Braseros plancha, kamados & cheminées extérieures : le meilleur comparateur en ligne - Club Brasero.
Contact

Quels sont les avantages d’un brasero en fonte ?

Les avantages d'un brasero en fonte sur Club Brasero

Un brasero en fonte est un modèle recherché pour la qualité de son alliage et pour son aspect plus rustique.

Concrètement, quels sont les avantages d’un brasero en fonte ?

Les avantages du brasero en fonte

en bref

  • Résistance à la chaleur extrême
  • Résistance à la corrosion
  • Nettoyage facile
  • Aspect rustique
  • Excellentes performances de chauffe (inertie thermique)

Et les défauts ?

  • Poids élevé
  • Fragile en cas de choc physique (risque de fissure ou cassure)

1. Zoom sur la durabilité

Un brasero en fonte est un modèle durable ! Pourquoi ?

La fonte est un alliage robuste qui résiste à deux éléments fondamentaux dans un brasero :

  • Les fortes chaleurs liées au feu
  • La corrosion

Résistance aux fortes chaleurs

Contrairement à un brasero fait d’un mauvais alliage (notamment certains aciers composites), le brasero en fonte ne se déforme pas et ne se fissure pas sous l’effet de la chaleur.

Brasero fonte ou acier sur Club Brasero : quel matériau choisir ?

Résistance à la corrosion

Oui, un brasero fonte rouille, mais il résiste à la corrosion. Qu’est-ce que cela signifie ? D’autant que la fonte est réputée pour rouiller rapidement et fortement !

Eh oui, si la fonte rouille à vitesse grand V, cette rouille reste en surface. C’est-à-dire que la rouille ne ronge pas la fonte de votre brasero en profondeur pour provoquer des trous ou des déformations.

Comment prévenir la rouille sur son brasero sur Club Brasero

Un « simple » nettoyage permet de retirer toute la rouille sur votre brasero et de l’avoir comme neuf, sans égratignures !

Si vous préférez, vous pourrez parfaitement laisser la rouille sur votre brasero, même au long terme. Sa présence n’impactera pas les performances et la durabilité de votre produit.

Comment nettoyer la rouille sur un brasero ? Découvrez les meilleures méthodes dans notre article « Comment entretenir votre brasero plancha »

2. Aspect authentique

La fonte est un alliage massif qui donne au brasero un aspect authentique et qualitatif. On parle d’un brasero fonte ancien.

Il est vrai que les braseros composés d’autres alliages (acier composite, acier graphite, acier inox) sont toujours plus légers. Selon leur composition et leur épaisseur, ils donneront au brasero un aspect moins rustique qu’avec de la fonte.

3. Excellente inertie thermique

Les avantages d’une cuve en fonte

La principale information que les professionnels donnent lorsqu’ils parlent des braseros en fonte est la suivante : la fonte est l’alliage qui enregistre les meilleures performances de chauffe. Mais encore ?

Une cuve / un foyer de brasero en fonte aura de meilleures performances qu’une cuve / un foyer de brasero en acier :

  • Chaleur plus forte
  • Chaleur plus longue
  • Chaleur et lumière plus stables dans le temps

On parle d’inertie thermique.

Les avantages d’une plancha en fonte

Cette propriété d’inertie thermique est évidemment essentielle pour un brasero, et également pour un brasero plancha. En effet, une plancha en fonte aura une meilleure performance de cuisson que la plancha en acier :

  • Chaleur de cuisson plus forte pour saisir de grosses pièces
  • Chaleur de cuisson plus longue pour cuire plus doucement
  • Chaleur de cuisson stable pour une cuisson homogène des aliments

Si vous cherchez plus spécifiquement un brasero plancha, lisez notre article : « Pourquoi choisir un brasero plancha en fonte? »

Et les inconvénients ?

Le brasero en fonte a beaucoup de qualités, mais il a aussi quelques inconvénients !

  1. D’abord son poids – plus élevé – le rend plus difficile à transporter et ranger qu’un brasero en acier. Le revers de l’aspect rustique !
  2. Ensuite, il faut savoir qu’un brasero en fonte est sujet aux fissures et cassures en cas de choc physique. Le laisser tomber violemment pourrait l’endommager alors qu’un brasero en acier résiste à peu près à toutes les chutes.
  3. Enfin, un brasero fait en fonte a généralement un prix plus élevé : à nouveau le revers de l’aspect rustique. La fonte est plus chère, mais aussi plus complexe à manipuler, c’est pourquoi les fabricants privilégient l’acier afin de travailler avec plus de facilité et de confort.

Du fait de ce manque de malléabilité de la fonte, les braseros design qui offrent des formes complexes seront plutôt en acier ou en matières composites. Idem, les grands braseros (brasero plancha à hauteur de bar, brasero haut) seront plutôt en acier (acier corten, acier graphite).

L’épaisseur de l’alliage joue un rôle important dans la qualité

Epaisseur minimum 3 mm

Si la fonte est le matériau le plus résistant à la chaleur et à la corrosion, il n’en reste pas moins fragile dès lors que son épaisseur est trop fine.

Un brasero fonte trop fin sera moins résistant qu’un brasero en acier épais, quand bien même l’acier est de qualité moyenne.

L’épaisseur minimum d’une cuve de brasero est de 3 mm. Il s’agit vraiment du minimum à obtenir sur un brasero pour qu’il tienne correctement le coup face aux éléments. Pour maximiser sa durabilité, l’idéal est quand même d’aller au-delà de 3 mm (7, 8, voire 12 mm).

-> Au final, si le type de matériau influence la qualité du brasero (fonte vs acier), l’épaisseur jouera également un rôle important.

Acier vs fonte ?

Enfin, notez que certains aciers sont également très résistants. C’est le cas de l’acier inoxydable et de l’acier corten (déjà patiné) qui enregistrent la même résistance à la chaleur et à la rouille que la fonte (mais présentent une moins bonne inertie thermique).

Au final, en termes de durabilité du produit, choisir un brasero en acier de bonne qualité reviendra au même que choisir un brasero en fonte.

En conclusion : faut-il choisir un brasero fonte ? La réponse peut être oui ou non, selon vos préférences esthétiques, votre budget et/ou vos priorités !

Club Brasero pour choisir le meilleur brasero fonte

Nous avons réalisé une recherche des différents braseros en fonte proposés à la vente en France. Nous proposons une sélection des meilleurs modèles. Elle est basée sur les avis des utilisateurs, la réputation des marques et l’analyse des caractéristiques techniques des produits.

Notre sélection des meilleurs braseros fonte :

Sur le même thème, lisez notre article Le brasero extérieur en fonte : toutes les caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *