Quelle huile choisir pour sa plancha ?

Quelle huile pour cuisiner au brasero plancha sur Club Brasero

Cuisiner au brasero plancha est tout un art ! Plusieurs processus sont à maîtriser, notamment l’utilisation de l’huile : que cela soit pour cuisiner sur votre plancha ou pour entretenir votre brasero.

Quelle huile de cuisson pour sa plancha ?

Le point de fumée d’une huile : le point de départ

Avant de choisir une huile pour cuisiner au brasero plancha, vous devez savoir ce qu’est le point de fumée.

Ce qu’on appelle le point de fumée est la température à partir de laquelle l’huile que l’on chauffe crée de la fumée de manière continue. Lorsque cette température est atteinte, les aliments commencent à se dénaturer et à perdre en goût, voire à changer de saveur.

On dit aussi qu’à partir de cette température, les acides gras de l’aliment se décomposent et ce dernier commence à émettre des substances nocives, potentiellement cancérogènes. Nous ne sommes pas médecins, mais tous les professionnels s’accordent à dire qu’une cuisine saine doit tenir compte du point de fumée de l’huile de cuisson.

L’idéal est donc :

• de choisir une huile dont le point de fumée est le plus haut
  • ou d’utiliser une huile en fonction du mode de cuisson que vous voulez réaliser.

Si vous voulez saisir une pièce de viande, c’est-à-dire cuire avec une forte et rapide montée en température – environ 300 °C – vous choisirez une huile dont le point de fumée est très haut.

Sans surprise, plus une huile est qualitative, plus la valeur de son point de fumée est élevée.

Mais ce n’est pas tout : sachez que le point de fumée est très variable d’un produit à l’autre. Une huile d’olive (par exemple) d’un producteur n’aura pas le même point de fumée que l’huile d’olive d’un autre fabricant. Même au sein d’une même exploitation : une huile pressée une année n’aura pas le même point de fumée qu’une huile pressée l’année suivante.

Au final, la valeur du point de fumée dépend de la qualité de l’huile, mais aussi de nombreux autres paramètres comme la durée conservation ou encore le raffinage.

Alors comment faire pour choisir son huile de cuisson à la plancha ?

Pour choisir votre huile de cuisson, vérifiez simplement sur la bouteille de votre huile quel est le point de fumée mentionné. Vous trouverez une phrase de type : « supporte une température supérieure à … ».

-> Une huile adéquate a un point de fumée à partir d’environ 200°C -> « supporte une température supérieure à 200 °C ».

Fumée brasero plancha Club Brasero

En général, les huiles raffinées ont un point de fumée suffisamment élevé. D’après le site lanutrition.fr, voici une liste des huiles de cuisson et de leur point de fumée :

• Colza vierge, tournesol vierge et olive extra vierge : 160°
  • Sésame vierge : 177°C
  • Soja semi raffiné : 177 °C
  • Noix de coco : 177 °C
  • Colza raffinée : 204°C
  • Olive extra vierge haute qualité : 207°C
  • Sésame : 210°C
  • Huile d’olive vierge : 216 °C
  • Amande et pépins de raisin : 216°C
  • Arachide et huile de tournesol : 227°C
  • Maïs et soja : 232 °C
  • Huile d’olive extra légère : 242 €
  • Avocat extra légère : 271 °C

Ainsi, parmi les huiles les plus courantes, nous pensons qu’il faut éviter de cuisiner à la plancha avec l’huile de colza vierge, l’huile de tournesol vierge, l’huile de sésame ou encore l’huile d’olive extra vierge : car leur point de fumée est inférieur à 200 degrés. Privilégiez l’huile d’olive vierge, extra légère ou encore l’huile de tournesol.

Notez que le beurre a un point de fumée à 177 °C et le lard à 182 °C : à éviter si vous voulez une cuisine saine en conservant les saveurs – à utiliser de temps en temps si vous voulez privilégier le bon goût du gras !

Quand et comment huiler sa plancha ?

Facile :

1. Versez de l’huile dans un petit bol. Trempez un papier absorbant (essuie-tout) pour l’imbiber.
  2. Attendez que la plaque de cuisson soit chaude.
  3. Huilez la surface de cuisson avec votre papier absorbant.
  4. Vous pouvez aussi utiliser votre spatule à plancha pour étaler l’huile sur la plaque.

Il faut éviter de laisser l’huile chauffer seule sur la plaque trop longtemps (cela brûlerait la plaque), alors anticipez au mieux la surface que vous utiliserez pour cuisiner à la plancha – et donc la surface que vous huilerez. Au pire, commencez par huiler une petite surface, quitte à en rajouter a posteriori.

Autre méthode : au lieu d’huiler la plancha, huilez vos aliments !

Quelle huile pour entretenir son brasero ?

On utilise de l’huile pour la cuisson à la plancha, mais on peut aussi utiliser de l’huile pour entretenir son brasero !

En effet, si vous badigeonnez d’huile la cuve de votre brasero avant de l’utiliser, vous le préserverez mieux de la rouille. Idem pour votre plancha huilée à froid.

Voici quelques conseils pour huiler correctement votre brasero plancha. Attention, soyez sûr que votre brasero est éteint et froid lorsque vous le manipulez.

1. Tout d’abord, prenez un récipient (bol, assiette creuse, etc.) et versez votre huile. Un fond d’huile suffit pour huiler votre brasero !
  2. Ensuite, trempez un torchon dans l’huile, et assurez vous que le torchon soit bien imbibé.
  3. Puis, frottez votre torchon huilé sur toutes les parties métalliques du braséro. Faites bien attention à penser à toutes les pièces métalliques du brasero plancha, en dehors de la plancha elle-même. Il y a par exemple les poignées, la cuve, la ou les grille(s) de cuisson, etc.

N’importe quelle huile fera l’affaire pour entretenir votre brasero plancha.

Pour information

Nous avons réalisé une sélection des meilleurs braseros plancha. Notre sélection compile les marques les plus réputées (Ofyr, Quoco), ainsi que des modèles artisanaux 100% français !

Nos autres conseils dédiés au brasero et brasero plancha