Le brasero barbecue plancha

Le brasero barbecue plancha : le combo parfait pour cuisiner en extérieur.

Brasero barbecue plancha : qu’est-ce que c’est ?

Présentation

Ha le brasero barbecue plancha : le rêve de tout passionné de cuisine extérieure !

Ce type de brasero 3 en 1 vous permet :

• De profiter du spectacle et de la chaleur d’un brasero
  • De cuisiner à la plancha
  • De cuisiner au barbecue / grill

Comment ?

En ajoutant vos ustensiles de cuisine au gré de vos envies et même les deux équipements – plancha et barbecue – en même temps !

Le brasero Gueuleton

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce trois en un, le mieux est de vous montrer ce modèle de brasero barbecue plancha de l’équipe Gueuleton.

Vous voyez parfaitement la cuve permettant de constituer le foyer et de lancer le feu avec la plaque de cuisson à la plancha tout autour et la grille de barbecue juste au-dessus !

Pour aller plus loin : “Quelle forme de brasero choisir ?”

Retirez la plancha, retirer la grille de barbecue  : vous obtenez un grand modèle de brasero parfait pour animer vos soirées extérieures.

Notez que ce modèle utilisé par Gueuleton est un modèle de brasero Ofyr : marque néerlandaise très connue sur le secteur.

Qu’est-ce qu’un brasero plancha ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un brasero plancha ?

Le brasero plancha est un brasero sur lequel on ajoute une plaque de cuisson à la plancha. Vous pouvez utiliser n’importe quel brasero classique pour le transformer en brasero plancha en ajoutant simplement une plaque de taille adaptée. Veillez tout de même à choisir un brasero profond pour laisser le feu prendre loin de la plancha.

Sachez que certains modèles sont spécialement conçus pour faire office de brasero plancha : structure pleine à hauteur de bar, cuve suffisamment large et profonde, plaque de cuisson fournie.

Pour aller plus loin et choisir un modèle de qualité, voici notre article sur les avantages du brasero plancha fonte.

Et un brasero barbecue ?

Le brasero est un récipient pour faire du feu et le barbecue est un récipient pour cuisiner. Il y a donc – dès l’origine – une différence entre le barbecue et le brasero.

Le brasero barbecue est le même concept avec une grille de barbecue à ajouter sur votre brasero. Là encore, vous pouvez utiliser un modèle standard en y ajoutant une grille.

L’idéal ici est de :

• Choisir une grille plus large que la cuve pour la poser dessus facilement
  • Choisir un modèle de braséro à cuve profonde pour laisser du jeu entre les bûches et la grille de barbecue

Le brasero barbecue plancha : le 3 en 1 qu’on adore

De fait, il peut être compliqué de choisir entre un brasero plancha et un brasero barbecue, c’est pourquoi les professionnels proposent un modèle tout prêt de brasero barbecue plancha : le 3 en 1 parfait ! Il s’agit généralement d’un brasero barbecue plancha haut : pour cuisiner comme sur un plan de travail, à taille humain ou taille de bar !

Notez qu’il est complexe de faire brasero plancha barbecue sur un modèle de brasero non prévu à cet effet. Si vous envisagez de mixer les styles de cuisine, achetez plutôt un modèle spécial 3 en 1.

Et le tournebroche ?

Moins connu, mais tout aussi délicieux : pensez au brasero avec tournebroche intégrable.

L’Atelier Brasero propose ce type de produit. Son modèle unique de brasero artisanal peut accueillir une plaque de cuisson à la plancha, une grille de barbecue et un tournebroche !

Quelle différence entre un barbecue et un brasero

Si le barbecue traditionnel au feu de bois est conçu pour cuisiner sur une grille / grill, le brasero traditionnel est conçu historiquement pour faire du feu  : se chauffer, créer de la lumière naturelle. Le design est donc bien différent puisque l’un est prévu pour cuire des aliments et l’autre pour obtenir la lumière et la chaleur.

Notez que les éléments de cuisine pour brasero plancha barbecue sont venus plus tard, pour diversifier les braseros et offrir une expérience nouvelle autour de la cuisine extérieure au feu de bois.

Quel est l’intérêt d’un brasero ?

Quelle question !

L’intérêt du brasero est avant tout le spectacle de feu de camp – et même du feu de joie si vous bénéficiez d’un grand modèle.

L’intérêt du brasero barbecue plancha est d’amplifier l’expérience du brasero et d’offrir des banquets extérieurs originaux avec une cuisine au feu de bois.

Le brasero Ofyr sur Club Brasero

A découvrir : Le brasero Ofyr 100, la référence du brasero barbecue plancha !

Mais au fait, peut-on faire un barbecue dans un brasero ?

Il est tout à fait possible de laisser les flammes allumées dans un barbecue, en enlevant la grille pour offrir le spectacle du feu ajouré. Néanmoins, il faut savoir qu’un barbecue n’est pas conçu pour un feu de camp. Sa cuve n’est pas suffisamment profonde pour offrir un spectacle avec de hautes flammes durables.  La cuve est vraiment faite pour accueillir une grille de barbecue et y faire cuire des aliments.

De fait, il n’est pas recommandé de laisser votre barbecue avec un feu allumé sur une longue soirée.

Comment faire un brasero soi-même ?

Faire un brasero plancha maison

Il n’est pas aisé de fabriquer son brasero soi-même : il faut veiller à construire un brasero sécurisé permettant une bonne ventilation de feu avec une structure robuste.

Si vous aimez le DIY – Do It Yourself –  et que vous êtes pro du soudage, voici nos conseils pour fabriquer votre propre brasero plancha maison : Comment faire un brasero plancha

Et si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez simplement acheter ce que l’on appelle une « boule à feu » (bowl brasero) sur laquelle vous installerez une planche de cuisson.

Notre sélection des meilleurs braseros plancha

Voici le résultat de nos recherches pour vous proposer les modèles de braseros plancha les plus qualitatifs en France (prix, qualité, avis & notes des utilisateurs).

Black OrangeHöfatsKibrule
Brasero
COEO
Design