Comment faire un brasero plancha

Le meilleur brasero plancha sur Club Brasero

Vous voulez faire un brasero plancha de vos propres mains ? Pour le plaisir de fabriquer un brasero plancha vous-même ? Pour faire des économies ? Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué ! Voici nos recommandations avec une vidéo très claire.

Comment faire un brasero plancha

Pour faire un brasero plancha, vous devrez suivre quelques règles importantes de création et de sécurité. Les éléments principaux de votre brasero plancha sont la cuve et la plaque, mais aussi le trépied et le bac à cendres.

On vous explique comment faire votre brasero plancha en 7 étapes :

  1. Toujours faire un plan.
  2. Prendre une cuve en métal : acier, fer, fonte ou acier inox
  3. Percer de petits trous en bas de la cuve.
  4. Installer la cuve sur un trépied métallique et solide.
  5. Coincer un bac de récupération de cendres dans le trépied.
  6. Poser la cuve sur le trépied.
  7. Placer une plaque de cuisson en métal sur la cuve : acier, acier inox ou fonte.

-> Le plan est important pour anticiper la forme de votre brasero plancha et les différentes tâche à accomplir pour sa fabrication.

-> La cuve doit être assez profonde pour recevoir le bois ou le charbon et pour faire des braises et du feu. Une profondeur d’environ 15 cm est recommandée entre le fond du foyer et le haut avec la plaque de cuisson.

-> Les trous d’aération dans le foyer créent une circulation d’air permettant d’attiser le feu. Ces trous permettent aussi de vider la cuve du trop-plein de braises, celles-ci se déversant dans le bac à cendres que vous aurez disposer sous le foyer du brasero.

-> Le trépied peut être fabriqué maison ou acheté dans un magasin de bricolage ou même su Amazon. Il sera forcément métallique pour supporter les fortes chaleurs en provenance du foyer du brasero. Pour faire un trépied maison : récupérez des tubes métalliques que vous pourrez souder entre elles.

-> Le bac de récupération de cendres sera aussi métallique. Il ressemble à une plaque de four, légèrement creux, idéalement avec des pignées pour le retirer facilement du trépied et vider les cendres et braises.

Comment faire un brasero plancha en vidéo

Voici une vidéo très intéressante et pragmatique qui explique chaque étape pour fabriquer votre propre brasero plancha :

Quel métal pour fabriquer un brasero plancha

Les matériaux suivant peuvent être utilisés pour faire un brasero plancha :

  • acier inoxydable
  • acier standard en carbone
  • fonte
  • fonte émaillée

Dans la vidéo ci-dessus, Benoît de la chaîne Soudure et Mécanique, vous explique parfaitement les propriétés des différents matériaux utilisés pour fabriquer votre brasero plancha.

  • L‘acier inoxydable ou inox : matériau apprécié car sain et moins sensible à la corrosion. MAIS l’inox est moins bon conducteur de chaleur, donc les cuissons sont moins précises (notamment les saisies de viandes).
  • L’acier standard = acier carbone, moins cher que l’acier inox. Attention, si vous utilisez l’acier standard pour votre plaque de cuisson, il faudra penser à faire un culottage régulier pour créer une couche protectrice contre l’oxydation et la corrosion. C’est important, car vous allez faire cuire des aliments sur le brasero plancha.
  • La fonte : matériau haut de gamme, robuste, supporte les très hautes températures et monte vite en température : parfait pour les saisies des steaks. Il faut aussi pratiquer un culottage régulier.
  • La fonte émaillée est plus rare pour la construction d’un brasero, ce matériau est utilisé par les professionnels de la cuisine extérieure.

Quelle épaisseur pour la plancha du brasero

La plancha (plaque de cuisson) qui sera disposée sur le brasero pour faire cuire les aliments aura une épaisseur de 2.5 mm minimum jusqu’à 10 mm. Vous devrez absolument trouver un matériau compris dans cette fourchette d’épaisseur si vous envisagez la fabrication d’un brasero plancha maison.

Le brasero plancha : l’équipement de cuisson préféré de l’été

Les braseros plancha sont de plus en plus populaires, car ils permettent de cuisiner en plein air tout en profitant du chauffage. En enlevant la plaque de cuisson servant de plancha, ils se transforment en purs braseros d’ambiance, ouverts sur un feu à 360 degrés pour le spectacle nocturne. En bref, les braseros plancha sont parfaits pour les soirées d’été ou d’automne, en famille ou entre amis.

Certains d’entre vous préféreront construire un brasero plancha dans leur jardin plutôt que de passer par la case commerce. La construction d’un brasero plancha donne en effet une touche d’authenticité à votre extérieur tout en permettant d’obtenir un modèle personnalisé à votre goût, en termes de taille, de poids, de design.

Acheter ou fabriquer un brasero plancha : telle est la question

Vous pouvez acheter des modèles dans le commerce, mais vous pouvez aussi vous lancer dans le DIY (Do It Yourself), soit la fabrication de votre propre brasero plancha avec les moyens du bord.

