Le mini kamado : définition et avantages

Le mini kamado présente les mêmes fonctionnalité qu’un kamado standard, mais avec une taille réduite : plus petit, plus léger, facile à déplace, facile à ranger !

Qu’est-ce qu’un kamado japonais ?

Le kamado désigne un barbecue japonais en céramique, utilisé dans la cuisine en plein-air pour cuire des aliments à haute température. Un kamado fonctionne toujours au feu de bois.

Avec leur forme d’œuf (on parle aussi de « egg kamado »), ces barbecues retiennent bien la chaleur et la fumée, ce qui donne aux aliments une saveur unique. De plus, l’intérieur d’un kamado est toujours en céramique, un matériau idéal en cuisson. La céramique retient la chaleur et la diffuse de manière durable et homogène (excellente inertie thermique). En fermant le couvercle du kamado, vous obtenez une chaleur parfaite pour la cuisson.

L’avantage du kamado barbecue est ici : c’est la chaleur de la céramique qui permet de cuire les aliments et non la chaleur des flammes. La cuisson est ainsi indirecte, plus douce.

Le kamado barbecue est donc le top du top pour les amateurs (et les professionnels) de la cuisine au feu de bois.

Qu’est-ce qu’un mini kamado ?

La taille standard d’un kamado est celle d’un barbecue sur pied.

Un kamado de la marque Big Green Egg de taille standard aura les dimensions suivantes :

• hauteur 60 cm
  • largeur 40 cm
  • profondeur 54 cm diamètre de la surface de cuisson 33 cm (6 à 8 convives)
  • poids 36 kg

Il existe des kamados de taille XXL, montés sur chariot, pesant plus de 100 kg et faisant 90 cm de haut (108 cm avec le capot ouvert).

Mais si vous vivez dans un petit appartement ou que vous disposez d’un espace extérieur limité, vous pourriez avoir du mal à trouver de la place pour un grand kamado traditionnel.

C’est là que le mini kamado entre en jeu.

Le mini kamado : les avantages

Le mini kamado est un kamado de taille restreinte : moins haut, moins large, moins profond et moins lourd qu’un kamado standard. On parle aussi de petit kamado.

Voici les avantages du mini kamado :

1. Taille compacte :

Le plus grand avantage du mini kamado est sa petite taille, ce qui les rend idéal pour les amateurs de barbecue qui vivent dans des appartements ou des espaces restreints. Les mini kamados peuvent facilement être rangés dans un placard ou un garage, sans prendre trop de place.

2. Déplacements faciles :

Le mini kamado est petit et portatif. Vous l’emmenez avec vous en voyages, en camping, en weekend. Il se range facilement dans le coffre de votre voiture et il ne prend pas de place.

Conseil

Plus léger qu’un kamado standard, vous le déplacez et l’installez à votre guise. Pratique !

3. Polyvalence :

Bien que le mini kamado soit plus petit que son homologue plus grand, il offre toujours les mêmes possibilités de cuisson. Les mini kamados peuvent cuire une variété d’aliments allant de la viande aux légumes, en passant par les pizzas, les pains, les poissons. Avec un mini kamado, vous pouvez facilement préparer un repas complet pour votre famille ou vos amis. Vous pouvez griller des saucisses, rôtir un poulet, cuire une pizza et même fumer des aliments dans un kamado !

4. Économie d’énergie :

Le mini kamado nécessite moins de charbon ou de bois de chauffage que le grand kamado pour atteindre une température de cuisson optimale. Cela signifie que vous économisez de l’argent sr l’achat de combustible, tout en réduisant votre empreinte carbone. Les mini kamados sont également plus efficaces pour conserver la chaleur, ce qui signifie que vous pourrez cuisiner vos aliments plus longtemps sans devoir rajouter du charbon ou du bois.

5. Facilité d’utilisation :

Le mini kamado – comme le grand kamado – est simple à utiliser. Les modèles les plus modernes sont équipés de couvercles à charnières et de thermostats, ce qui vous permet de régler la température de cuisson avec précision. La cuisson avec un mini kamado ne nécessite pas de compétences particulières, même si vous n’êtes pas un professionnel.

6. La qualité à prix réduit :

Un bon kamado est construit en céramique de haute qualité, ce qui le rend durable tout en offrant des facilités de cuisson -> Une bonne céramique dans un kamado egg rend tous les aliments parfaitement cuits, sans difficulté. Des viandes tendres, des poissons fumés, des pâtes à pain ou à pizza croustillantes, des barbecues au top niveau !

Mais un kamado standard ayant une bonne céramique est naturellement plus cher. Il ne sera pas accessible à tous les budgets.

En choisissant un mini kamado (plus petit donc moins cher), vous accédez au kamado à prix réduit. Vous pouvez vous permettre de choisir un modèle présentant une très bonne qualité de céramique sans vous ruiner pour autant ! Et avec des soins appropriés, un mini kamado durera des années.

L’inconvénient majeur

Le mini kamado a aussi un inconvénient : eh oui ! Sa petite taille le rend pratique et moins cher, mais de fait, il ne permet pas de cuisiner un grand volume d’aliment. Un mini kamado permet de cuisiner pour 3 à 5 personnes en même temps. Donc si vous êtes plus nombreux, certains convives devront attendre leur tour !

En conclusion, le mini kamado est un excellent équipement pour qui aime la cuisine au feu de bois et la cuisine en extérieur. Avec leur taille compacte, leur polyvalence, leur économie d’énergie, leur facilité d’utilisation et leur durabilité, les mini kamados sont un excellent choix pour un petit budget.

Comment choisir le bon modèle

Dans l’article suivant, vous vous donnons des conseils pour choisir le meilleur mini kamado. Nous vous listons aussi les meilleures marques qui proposent cette dimension, et ce dans différentes gammes de prix.