Les avantages du petit kamado

Le petit kamado a l’avantage d’une taille et d’un poids réduits. Il ne prend pas de place et il est facilement déplaçable. Le petit kamado est un kamado portatif pour tous ceux qui ne disposent pas d’une grande surface en extérieur ou qui voyagent.

Pourquoi choisir un petit kamado ?

Le petit kamado est, comme son nom l’indique, un modèle portatif au diamètre plus étroit. Vous pourrez promener votre kamado mini partout avec vous : en voyage, en weekend, en pique-nique ou en camping !

Vous êtes passionné de barbecue et vous cherchez à acquérir un mini kamado / kamado portable ? Nous allons vous donner les conseils pour bien choisir votre équipement.

Les critères de choix pour un mini Kamado

Il est important de se référer aux marques célèbres et réputées pour choisir votre modèle. Les meilleures marques sont actuellement Big Green Egg, Grill Guru, The Bastard ou Kamado Joe.

Pourquoi choisir une marque connue ?

Les modèles de ces marques garantissent :

•  une céramique hautement qualitative pour des cuissons parfaites.
  • Des matériaux qualitatifs (céramique intérieure, revêtement) pour une longue durée de vie

Les critères de choix

Une fois la marque définie, trois critères majeurs vont guider votre choix  : le poids, la surface de cuisson et le design.

En effet :

1. Le poids doit être adapté à un usage portatif / nomade
  2. La surface de cuisson doit être suffisante pour réponde à vos besoins habituels
  3. Le design doit répondre à vos préférences (couleur, style, type de revêtement)

Notez que la forme d’un kamado est normalement toujours la même : arrondie avec une forme d’œuf (d’où son nom de barbecue egg kamado). Vous n’aurez donc pas une immense variété de design à disposition.

Conseils d’utilisation

Comment utiliser un petit kamado ?

Un petit kamado fonctionne de la même façon qu’un modèle classique. Vous pouvez réaliser différents types de cuissons : grillades et barbecue – grill, cuire des pizzas, mijoter des plats ou faire des cuissons longues. Vous devrez tout de même vous adapter à la surface de cuisson disponible, plus petite qu’une surface classique.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Comment fonctionne un barbecue kamado ? «

Avec le Kamado Joe Junior

Le mini Kamado Joe Junior est le plus petit Kamadojoe. Il offre les mêmes qualités et résultats que ses grands frères. Alors, si vous cherchez un modèle adapté à un petit espace extérieur ou pour emmener avec vous en voyage, le Joe Junior est un excellent choix.

Son diamètre de cuisson fait 35 cm : suffisamment large pour cuisiner un poulet et son accompagnement (frites, pommes de terre ou légumes).

De plus, le Kamadojoe junior est équipé de poignées, apposées sur le socle, qui vous permettent de le transporter partout où vous allez avec aisance. Son poids de 30 kg en fait un équipement de cuisson déplaçable et pratique.

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser ce petit kamado pour régaler 1 à 3 personnes (4 personnes en faisant une ronde).

Si vous n’oubliez pas les règles de sécurité lors du transport et de l’utilisation de votre équipement de cuisson, vous profiterez du plaisir de cuisiner et de déguster des saveurs originales à tout moment et en tout lieu avec votre kamado portable.

Et avec un modèle plus grand ?

La majorité des marques proposent différentes tailles, allant du S au L ou XXL.

Les avantages ?

• Vous augmentez considérablement la surface de cuisson pour les grandes tablées
  • Vous bénéficiez d’un espace XXL pour les grosses pièces de viande

Avec un kamado XXL, vous pouvez également créer différentes zones de chaleur simultanément. Pratique pour varier les modes de cuisson !

En bref : comparativement à un mini kamado, le modèle XXL vous offre plus de perspectives de cuisson. Par contre, en termes de qualité de cuisine, vous aurez le même résultat.

En fin de compte, que vous ayez besoin d’un petit Kamado pour vous et votre partenaire, ou d’un modèle plus grand pour toute la famille, vous trouverez celui qui vous convient réellement grâce à la variété de tailles proposées par les marques de kamado.

Conseils de sécurité générale

Pour rappel, la sécurité est primordiale lorsque vous utilisez un modèle portable. Elle l’est d’autant plus lors de l’allumage, car le kamado miniature est plus étroit.

Un autre point important, lors de votre barbecue, est de ne pas laisser des braises échapper de votre équipement. Nous conseillons de nettoyer régulièrement l’espace où vous avez fait votre feu, pour éviter les jets d’anciennes braises.

Pour aller plus loin : découvrir notre sélection des meilleurs kamados