Pourquoi le kamado est une option plus écologique ?

Pourquoi le kamado est plus respectueux de l'environnement sur Club Brasero

Voici pourquoi le kamado est une option plus respectueuse de l’environnement que le barbecue classique au bois ou au gaz.

Dans un monde où la durabilité et la qualité de l’air deviennent des préoccupations majeures, il est essentiel d’examiner les choix que nous faisons en matière de cuisine en plein air.

Dans ce contexte, le kamado est plébiscité pour ses avantages écologiques.

Le kamado utilise efficacement le combustible

L’un des aspects les plus respectueux de l’environnement du kamado est son utilisation efficace du combustible. Les kamados sont conçus pour retenir la chaleur grâce à leur isolation en céramique, ce qui signifie que moins de charbon ou de bois est nécessaire pour maintenir une température de cuisson constante.

Comparé à d’autres types de barbecues, le kamado utilise sensiblement moins de combustible pour des résultats similaires.

Réduction des émissions carbone

La conception du kamado favorise une combustion plus propre, réduisant ainsi les émissions de carbone. L’utilisation de charbon de bois de qualité, associée à une bonne gestion de la combustion, signifie que les émissions nocives sont minimisées. Cela est bénéfique pour la qualité de l’air et contribue à la réduction de l’empreinte carbone globale de la cuisson en plein air.

Bien sûr, l’impact reste significatif et le mieux serait de ne pas utiliser d’équipement de cuisson au feu de bois.

La polyvalence du kamado réduit le besoin d’appareils multiples

Le kamado est reconnu pour sa grande polyvalence. Il peut effectuer toutes sortes de cuisson : griller, rôtir, fumer et cuire au four.. Cette polyvalence réduit le besoin de posséder plusieurs appareils de cuisine, ce qui signifie moins de ressources utilisées pour la fabrication, le transport et l’entretien d’appareils multiples… Sans parler de vos propres économies.

Longévité et durabilité avec un kamado de qualité

Les kamados sont réputés pour leur durabilité. Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité comme la céramique, ils sont conçus pour durer de nombreuses années. En optant pour un kamado, vous investissez dans un appareil qui résiste à l’épreuve du temps, évitant ainsi le gaspillage de ressources lié au remplacement fréquent d’appareils de cuisson.

Utilisation de bois pour la saveur

Le kamado permet d’ajouter une saveur de fumée délicieuse à vos plats grâce à l’utilisation de bois. Vous pouvez choisir parmi une variété de bois comme le bois de cerisier, le bois de chêne ou le bois de pommier pour donner une touche unique à vos grillades. Cela élimine le besoin d’arômes artificiels ou de marinades riches en produits chimiques.

Consommation d’énergie réduite

Contrairement à certains appareils de cuisson en plein air qui dépendent de sources d’énergie externes, le kamado n’a pas besoin d’électricité ou de gaz pour fonctionner. Cela réduit la consommation d’énergie.

Le kamado, un choix respectueux de l’environnement ?

Le kamado se démarque comme une option de cuisson plus respectueuse de l’environnement à plusieurs niveaux. Son utilisation efficace du combustible, sa réduction des émissions de carbone, sa polyvalence, sa durabilité, son utilisation de bois naturel et sa consommation d’énergie réduite en font un choix écologique pour les amateurs de cuisine en plein air.

En choisissant un kamado pour vos activités de cuisson, vous réduisez légèrement l’impact négatif de votre cuisine sur la planète. Néanmoins, la différence n’est pas si grande entre l’utilisation d’un kamado et d’un barbecue classique. Dans les deux cas,  vous polluez en émettant des fumées dans l’air.

Découvrez les kamados de qualité sur Club Brasero

Pour choisir un kamado qualitatif, même avec un petit budget, suivez le guide ! Nous avons réalisé, pour vous, une sélection drastique des meilleurs kamados : allant de petit prix à haut de gamme.