Plancha pour kamado : notre sélection

La plancha pour kamado est l’accessoire pour cuisiner au kamado en variant les modes de cuisson : entre barbecue et cuisine à la plancha.

Les meilleures planchas pour kamado

demi - plancha de kamado de la marque Kamado Joe sur Club Brasero
Plancha Kamado Joe

Note : 4.5 sur 5.
Fonte – double face lisse & nervurée – Compatible Kamado Joe Classic I, Classic II et Classic III

Demi-plancha de kamado de la marque BBQ Toro sur Club Brasero
Plancha BBQ Toro pour kamado

Note : 4.5 sur 5.
Fonte – Double face lisse et nervurée – Compatible tout kamado avec Ø grille 52 cm.

Pourquoi ce choix ?

Les critères de choix

Nous avons principalement sélectionné des planchas de kamado qui sont en fonte. Pourquoi ? Car les propriétés thermiques de la fonte améliorent la qualité de la cuisson. La fonte offre une chaleur homogène et plus intense. Vous vous facilitez donc grandement la vie (et la cuisine) en optant pour cet alliage.

Nous nous sommes ensuite tournés vers l’acier inoxydable pour une proposer une gamme de prix légèrement inférieure. De manière générale, l’inox est un peu moins cher, mais qualitatif. Il est facile à nettoyer et résistant à la corrosion. Ses propriétés thermiques n’égalent pas celles de la fonte, mais la qualité de chauffe reste très correcte.

Enfin, nous avons choisir des accessoires en provenance des meilleures marques de kamado : celles qui sont les plus réputées :

• pour la qualité de leur produits
  • pour la qualité de leur service client
  • pour leur dynamisme et leur qualité d’innovation

Les points communs de ces plaques de cuisson

Notez que les marques semblent s’accorder à proposer des planchas de kamado qui ont une face lisse pour la cuisine à la plancha en tant que telle et une face nervurée pour une fonction grill.

La plancha pour kamado, en détail

Pour quel usage ?

La plancha pour kamado est une plaque de cuisson qui permet de cuisiner à la plancha dans son kamado.

La plancha pour kamado prend la forme d’une plaque entière ou d’une demi-plaque, pour être accompagnée d’une demi-plaque de barbecue.

Conseil

Avec une demi-plancha de kamado, vous pouvez cuisiner à la plancha et au barbecue en simultané -> une demi-plaque de cuisson + une demi-grille de barbecue.

A quoi sert le trou dans la plaque ?

Vous avez peut-être observé la présence d’un trou dans la plaque de cuisson pour kamado (bec verseur). Celui-ci est utile : il permet d’éliminer de la plancha les excès d’huile et les petits résidus alimentaires.

Comment fonctionne un kamado ?

Un barbecue en céramique

Rappel des faits : le kamado – ou barbecue kamado – est un équipement de cuisson au feu de bois. Il fonctionne plus exactement au charbon de bois – et copeaux de bois, de manière facultative, pour ajouter saveurs et odeurs fumées.

Le kamado est donc un barbecue fermé. Il est doté d’une paroi interne en céramique, qui lui confère des propriétés de cuisson exceptionnelles. Grâce à la céramique en effet, les aliments restent savoureux et juteux malgré la chaleur du feu.

Le kamado a aussi d’autres fonctionnalités que les passionnés de bbq adorent : à savoir :

• plusieurs étages de cuisson (pour varier les plaisirs !)
  • un thermomètre intégré pour suivre en temps réel la température à l’intérieur du kamado
  • des clapets d’aération pour maîtriser l’intensité des flammes avec facilité

Les accessoires de kamado variés

Avec tout ça, le kamado offre en plus une variété d’accessoires de cuisson, pour cuisiner tous les plats que vous souhaitez. On retrouve par exemple parmi les accessoires de kamado :

• la rôtissoire
  • la pierre à pizza en céramique
  • la grille de barbecue
  • le wok
  • la plancha

Quel est le meilleur kamado ?

De notre avis, le meilleur kamado est forcément un modèle Kamado Joe.

D’origine anglaise, la marque Kamado Joe propose des modèles hyper hermétiques, avec une céramique mullite de haute qualité. Ces spécificités améliorent la qualité de la cuisson et permettent de maintenir l’humidité dans les aliments.

De plus, les kamados Joe sont réputés fonctionnels, durables et esthétiques.

Enfin, nous apprécions cette marque, car elle est dynamique et innovante. Elle propose régulièrement de nouveaux accessoires de kamado et elle améliore ses modèles en continu.

Le modèle Konnected Joe, par exemple, est un kamado connecté qui permet (entre autres) de gérer le kamado à distance et de suivre la température et la cuisson directement depuis son Smartphone.

Et quelle est la meilleure plancha de kamado ?

La meilleure plancha de kamado est forcément en fonte. Nous le disions, cet alliage a l’avantage de restituer une chaleur puissante et homogène dans la durée. Ces propriétés améliorent la qualité de la cuisson.

Et puisque nous pensons que le meilleur kamado est un Kamado Joe. La meilleure plancha de kamado sera donc … Une plancha de Kamado Joe !

Notre guide des meilleurs kamados

Notre site Club Brasero vous propose une sélection des meilleurs produits au feu de bois avec leurs accessoires. Dans ce contexte, retrouvez en détail notre sélection des meilleurs kamados, régulièrement mise à jour selon les avis des utilisateurs.