Comment faire un brasero sans fumée ? Réponse : on ne peut pas ! Un brasero fonctionne au bois ou au charbon de bois, il est donc impossible d’éviter totalement la fumée. Néanmoins, il existe des astuces pour limiter la fumée de votre brasero. Les voici.
Pas de fumée sans feu ?
L’adage le dit : il n’y a pas de fumée sans feu… Et il n’y a pas de feu sans fumée !
Allumer un brasero est l’équivalent d’allumer un barbecue : vous disposez du bois ou du charbon de bois dans votre cuve, vous déposez quelques allume-feux, vous lancez le feu … Mais qui n’a jamais enfumé ses convives en bon et due forme ou encore subi l’enfumage du barbecue des voisins ?
Et pourtant, que cela soit pour faire cuire des aliments (sur un brasero plancha ou un brasero barbecue) ou simplement pour profiter du spectacle : il existe plusieurs astuces pour limiter la fumée générée par le feu de votre brasero.
Comment faire un brasero sans fumée ?
- Choisir le bon emplacement
- Utiliser du bois dur (frêne, hêtre, cerisier, chêne)
- Utiliser du bois bien sec
- Privilégiez des allume-feux naturels
- Évitez la surcharge de combustible
- Utilisez un ventilateur en cas de force majeure
Trouvez le bon emplacement pour votre brasero
L’emplacement de votre brasero est important si vous ne voulez pas recevoir la fumée en pleine figure pendant vos soirées !
Si votre brasero est un mobilier de jardin à part entière et qu’il n’est pas vraiment déplaçable, il vous faudra trouver l’emplacement approprié :
- selon la disposition de votre table ou salon de jardin
- en tenant compte du sens habituel du vent dans votre localisation
Utilisez le bon bois d’allumage
Certains bois sont difficiles à brûler quand d’autres sont pleinement appropriés pour faire un feu dans un brasero ou un barbecue. Le choix du bois est donc primordial pour créer un feu homogène, durable, sans trop-plein de fumée.
Pour en savoir plus, consultez notre article « Quel bois faut-il mettre dans un brasero « ? »
Utiliser du bois sec
L’utilisation de bois sec est essentielle pour réduire la quantité de fumée produite.
En effet, le bois humide produit plus de fumée que le bois sec, car il doit brûler à une température plus élevée pour s’enflammer.
Évitez les produits chimiques
Les produits chimiques tels que l’essence ou les liquides allume-feu peuvent causer des émissions de fumée, désagréables pour vous, mais aussi nocives pour l’environnement et pour la santé.
Évitez ainsi d’utiliser des produits chimiques pour allumer votre feu. Privilégiez plutôt des brindilles ou des allume-feux naturels.
Privilégiez les allume-feux naturels
Si vous décidez d’utiliser des allume-feux plutôt que des brindilles, nous vous conseillons d’opter pour des allume-feux naturels. Ils sont 100 % à base de bois. Ils ne contiennent donc aucun produit chimique néfaste et générateur de fumée.
Évitez la surcharge de bois
Une forte fumée est souvent due au fait d’entasser les bûches et bûchettes en trop grande quantité par rapport à la taille de la cuve, sans prévoir d’aération entre elles. Idéalement, prévoyez une distance d’un centimètre minimum entre chaque combustible. De plus, suivez le mode d’emploi du constructeur pour utiliser le volume de bois ou de charbon adapté à la taille de votre brasero.
Investissez dans un ventilateur de cheminée
Les ventilateurs de cheminée ont été conçus pour améliorer la circulation de l’air et réduire les émissions de fumée provenant des cheminées. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer la fumée de votre brasero. Pour ce faire, placez le ventilateur sur un côté du brasero et dirigez-le vers le feu. Le ventilateur augmentera la circulation de l’air et aidera à brûler le bois plus efficacement, minimisant ainsi la fumée.
Des conseils faciles à suivre
En suivant ces quelques recommandations faciles, vous pourrez réussir un brasero sans fumée. Vous profiterez pleinement de vos soirées en plein air, sans être gêné par la fumée ni vous soucier de votre santé.
Les meilleurs braseros sont sur Club Brasero
Pour réussir vos soirées conviviales autour du feu de bois, le choix du combustible est important, mais le choix du brasero l’est tout autant ! Les matériaux de qualité contribuent à obtenir un feu sans fumée, durable et bien homogène. Alors, pour faire le bon choix de brasero, suivez nos recommandations !




Comment fumer un saumon au kamado?
Le fumage se fait à froid : maximum 30 °C à l’intérieur du kamado.
Comment cuisiner des légumes au brasero plancha ?
Première clé : dégorger – avant la cuisson – les légumes qui contiennent trop d’eau (aubergines).
Comment cuire une côte de bœuf au Kamado
Étape cuisson : 30 minutes de chaque côté à 120 °C. Étape grill: 2 minutes de chaque côté à 250 °C.
Comment nettoyer un kamado ?
La céramique s’auto-nettoie par la chaleur (pyrolyse). Mais les autres éléments sont à nettoyer.
Comment faire un brasero plancha
Vous pouvez fabriquer un brasero plancha à base de métal ou de pierre. Voici toutes les étapes de fabrication en vidéo.
Comment cuire les produits de la mer au brasero plancha ?
Maquereau, saumon, espadon, sardines, fruits de mer… Le secret : utiliser du papier sulfurisé