Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

Quand utiliser un brasero ?

Un brasero s’utilise toute l’année si vous le souhaitez ! Mais attention, le brasero au feu de bois ne fonctionne qu’en extérieur.  Vous devrez donc faire avec les aléas climatiques pour utiliser votre brasero.

Quand utiliser un brasero ?

Le brasero est une source de chaleur, de lumière et d’ambiance nocturne : il peut donc être utilisé toute l’année si l’envie vous prend : printemps, été, automne, hiver.

Toutefois, les conditions climatiques hivernales vous passeront peut-être l’envie de sortir allumer votre brasero et passer une soirée autour du feu. Car oui, un brasero traditionnel fonctionne au feu de bois ou au charbon : il est donc utilisable exclusivement en extérieur (jardin, terrasse, patio).

Les saisons privilégiées du brasero

Printemps et automne

Sur ce constat, les saisons plébiscitées pour utiliser votre brasero sont les saisons les plus agréables : printemps, été, mais aussi automne pour se réchauffer au coin du feu durant les soirées plus fraîches.

Les mois forts pour le brasero sont avril – mai – juin – septembre – octobre. Juillet et août étant de plus en pus chauds, de nombreuses personnes n’envisagent pas forcément d’allumer un brasero pour réchauffer un air déjà très chaud.

Et le brasero plancha ou barbecue ?

Faire un brasero plancha ou un brasero barbecue est aussi une possibilité : c’est-à-dire que vous profitez du feu de votre brasero pour faire cuire des aliments à la plancha ou sur ne grille de barbecue : un deux-en-un qui plaît !

La saison des braseros plancha et braseros barbecue va aussi du printemps à l’automne pour prolonger la saison estivale… Et pourquoi pas l’été aussi pour organiser des soirées autour de bonnes grillades ou d’une plancha en extérieur.

Un brasero pour illuminer vos soirées

Un brasero se définit par une cuve en métal réceptionnant un feu de bois. De fait, le spectacle sera réellement entier en soirée, à la tombée de la nuit. Et vous pourrez en prime vous réchauffer d’une petite fraîcheur nocturne autour de votre brasero.

Alors, quand utiliser un brasero ? Du printemps à l’automne, idéalement en soirée pour profiter du spectacle et de la chaleur des flammes !

Le brasero est polyvalent : vous pouvez l’utiliser pour l’ambiance du feu, pour cuire des aliments et pour réchauffer votre soirée !

Et le brasero à l’éthanol ?

Si le brasero traditionnel s’allume au charbon ou au feu de bois, il existe des braseros fonctionnant à l’éthanol ou bioéthanol : un combustible à base de betterave, peu polluant et pouvant fonctionner en intérieur.

Un brasero à l’éthanol fonctionne ainsi en intérieur et en extérieur : pour une utilisation 365 jours par an, en toute saison, sans souffrir du froid extérieur. Mais attention : un brasero éthanol ne peut pas se transformer en barbecue ou plancha, il s’agit uniquement d’un appareil décoratif et générateur d’ambiance.

Un brasero éthanol toute l’année : oui, mais pas pour cuisiner !

Comment utiliser un brasero ?

Nous avons vu quand utiliser un brasero, maintenant voyons comment utiliser un brasero.

Un seul mot d’ordre sur ce sujet : La prudence est de mise ! Car le brasero au feu de bois est inflammable, évidemment.

Pour utiliser un brasero correctement, vous veillerez ainsi à :

  • Le poser sur un sol stable et plat
  • Eloigné de la végétation (risque de projections de braises)
  • En posant un couvercle ou une grille spéciale en cas de vent (évite les fameuses projections de braises)
  • En préparant une réserve d’eau à proximité en cas d’accident
  • Toujours en extérieur pour le brasero à bois ou charbon

Pour utiliser un brasero éthanol, les recommandations sont à peu près les mêmes sauf que vous pouvez utiliser votre brasero en intérieur et en extérieur. Restez éloignés des éléments inflammables (végétations en extérieur, rideaux, canapés en intérieur…). Mais aussi : prévoyez une pièce suffisamment vaste et aérée pour évacuer les gaz émis par l’éthanol ou le bioéthanol.

Pour aller plus loin, consultez notre article : « Comment utiliser un brasero plancha »

Comment allumer un brasero ?

Nous parlons ici d’allumer un brasero à bois ou charbon :

  • Déposer des bûches ou bûchettes de bois dans la cuve de votre brasero (le nombre de bois dépend de la taille de votre brasero)
  • Vous pouvez faire une pyramide avec de grosses bûches de bois et ajouter quelques bûchettes au pied de la pyramide
  • Votre construction devra être resserrée sans être trop haute pour qu’elle reste bien stable au moment et après l’allumage
  • Déposer 1 à 3 allume-feux à divers endroits de votre pyramide de bois
  • Allumez

Idéalement, vos allume-feux seront naturels pour émettre des fumées moins toxiques.

Pour cuisiner sur votre brasero : attendez que le feu prenne pour ajouter votre plaque de cuisson ou votre grille de barbecue avec l’aide de gants spéciaux. C’est prêt… Bonne soirée à vous !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *