Quel est l’intérêt d’un brasero ?

Acheter un brasero d’extérieur vous assure des soirées d’exception dans votre jardin, patio ou terrasse.

Quel est l’intérêt d’un brasero ?

Quel est l'intérêt d'un brasero sur Club Brasero

Un brasero d’extérieur

Un brasero d’extérieur ou brasero de jardin crée une ambiance tout à fait inédite sur la thématique du feu. Cet équipement peut être un accessoire décoratif portatif jusqu’à un véritable mobilier de jardin fixé au sol dans un endroit prédéfini de votre extérieur.

Dans tous les cas, le brasero comporte une cuve / vasque permettant d’accueillir un feu.

Cette cuve sera faite d’un alliage résistant aux hautes températures.

Le feu d’un brasero extérieur est généré par la combustion du bois ou du charbon de bois. Mais il existe également des braseros fonctionnant au gaz. L’effet de flamme d’ambiance sera le même.

Brasero au bois ou brasero à gaz : vous pouvez profiter des flammes pour faire griller des chamallows et même – pourquoi pas – organiser un barbecue sur votre brasero !

Nous avons tout de même une préférence pour le brasero d’extérieur au feu de bois, car le spectacle de flamme sera accompagné de l’odeur caractéristique du feu de camp. De plus, la cuisson des viandes sera bien meilleure sur un brasero à bois, avec la saveur caractéristique du fumé au feu de bois.

Un brasero intérieur

Il existe également des braseros conçus pour la décoration intérieure. Ce type de brasero fonctionne à l’éthanol uniquement et dans des espaces suffisamment volumineux pour accueillir un feu.

Le brasero éthanol est créateur d’ambiance en intérieur. Vous trouvez des modèles de décoration de table jusqu’à de véritables cheminées d’intérieur.

Attention : impossible de faire cuire des aliments sur un brasero à l’éthanol ! Votre brasero d’intérieur sera uniquement à portée décorative.

L’intérêt d’un brasero pour l’ambiance d’une soirée

En synthèse, un brasero se définit par une cuve pouvant accueillir du feu pour générer une ambiance chaleureuse nocturne. En ce sens, l’intérêt du brasero sera aussi de créer un point chaud, tel un chauffage d’appoint durant une soirée fraîche.

Il faudra quand même compter sur un grand modèle pour générer une chaleur suffisante permettant de vous réchauffer. Un brasero n’aura jamais la puissance d’un chauffage électrique de terrasse (parasol chauffant, par exemple).

Dans tous les cas, votre brasero extérieur fera son effet en soirée !

L’intérêt d’un brasero pour la cuisson au feu de bois

Un appareil pour l’ambiance et la cuisson

Mais un brasero de jardin a un autre atout incontestable. Qu’il soit au gaz ou au feu de bois, il a l’avantage de pouvoir se transformer en équipement de cuisson de plein-air !

Posez directement sur la cuve une plaque de cuisson (plancha) ou une grille de barbecue. Vous lancez alors une véritable cuisson au feu -> idéalement au feu de bois ou charbon, pour une saveur barbecue authentique.

Le brasero a l’intérêt d’être à la fois générateur d’ambiance et équipement de cuisine en extérieur. Un sacré avantage !

Des braseros 100 % cuisine

D’ailleurs de nombreux modèles sont conçus exclusivement pour la cuisine extérieure, avec une taille adaptée à la préparation des mets (taille haute), l’intégration de tablettes latérales ou même d’un plan de travail.

Les accessoires de cuisson sont toujours intégrés aux braseros de cuisine : plancha et/ ou grille de barbecue.

Certains braseros permettent même de mixer cuisine à la plancha et cuisine au barbecue en simultané. Ils embarquent en effet une plaque de cuisson trouée en son milieu pour intégration d’une grille. On les appelle brasero barbecue plancha ou brasero plancha barbecue.

La différence entre barbecue et brasero

Toute la différence est là : le barbecue est exclusivement un appareil de cuisson fonctionnant :

• au feu
  • avec l’aide d’une grille

Le brasero de jardin peut, quant à lui :

• Faire office de mobilier d’ambiance
  • Faire office de plancha
  • Faire office de barbecue

Ses fonctionnalités sont bien plus variées !

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Quelle différence entre barbecue et brasero ? »

Quel est l’intérêt d’un brasero extérieur, en bref

En conclusion, un brasero sera toujours et avant tout un élément décoratif, générateur d’ambiance autour du feu.

Cela vaut pour le brasero extérieur et intérieur.

Mais le brasero extérieur aura d’autres possibilités : il pourra se transformer, à votre guise, en brasero plancha ou brasero barbecue.

Quel brasero choisir ?

Vous cherchez un brasero à petit prix pour étonner vos convives et profiter de belles soirées dans votre jardin ?

Découvrez notre sélection des meilleurs modèles à prix réduit sur notre page : « Quel brasero pas cher acheter ? »

Et pour une vision élargie dans toutes les gammes de prix, nous vous conseillons notre article « Les 7 meilleures marques de braseros de jardin ».