Quel mini kamado choisir

Le mini kamado est un barbecue compact et léger. Il est parfait pour les petits extérieurs ou pour être emmené en escapade (camping, vacances, bateau de plaisance …). Quel mini kamado choisir ? Sur quelques critères choisir un mini kamado ? Voici notre guide avec les meilleurs modèles : légers, robustes avec des matériaux de qualité.

Qu’est-ce qu’un mini kamado

Quand on s’intéresse aux barbecue, on pense souvent aux grands modèles qui occupent une place importante dans le jardin. Pourtant, il existe une alternative très intéressante : le mini kamado.

Rappelons qu’un kamado est un barbecue au charbon de bois, dont l’intérieur de la cuve est composé de céramique. Le kamado offre des performances de cuisson incroyables. Pourquoi ? 1. Parce que le kamado se ferme avec un couvercle : la chaleur est ainsi conservée. 2. La chaleur est restituée de manière homogène et douce grâce à la céramique. On parle de cuisson par réfraction. 3. Un kamado est toujours composé d’un thermomètre et de plusieurs régulateurs d’air (= des grilles ou trappes d’aération). Ces éléments permettent de maîtriser les températures de cuisson au degré près.

Pourquoi choisir un mini kamado

Le mini kamado offre de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques. En effet, il est beaucoup plus compact et peut donc se ranger facilement lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, il est léger et peut donc être transporté facilement lorsqu’on souhaite faire un barbecue en plein air, l’emmener en vacances ou en weekend. Enfin, le mini kamado (comme le kamado grand format) est très simple à utiliser et permet de cuisiner de nombreux plats différents.

Si vous êtes à la recherche d’un barbecue compact, léger, facile à transporter, facile à utiliser : le mini kamado est le modèle qu’il vous faut.

Quels critères pour choisir un mini kamado

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le mini kamado idéal pour vous.

La taille du mini kamado = la taille de la grille

Un mini kamado est un barbecue de petit format. Evidemment, vous ne pourrez pas cuisiner de la même manière que sur un barbecue kamado de grande taille. Un mini kamado propose un diamètre de grille permettant de cuisinier pour 2 à 3 personnes en simultané. Si vous êtes plus nombreux, tout se passera bien avec votre mini kamado : il faudra simplement prévoir plusieurs tournées de cuisson.

Voici une moyenne entre le diamètre de la grille de barbecue kamado et le nombre de personnes pour qui il est possible de cuisiner en simultané :

  • Ø 33 cm pour 3 personnes en moyenne (mini kamado)
  • Ø 38 cm pour 5 personnes en moyenne (mini kamado)
  • Ø 50 cm pour 10 personnes (taille kamado medium)
  • Au delà de 50 cm, vous cuisinez sur un modèle de kamado de grande taille

Le poids du mini kamado et la praticité

Un kamado peut peser plus d’une centaine de kilos pour les plus grandes tailles. Fort heureusement, un mini kamado est beaucoup plus léger (car plus petit). Cependant, toutes les marques de kamados ne proposent pas des modèles de taille et de poids unique. Donc si vous cherchez un mini kamado pour le camping ou camping-car, les voyages, les maisons de vacances ou encore pour partir en bateau, misez sur un modèle le plus léger possible afin de faciliter vos déplacements et le stockage de cet équipement.

Voici la moyenne de poids d’un mini kamado :

  • Un petit kamado fera 20 à 25 kg.
  • Un grand kamado peut peser plus de 100 kg

La qualité de la céramique

Un barbecue kamado est toujours conçu à partir de céramique (située à l’intérieur de la cuve du kamado). La céramique influence la cuisson des aliments, c’est pourquoi une céramique de bonne qualité sera la clé pour réussir vos préparations :

  • obtenir des saveurs intactes et même renforcées (une bonne céramique maintient les aliments juteux et savoureux)
  • avec une cuisson facilitée (une bonne céramique permet de tout réussir facilement : saisie, cuisson au grill, cuisson au barbecue, fumage, rôtissage, cuisson au feu de bois).

Les technologies intégrées

Certains passionnés de barbecue moderne apprécieront la présence de technologies embarquées dans le mini kamado pour réussir certaines cuissons ou faciliter l’utilisation du kamado : technologie de fumage facile, technologie pour atteindre rapidement des températures très hautes, etc.

Quel mini kamado choisir : notre sélection

Voici les meilleures marques de mini kamado :

  • d’après les avis des consommateurs
  • d’après les avis des professionnels du brasero et du barbecue.

