Peut-on mettre un brasero sur une terrasse en bois ?

Peut-on mettre un brasero sur une terrasse en bois sur Club Brasero

Peut-on mettre un brasero sur une terrasse en bois ? La réponse est oui, et cela sans risque ! Toutefois, la chaleur causée par les flammes de votre brasero pourrait abîmer le sol de votre terrasse en bois ou de tout autre revêtement. Voici donc quelques conseils pour le protéger

Conseil

Avant tout, il est essentiel de poser votre brasero sur une surface plane. Ainsi, il ne risquera pas de tomber ou de bouger lorsque vous l’utiliserez.

Un petit brasero sur une terrasse en bois

Le petit brasero est idéal pour décorer votre terrasse en bois, terrasse en pierre, terrasse en dalle, béton ou tout autre revêtement. Cependant, en posant votre brasero sur la terrasse, vous risquez de l’abîmer de 3 manières :

  • causer une marque de brûlure au sol -> directement liée à la chaleur qui se dégage de la cuve du brasero
  • causer des traces de brûlé liées à la projection de braises autour du brasero
  • causer des marques de graisse alimentaire si vous cuisinez au feu de bois sur votre brasero

Alors, pour ne pas dégrader votre terrasse, il est recommandé de poser un revêtement hermétique sous votre brasero.

Plusieurs types de surface de protection existent à cet effet.

Il y a tout d’abord le tapis ignifugé qui protègera facilement votre sol.

Tapis ignifugé pour terrasse en bois avec un brasero sur Club Brasero

Ce revêtement est idéal pour les petits braseros. Il vous suffit de poser votre tapis ignifugé, et vous pouvez poser votre brasero sur votre terrasse en bois. Ainsi, non seulement vous protégez votre terrasse en bois des étincelles et des braises, mais vous créez un réel « coin brasero » avec un élément de décoration.

Si vous ne disposez pas de tapis ignifugé, vous pouvez investir dans une plaque en métal. Nous vous conseillons de trouver une plaque en acier : la plus courante et la plus légère.

Notre conseil : veillez à ce que le tapis ou la plaque fasse au moins 30cm de plus que le diamètre de votre brasero. Ainsi, vous protégerez correctement le sol de votre terrasse en bois, y compris en cas de projection de braises.

Une plaque en acier pour protéger votre brasero

Choisir le bon matériau pour son brasero

D’après le spécialiste Fargau.fr, le matériau de fabrication du brasero est un élément important à considérer pour une utilisation sur une terrasse en bois. Ainsi, le meilleur matériau pour un brasero est la pierre. En effet, grâce à la pierre, la chaleur n’atteindra jamais la terrasse : celle-ci sera totalement préservée. Cependant, la pierre est un matériau lourd et plutôt rare sur les braseros actuels.

Un brasero fonte peut aussi être protecteur pour votre terrasse en bois. En effet, la fonte est un matériau qui supporte de très hautes températures et qui laisse moins passer la chaleur. Mais vous ne serez pas à l’abri des projections de braises ou de graisse sur le sol, autour de votre brasero, donc vous pourrez quand même ajouter un revêtement de protection (tapis ou plaque)..

La forme du brasero sur la terrasse en bois

Un autre point important pour protéger votre terrasse : il s’agit de la forme de votre brasero.

Le design le plus évident pour protéger une terrasse est le brasero sur pied ou sur roulettes. Avec cette caractéristique, la chaleur du feu n’entre pas en contact direct avec le sol. Vous évitez ainsi la dégradation de votre terrasse.

Cette recommandations vaut surtout pour les petits braseros proches du sol…

… Parce qu’un grand brasero à hauteur de bar possèdera une cuve suffisamment éloignée du sol : il ne générera pas de marque de brûlure sur votre terrasse.

Mais avec un brasero haut, il faudra tout de même anticiper d’éventuelles projections alentour (graisse, braises) – donc un revêtement protecteur si vous voulez maintenir votre terrasse totalement vierge de toute trace. Cette recommandation vaut pour protéger une terrasse en bois ou faite d’un autre revêtement.

Pour vous aider à choisir un brasero plancha de qualité, nous avons réalisé une sélection des meilleurs braseros planchas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *