Quel est le meilleur barbecue au monde ?

Sans hésitation, le barbecue kamado est le meilleur barbecue au monde. Les marques Weber, Kamado Joe et Big Green Egg sont les meilleures sur le secteur.

Quel est le meilleur barbecue au monde ?

Le meilleur barbecue au monde est sans conteste un barbecue kamado. Or, sur le secteur du kamado, les meilleurs produits sont issus des marques suivantes :

Qu’est-ce qu’un barbecue kamado ?

Le barbecue kamado est un type de barbecue au feu de bois, en forme d’œuf (on l’appelle un « barbecue egg kamado ») et fabriqué en céramique épaisse.

Ce modèle de barbecue tire son inspiration d’un ancien four de cuisson japonais appelé « kamado ».

Grâce à son design unique, le barbecue kamado permet une cuisson polyvalente. Il est devenu populaire pour cette capacité à griller, rôtir, fumer et même cuire des pizzas : le tout dans un seul et même équipement de cuisson.

Les caractéristiques du barbecue kamado

Contrôle des températures au degré près

Le barbecue kamado offre un contrôle précis de la température grâce à la présence d’un thermomètre intégré et d’aérations réglables, mais aussi grâce à sa conception hermétique et à sa capacité à retenir la chaleur.

Cette caractéristique permet aux utilisateurs de cuire lentement et de façon uniforme une variété d’aliments, allant des viandes aux légumes en passant par le poisson.

Plusieurs étages de cuisson

Le kamado dispose de plusieurs étages de cuisson, ce qui permet de varier les modes. Une cuisson lente au ras des braises, par exemple, correspond au fumage d’un aliment (fumer le poisson, fumer une viande).

Une cuisson en haut du kamado sur une grille correspond à un barbecue classique (brochettes, saucisses, viandes…).

Les propriétés inédites de la céramique

La céramique a la propriété de réfléchir la chaleur. Cette caractéristique permet aux aliments de cuire de manière indirecte et non par la chaleur vive et immédiate des flammes. La cuisson est douce.

De plus, la céramique maintient l’humidité dans les aliments, et donc – entre autres – la tendreté de la viande.   Il est quasiment impossible d’avoir des viandes sèches dans un kamado, même si vous la laissez un peu trop longtemps sur le feu. Idem pour les légumes qui restent gorgés de saveur à l’issue de la cuisson.

Pourquoi le kamado est le meilleur barbecue au monde ?

Affirmer que le barbecue kamado est le « meilleur » au monde dépend largement des préférences individuelles et des besoins spécifiques de chaque personne en matière de cuisson. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent le kamado comme un excellent choix :

Polyvalence culinaire

Grâce aux propriétés de la céramique et au design même du kamado, cet équipement excelle dans différentes méthodes de cuisson, comme le gril, la cuisson lente, la cuisson indirecte, le rôtissage et le fumage. La capacité du kamado japonais à maintenir des températures stables sur une longue période permet de cuisiner une grande variété d’aliments.

Isolation thermique

La construction en céramique épaisse du kamado le rend très efficace pour retenir la chaleur. Cela permet de cuire les aliments de manière uniforme et d’économiser du combustible par rapport à d’autres types de barbecues.

Contrôle précis de la température

Grâce à sa conception hermétique et à ses systèmes de ventilation réglables, le kamado permet un contrôle extrêmement précis de la température. Les cuisiniers en herbe peuvent réguler la chaleur avec une grande précision pour obtenir des résultats de cuisson optimaux.

Saveurs et textures uniques

La combinaison de la chaleur rayonnante et de la circulation de l’air à l’intérieur du kamado confère aux aliments une saveur et une texture distinctes, souvent très appréciées. De plus, la céramique maintient l’humidité des aliments, pour une tendreté à toute épreuve.

Durabilité

Les barbecues kamado sont généralement construits avec des matériaux de haute qualité, comme la céramique, ce qui leur confère une durabilité exceptionnelle et une résistance aux éléments.

Esthétique

Le design caractéristique en forme d’œuf et les finitions en céramique donnent au kamado un aspect esthétiquement attrayant qui peut ajouter une touche élégante à l’espace extérieur.

Engouement pour la cuisine en plein air

La popularité croissante de la cuisine en plein air et des techniques de cuisson traditionnelles a contribué à la renommée du kamado.

Cependant, il est important de noter que le « meilleur » barbecue peut varier en fonction des préférences personnelles et du budget. D’autres types de barbecues, comme les grils à gaz, les fumoirs ou les barbecues au charbon de bois traditionnels, ont également leurs avantages et leurs atouts.

Sur le même thème, lisez notre article : Pourquoi choisir un kamado ?

Quelles sont les meilleures marques de kamado ?

Nous avons répertorié les meilleures kamados actuellement en vente sur le marché français.

Les marques leaders sont Kamado Joe et Big Green Egg. Mais d’autres acteurs du barbecue ont intégré le marché. C’est le cas de Weber avec son modèle de kamado Weber Summit.

Nous avons réalisé une sélection des meilleurs kamados dans toutes les gammes de prix, pour pouvoir proposer un modèle adapté à chaque budget.

Notez qu’il existe aussi des petits kamados à prix réduit.