Comment nettoyer un kamado ?

Comment nettoyer un kamado sur Club brasero

Nettoyer le kamado après chaque utilisation permet de conserver sa capacité et sa puissance de cuisson : pour griller, cuire, rôtir et fumer des aliments.

A quelle fréquence doit-on nettoyer un kamado ?

Le nettoyage du Kamado doit se faire régulièrement. La grille doit être nettoyée après chaque usage :

• pour éviter l’accumulation de graisses
  • pour éviter toute contamination des aliments

Le nettoyage du Kamado varie donc en fonction de sa fréquence d’utilisation.

En plus de l’entretien après chaque utilisation, une vérification complète du Kamado est suggérée tous les 6 mois. Cette précaution validera le bon fonctionnement de votre barbecue japonais et la correction des éventuels problèmes, au fil de l’eau.

Nettoyage du kamado : voici le processus

1. Retirer les cendres

Attention, votre Kamado doit être entretenu à froid. Ne manipulez jamais un barbecue encore chaud et fumant, au risque de vous brûler.

Munissez vous d’une spatule ou d’un tir cendre et retirez les cendres se trouvant au fond de la cuve (certains modèles de Kamado sont munis d’un petit tiroir à cendre ce qui facilite cette tâche).

2. Nettoyage de la grille

Vous pouvez retirer les restes d’aliments et de graisse sur votre grille encore chaude, avec l’aide d’un grattoir en bois.

Puis nettoyer votre grille à froid à l’aide d’un nettoyant spécial grille de cuisson en inox.

Nous vous déconseillons d’utiliser un grattoir métallique. Sur le long terme, celui-ci abimera votre grille de barbecue kamado.

3. Nettoyage de l’intérieur du Kamado :

Afin de retrouver l’éclat de votre céramique, vous pouvez frotter délicatement les parois intérieures de votre kamado avec une brosse métallique. Le brossage doit être délicat sur la céramique.

Nous vous déconseillons d’utiliser des produits chimiques, car ils pourraient détériorer la céramique.

A propos de la céramique du kamado : la pyrolyse

La céramique présente dans votre bbq kamado a la particularité de s’auto-nettoyer par la chaleur… On parle d’un processus de pyrolyse que l’on retrouve aussi dans un four classique.

En bref, votre céramique de kamado s’auto-nettoie toute seule à chaque nouvelle cuisson et émission de chaleur. Nous vous recommandons ainsi de limiter les interventions d’entretien sur cette partie de votre kamado.

4. Entretien de l’extérieur du Kamado :

Afin de ne pas endommager l’appareil, vous pouvez choisir un élément de nettoyage parmi les produits ci-dessous. Ils sont doux et adaptés à l’entretien du revêtement externe du kamado :

• Le vinaigre blanc
  • Le savon noir
  • Le bicarbonate de soude
  • Le liquide vaisselle

5. Nettoyer le joint d’étanchéité

Un kamado est toujours doté d’un joint d’étanchéité au niveau du bas du couvercle ou du haut de la cuve. Si vous constatez que celui-ci est sale, vous pouvez le frotter avec une éponge ou une brosse douce.

Notez que le joint d’étanchéité intégré à votre kamado doit être changé tous les 5 à 10 ans environ, par mesure d’hygiène.

Conseils d’entretien du kamado au quotidien

1. Nous vous conseillons de recouvrir votre Kamado avec une housse de barbecue lorsqu’il est à l’extérieur ou laissé inutilisé pendant une longue période. Bien que l’eau soit le pire ennemi des produits en métal à cause de la rouille, elle l’est aussi pour la céramique. L’humidité pourrait abimer et causer des dommages à votre barbecue kamado !
  2. En dehors de toute utilisation, laissez les ouvertures de ventilations de votre Kamado ouvertes pour bien faire circuler l’air.
  3. Pour prévenir et limiter la corrosion, pensez à graisser régulièrement la charnière de votre Kamado à l’aide du fameux produit WD-40.
  4. Vous pouvez vérifier de temps en temps l’état de votre thermomètre (s’il indique toujours la bonne température). S’il vous constatez qu’il n’est plus aussi précis qu’avant, vous pourrez le remplacer par un nouveau thermomètre (parmi les pièces détachées vendues par la même marque que votre kamado).

Découvrez les meilleurs kamados

Les meilleurs kamados sont sur Club Brasero ! Découvrez notre sélection des meilleurs modèles dans toutes les gammes de prix.

Voir la sélection des meilleurs kamados en détail

D’autres conseils d’utilisation