, la sardine se cuisine facilement à la chaleur vive. Mais il reste important de la cuire en mettant beaucoup d’huile sur la grille ou en déposant vos sardines sur du papier sulfurisé bien huilé.

Temps de cuisson des sardines au brasero : comptez 3 minutes pour chaque coté du poisson (retourner 1 fois ou 2 pendant la cuisson).

Le panier à poisson : pour éviter de coller à la grille

Ceux qui voudraient faire du poisson grillé sans stresser ni ajouter des litres d’huile pourront utiliser le fameux panier à poisson. Cet accessoire de cuisine se pose sur le barbecue et protège les aliments de la chaleur vive. Vous n’avez pas à manipuler votre poisson : et donc vous ne cassez pas le poisson en cours de cuisson.

Panier à poisson Weber sur Club Brasero

En effet, il suffit de retourner le panier pour retourner votre poisson. Pratique, efficace : pour un poisson bien grillé et intact en fin de cuisson !

Produits populaires

Des fruits de mer au brasero plancha

Sur votre brasero plancha, vous pouvez aussi cuisiner des crevettes, des gambas, des écrevisses et même des langoustines ! Pour cela, nous vous conseillons de regarder cette vidéo de Barbecue way of life. Ils expliquent comment préparer et cuisiner des langoustines au brasero plancha. Tout un art des produits de la mer !

Pour la cuisson de vos fruits de mer, il est important de préchauffer votre brasero plancha. De cette manière, tous vos fruits de mer cuiront à la même vitesse. Pour des crevettes, laissez les cuire au brasero entre 10 et 15 minutes. Tandis que pour des gambas ou des écrevisses, comptez jusqu’à 30 minutes de cuisson. Après la cuisson, nous vous conseillons de laisser reposer quelques minutes vos aliments, afin de les déguster sans vous brûler.

En savoir plus sur la cuisine au feu de bois