Comment utiliser le kamado mini

Allumer et lancer la cuisson

Pour réussir la cuisson de vos préparations, nous vous recommandons de remplir la cuve de votre mini kamado avec du charbon de bois : remplissage en allant jusqu’en haut de la chambre de combustion. Privilégiez de gros morceaux de charbon de bois. Rajouter quelques allume-feux (un ou deux suffisent pour allumer un mini kamado).

Avant d’allumer les allume-feux, vérifiez que vos régulateurs de ventilation sont ouverts : en bas et en haut du barbecue kamado. Allumez le feu. 🎵🔥. Le couvercle de votre mini kamado est ouvert et reste ouvert pour permettre à l’oxygène de générer la combustion du charbon rapidement.

Lorsque les allume-feux ont disparu au profit de braises. Vous disposez votre accessoire de cuisson (grille de barbecue ou plaque en céramique ou mini rôtissoire). Vous fermez le couvercle et vous réglez vos régulateurs d’aération pour générer la température souhaitée (température très haute pour saisir les viandes, chaleur douce pour cuire ou fumer …).

Quand la température est atteinte, le mini kamado est prêt à accueillir vos préparations pour entamer la cuisson. Rouvrez le couvercle et déposez vos aliments. Nous recommandons d’ouvrir le mini kamado très doucement, en deux temps, pour laisser l’air chaud s’échapper et éviter tout retour de flamme avant d’intervenir.

Gérer la température avec un kamado

Rien de plus facile ! Pour monter la température, vous ouvrez la grille d’aération quelques secondes ou minutes en bas du kamado. Idem sur la trappe du haut pour réguler la température de manière encore pus précise. Suivez les degrés sur le thermomètre intégré. Gérez vos trappes d’aération en fonction du résultat obtenu. Et le tour est joué !

Performance de chaleur d’un mini kamado

Un mini kamado de bonne qualité (bonne céramique) peut garder la température interne de manière homogène / constante pendant 3 heures sans remettre de charbon de bois : de quoi enchaîner les cuisson, notamment si la taille du mini kamado ne permet pas de cuire toute vos préparations d’un seul coup.

FAQ mini kamado

Quelle est la différence entre un mini kamado et un kamado traditionnel ?

Les minis kamados sont généralement plus petits que les kamados traditionnels. Ils ont également une base plus étroite, ce qui les rend plus faciles à déplacer. Les mini kamados sont généralement moins chers que les kamados traditionnels.

Quels sont les avantages d’un mini kamado ?

Avec un mini kamado, vous bénéficiez d’un barbecue compact, économique et écologique. Le mini kamado est facile à déplacer. Il offre une cuisson homogène grâce à sa coupe en cercle. Grâce aux régulateurs de températures, il permet de faire une saisie ou une cuisson lente des aliments. Le mini kamado est également très facile à nettoyer.

Quelle taille de mini kamado devrais-je choisir ?

Le mini kamado que vous choisirez devra dépendre de vos besoins en termes de cuisson. Si vous envisagez de cuisiner pour une petite famille ou un petit groupe d’amis, alors un mini kamado de 30 cm sera suffisant. Si vous envisagez de cuisiner pour des groupes plus importants ou si vous avez l’intention de cuisiner fréquemment, alors un mini kamado de 40 cm serait préférable.

Combien de temps puis-je attendre pour que mon mini kamado soit prêt à l’emploi ?

Une fois que vous avez allumé le charbon de bois dans le mini kamado, il faudra environ 20 à 30 minutes pour qu’il soit prêt à l’emploi. Vous devrez laisser le couvercle ouvert pendant cette période afin que le charbon puisse prendre.

Laisser un commentaire

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Club Brasero vous aide à choisir un brasero - cheminée d'extérieur - cheminée mexicaine et accessoires de barbecue ou plancha parmi le vaste choix de modèles proposés par les distributeurs en France. Vous découvrez également une sélection de braseros et cheminées d'extérieurs uniques fabriqués par des artisans passionnés. Vous découvrez quel est le meilleur brasero du moment grâce à notre comparateur mis à jour en temps réel avec, pour chaque modèle, tous les prix pratiqués, les avis clients et les liens pour acheter vers le distributeur de votre choix. Club-Brasero est un site de conseil pour acheter un brasero - cheminée d'extérieur et accessoires basé au 14 rue des Poules 67000 Strasbourg. Contact : christelle@club-brasero.fr. SIREN 830829990.