Comment cuire du poulet au brasero plancha ?

Cuisson de pilons de poulet au brasero plancha sur Club Brasero

Le poulet est une viande très cuisinée au barbecue ou au brasero plancha. Voici quelques conseils pour maîtriser sa cuisson.

Cuire du poulet au brasero plancha : quel temps de cuisson

• Cuisses de poulet, pilons ou blanc de poulet = 20 minutes de cuisson environ ->10 minutes de chaque côté en retournant fréquemment
  • Brochettes de poulet ou émincés de poulet = 4 à 8 minutes de cuisson -> 2 à 4 minutes par face en retournant fréquemment
  • Ailes de poulet, escalopes de dinde ou cuisses de caille = 10 à 14 minutes de cuisson -> 5 à 7 minutes par côté en retournant fréquemment
  • Un poulet cuit arbore une viande blanche et un jus translucide ou blanc. Si vous voyez quelque chose de rosé, la viande n’est pas assez cuite.
CuissesPilons BlancBrochettesÉmincésAilesEscalopesCuisses de caille
18 à 20 minutes18 à 20 minutes18 à 20 minutes4 à 8 minutes4 à 8 minutes10 à 14 minutes10 à 14 minutes10 à 14 minutes

Préparer le poulet avant de le mettre sur le brasero plancha

Avant de cuire un morceau de dinde ou de poulet au brasero plancha, il faut s’assurer qu’il est prêt à la cuisson. Pour cela :

1. Selon le morceau de viande choisi, vous devrez retirer tous les abats.
  2. Ensuite, vous pouvez badigeonner votre poulet d’huile. Ce processus permettra à la viande de rester tendre durant la cuisson (l’huile évite l’assèchement).
  3. Après la phase de huilage, vous pouvez saler et poivrer votre poulet et l’assaisonner à votre convenance. Le poulet n’a pas de goût prononcé, donc l’assaisonnement permettra d’accentuer certaines saveurs, en fonction des aromates que vous ajoutez : thym, herbes de Provence, coriandre, persil etc.

Attention

Les instances sanitaires recommandent de ne pas laver le poulet cru avant de le cuire. En effet, les projections d’eau issues du morceau de poulet pourraient disséminer des germes sur les mains, les vêtements, les ustensiles de cuisine, etc. Augmentant le risque de contamination à la bactérie de la gastro-entérite (Source : L’Express).

Cuire le poulet au brasero

Si vous utilisez un brasero plancha, vous savez certainement qu’il est possible de cuire la viande sur la plaque de cuisson (plancha) ou sur la grille de barbecue située au-dessus du trou de feu.

Nous vous proposons des conseils pour ces deux types de cuisson.

Dans tous les cas, le poulet et la dinde nécessitent une cuisson relativement douce.

Au brasero plancha

Huile sur un brasero plancha sur Club Brasero

Veillez à déposer de l’huile sur la plaque de cuisson, ceci juste avant de mettre vos morceaux de viande à cuire. Cette étape est importante pour éviter au maximum le dessèchement du poulet.

Durée de cuisson :

Ensuite, posez vos morceaux de poulet sur la plancha. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos morceaux (blanc de poulet, pilons de poulet, hauts de cuisses , escalope, émincés …), et de la puissance calorifique de votre brasero (selon le type de combustible). On vous remet le tableau de cuisson du poulet (approximatif) présenté en haut d’article.

CuissesPilons BlancBrochettesÉmincésAilesEscalopesCuisses de caille

Vous retournerez vos morceaux toutes les 2 à 3 minutes, de manière à ce que chaque côté atteigne son temps de cuisson recommandé. Pour des cuisses de poulet par exemple, la durée totale est de 20 minutes environ. Vous retournerez donc vos morceaux toutes les 2 à 3 minutes jusqu’à atteindre 10 minutes de cuisson par côté.

Si vous aimez les aromates, vous pouvez encore ajouter de l’assaisonnement pendant la phase de cuisson du poulet : pourquoi pas du curcuma ?

Cuisson sur la grille

Si vous optez pour une cuisson sur la grille de votre brasero, commencez par huiler votre grille avec l’aide d’un pinceau. Ce processus de huilage évitera à la viande de coller.

Vous devrez évidemment disposer ladite grille au-dessus du trou de feu en utilisant des maniques (gants de cuisson).

Après cela, déposez votre poulet sur la grille.

Durée de cuisson :

Au barbecue, les temps de cuisson du poulet sont les mêmes qu’au brasero plancha. Pour cuire des cuisses de poulet par exemple, le temps de cuisson étant de 20 minutes au total, vous retournerez vos morceaux de viandes toutes les 2 à 3 minutes jusqu’à atteindre 10 minutes de cuisson par côté.

Re -voici le tableau de cuisson du poulet (approximatif) que nous avons déjà présenté ci-dessus dans la partie brasero plancha.

Conseils de cuisson

Eviter le trop-plein de fumée

Pendant la cuisson, évitez les grandes flammes entraînant un trop-plein de fumée qui s’échappe de votre brasero plancha : cela pourrait altérer le goût de votre poulet et développer une odeur de cramé sur la viande.

Pour éviter cette fumée, pensez à réarranger fréquemment les braises de votre brasero, sans ajouter de combustible. En faisant cela, :

• vous stabilisez la puissance de la cuisson (température uniforme tout le long)
  • vous maintenez un niveau doux

Comment savoir si mon poulet est cuit ?

Le poulet est une viande blanche. De fait, un poulet cuit présente un intérieur bien blanc.

Piquez le poulet ou la dinde avec votre couteau et jetez un œil :

• Si le jus qui s’écoule est translucide ou blanc, la viande est cuite
  • Si le jus qui s’écoule est rosé, la viande n’est pas assez cuite

Vous pouvez aussi regarder l’aspect intérieur du poulet ou de la dinde : une viande cuite est bien blanche. Une viande rosée n’est pas assez cuite.

Comment cuire du poulet à la plancha : en vidéo

Voici quelques vidéos intéressantes qui montrent la mise en œuvre de plusieurs recettes de poulet / dinde avec leur cuisson à la plancha. Bon appétit !

Quelle huile de cuisson choisir sur mon brasero plancha ?

Comment cuire une côte de bœuf au brasero plancha ?

Notre sélection des meilleurs braseros plancha