Quel brasero plancha gaz choisir ?

Un brasero plancha gaz n’est pas ce que vous croyez ! Voici la définition et les meilleurs modèles de planchas au gaz (de 2 feux à 4 feux + plancha avec table autour).

Brasero plancha gaz : définition

Qu’est-ce qu’un brasero plancha ?

Le terme « brasero plancha gaz » est souvent utilisé par les consommateurs, mais il n’est pas tout à fait exact. En effet, un brasero se définit par un équipement permettant de faire un feu de bois. Traditionnellement, le brasero était une cuve en métal pour faire du feu et se réchauffer. Aujourd’hui, le brasero arbore de nombreux design. Il existe des modèles de grande taille (à hauteur de bar) sur lesquels vous pouvez poser une plaque de cuisson pour cuisiner « à la plancha ». On parle de brasero plancha.

De fait, un brasero plancha désigne un mode de cuisson mixant feu de bois et plancha. Il ne peut y avoir concrètement de brasero plancha au gaz.

Qu’est-ce qu’une plancha au gaz ?

Une plancha au gaz est un appareil de cuisine utilisé pour faire cuire des aliments à la plancha, de la même manière qu’un brasero, mais sans le feu de bois. Simplement ici, vous utilisez le gaz pour créer la chaleur et faire cuire les aliments.

Le mode de cuisson est le même qu’avec un brasero, c’est-à-dire « la plancha » : en utilisant cette fameuse plaque de cuisson en métal, généralement en acier inoxydable, en fonte ou en téflon.

Plancha gaz ou barbecue gaz

Contrairement à un barbecue au gaz, la plancha au gaz est constituée d’une plaque plane (et non d’une grille de barbecue). Vous déposez vos aliments sur la plaque chauffée. Ce mode de cuisson à la plancha permet de maintenir la saveur des aliments intacte sans l’effet « fumé » du barbecue. La cuisine au barbecue, quant à elle, transforme l’odeur et le goût avec la saveur grill que nous connaissons tous (néanmoins atténuée avec un barbecue gaz, par rapport à un barbecue au feu de bois classique).

De plus, il faut savoir que la cuisson à la plancha, c’est-à-dire sur une plaque métallique, permet de chauffer les aliments uniformément, ce qui rend la cuisson plus facile, notamment la cuisson des pièces de viande rouge.

La plancha est souvent utilisée pour cuire des légumes, des fruits de mer, des viandes blanches et rouges et des poissons.

Quel brasero plancha gaz acheter ?

Le nombre de feux sur une plancha gaz

La plancha gaz / brasero plancha gaz / a la caractéristique d’embarquer des boutons pour choisir la puissance de la cuisson. Ils sont appelés « brûleurs ».  Les brûleurs sont répartis sous la plaque et permettent :

• Soit une cuisson uniforme sur tout la plaque
  • