L’entretien de votre kamado : nos astuces pour une longévité maximale

l'intérieur du kamado Favex sur Club Brasero

Pour garantir une longévité maximale à votre kamado et maintenir ses performances au maximum, un entretien régulier est essentiel.

Le kamado est bien plus qu’un simple barbecue. Cet appareil polyvalent, d’origine japonaise, est devenu un incontournable pour les amateurs de grillades et de cuisine en plein air.

Dans cet article, nous vous livrerons des astuces essentielles pour l’entretien de votre kamado.

Nettoyer le kamado en profondeur après chaque utilisation

Un kamado bien entretenu commence par un nettoyage en profondeur.

Nous vous conseillons d’intervenir après chaque utilisation :

• Retirez les cendres et les résidus alimentaires.
  • Utilisez une brosse en acier inoxydable pour frotter doucement les grilles de cuisson.
  • Vous pouvez faire tremper les grilles dans de l’eau chaude pour retirer naturellement les résidus d’aliments qui y sont accrochés.
  • Nettoyez l’intérieur du kamado avec un chiffon humide pour éliminer toute la saleté accumulée.

N’oublions pas que l’intérieur du kamado est fait de céramique : il faut donc utiliser un chiffon humide et surtout pas une brosse ou un grattoir, au risque d’abîmer ce matériau délicat qu’est la céramique.

Penser à nettoyer les joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité du kamado sont cruciaux pour maintenir une température constante. Inspectez-les régulièrement et remplacez-les s’ils sont usés ou endommagés.

Notez que des joints en silicone de qualité alimentaire sont obligatoires pour garantir une bonne étanchéité de l’appareil.

Penser au graissage des charnières

Les charnières du kamado peuvent s’user avec le temps. Ainsi, pour prévenir tout problème d’ouverture et de fermeture, graissez-les périodiquement avec une graisse résistante à la chaleur. Cette démarche garantit que votre kamado reste opérationnel pendant de nombreuses années.

Zoom sur le nettoyage de la céramique intérieure

La céramique représente le cœur de votre kamado. Nettoyez-la régulièrement avec de l’eau tiède et une brosse douce. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la surface.

Cette démarche d’entretien est primordiale, car céramique propre prolonge la durée de vie de votre kamado.

Pensez à un lieu de stockage adapté

Lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, assurez-vous de ranger votre kamado dans un endroit sec, à l’abri des intempéries. Une housse de protection pour kamado est un plus que vous pouvez acheter, pour protéger le kamado des éléments, mais aussi des rayons UV qui peuvent endommager la céramique.

Une utilisation appropriée du charbon

Nous vous recommandons l’utilisation d’un charbon de bois de haute qualité, garanti sans produits chimiques. Évitez d’utiliser du charbon auto-allumant, car il peut laisser des résidus nocifs.

De même pour allumer votre kamado, nous vous conseillons d’utiliser un allume-feu d’origine naturelle,  en lieu et place de liquides inflammables, réputés corrosifs pour la céramique et dotés de produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé.

L’inspection régulière du barbecue kamado

Prenez l’habitude d’inspecter votre barbecue kamado, de temps en temps, afin de repérer tout signe de détérioration. Plus tôt vous identifierez un problème, plus facilement il pourra être résolu, évitant ainsi des réparations coûteuses.

En conclusion,l’entretien de votre kamado est essentiel pour en assurer la longévité et les performances optimales de votre appareil de cuisson. Et comme vous venez de le lire, cet entretien n’est pas complexe à réaliser.

Ainsi, en suivant ces astuces simples, vous pourrez profiter de grillades et de plats cuits à la perfection dans votre barbecue kamado, ceci pendant de nombreuses années.

En prenant soin de votre kamado, il vous le rendra avec une cuisine réussie à chaque utilisation.

Qu’est-ce qu’une pyrolyse et quel rapport avec le kamado ?

La pyrolyse est une manière de nettoyer un kamado. Elle désigne en fait l’action de s’autonettoyer via la chaleur extrême. On retrouve cette démarche avec les appareils de cuisson fermés, tels que le four et le kamado.

Nettoyer un kamado par pyrolyse désigne donc le fait de laisser le kamado chauffer « à blanc » pendant une trentaine de minutes.

Voici une vidéo montrant le nettoyage par pyrolyse d’un kamado BBQ Monolith

Les meilleurs kamados sont sur Club Brasero

Bien sûr, acheter un kamado de qualité est la garantie d’un appareil durable et satisfaisant sur le long terme.

Alors, pour faire le bon achat selon votre budget, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs kamados vendus en France. Nous y listons les appareils les plus qualitatifs dans toutes les gammes de prix, y compris à moins de 500 euros.

Parmi les meilleures marques de kamado actuellement, citons les populaires Kamado Joe et Big Green Egg, mais aussi Weber, Bono, la marque française Favex ou encore la marque Pit Boss.