Faire un brasero plancha soi-même, en bref

Liste du matériel à rassembler

Un brasero plancha se compose de deux parties : la cuve dans laquelle faire un feu de bois et la plancha pour cuire les aliments. Nous vous avons expliqué plus haut comment faire un brasero plancha avec le matériel à utiliser, pour rappel :

  • la cuve (15 cm de haut approximativement)
  • le trépied
  • la plaque de cuisson à la plancha (environ 10 mm d’épaisseur)
  • le bac récupérateur de cendres

Les éléments nécessaires à la création d’un brasero plancha sont métalliques ou à base de pierres, pour supporter les fortes chaleurs liées aux flammes et à la cuisson.

Préparez vous à percer et souder

Pour construire un brasero plancha, vous devrez percer et souder. Munissez vous de matériel de soudeur, notamment un masque spécial.

Plus facile : faire un brasero permanent en pierre

Si vous voulez faire un brasero vous-même, vous pouvez aussi envisager un modèle « permanent » en pierre, ciment ou béton, qui sera enterré dans votre jardin.

  1. Creusez un trou dans votre jardin.
  2. Deuxième étape : tapissez les contours du trou avec du béton, du ciment ou des pierres. Posez également des pierres autour du brasero, pour la décoration du sol, mais aussi pour la sécurité (des braises s’envoleront autour du brasero).
  3. Ensuite, déposez du gravier au fond du trou. Cette étape évite que le feu soit en contact direct avec la terre.
  4. C’est prêt ! Vous pouvez allumer votre feu. Déposez votre grille de barbecue ou votre plaque de cuisson à la plancha directement au dessus du trou.

Quelques réflexions avant de fabriquer un brasero plancha

1. La première étape pour fabriquer un brasero plancha consiste à décider du type de brasero que vous souhaitez construire. Vous pouvez choisir entre un brasero en métal, en pierre, en briques ou en ciment.

2. La deuxième étape consiste à déterminer la taille du brasero. Vous devez prendre en compte la taille de votre jardin ou de votre patio lorsque vous faites ce choix.

3. La troisième étape est de choisir le matériau que vous souhaitez utiliser pour construire votre brasero. Vous pouvez choisir entre le métal ou le béton.

4. La quatrième étape est de décider du type de combustible que vous utiliserez dans votre brasero. Vous pouvez utiliser du charbon ou du bois.

Quelle pierre pour un brasero

Si vous décidez de faire un brasero à base de pierre, sachez que les pierres plates sont idéales pour une utilisation quotidienne, tandis que les pierres à feu, naturellement plus épaisses, sont adaptées pour les grandes occasions.

Comment lancer son brasero plancha : nos recommandations

Une plancha est un appareil de cuisine traditionnellement utilisé en Espagne et dans les pays voisins. Il s’agit d’une plaque de métal, généralement en fonte ou en acier, posée sur un feu de bois ou de charbon de bois. La plancha est idéale pour cuire une grande variété d’aliments, du poisson au steak, en passant par les légumes.

Les amateurs de bonne cuisine savent que la clé d’une bonne plancha repose sur une bonne préparation. La meilleure façon de préparer une plancha est de la chauffer lentement, afin que le métal soit bien chaud avant de commencer à cuisiner. Une fois que la plancha est bien chauffée, il est important de l’huiler pour éviter que les aliments ne collent.

Une fois que vous avez une plancha chaude et bien huilée, vous pouvez commencer à cuisiner ! La cuisson sur une plancha est très similaire à la cuisson sur une grille de barbecue. Il est important de ne pas trop cuire les aliments, car ils peuvent devenir secs. La plancha est également idéale pour faire des grillades, car elle permet de contrôler la chaleur (hautes températures ou températures plus douces), pour obtenir une belle croûte ou pour saisir une viande rouge.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de suivre quelques conseils de cuisson. Tout d’abord, il est important de ne pas trop chauffer la plancha. Une fois que vous avez atteint la bonne température, il est important de maintenir cette température en contrôlant le feu, en jouant sur les arrivées d’air. Ensuite, il est important de garder la plancha huilée pour que les aliments restent juteux.

si vous préférez acheter un brasero plancha plutôt que d’en créer un de vos mains, vous trouverez sur Club Brasero une sélection des meilleurs modèles de braseros plancha. Nous nous basons sur les meilleures avis et sur les meilleures notes des consommateurs pour opérer notre sélection.

Les autres articles sur le brasero plancha :


Découvrez le brasero plancha Ofyr
Découvrez le brasero Gueuleton, le brasero plancha des bons vivants

Laisser un commentaire

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Club Brasero vous aide à choisir un brasero - cheminée d'extérieur - cheminée mexicaine et accessoires de barbecue ou plancha parmi le vaste choix de modèles proposés par les distributeurs en France. Vous découvrez également une sélection de braseros et cheminées d'extérieurs uniques fabriqués par des artisans passionnés. Vous découvrez quel est le meilleur brasero du moment grâce à notre comparateur mis à jour en temps réel avec, pour chaque modèle, tous les prix pratiqués, les avis clients et les liens pour acheter vers le distributeur de votre choix. Club-Brasero est un site de conseil pour acheter un brasero - cheminée d'extérieur et accessoires basé au 14 rue des Poules 67000 Strasbourg. Contact : christelle@club-brasero.fr. SIREN 830829990.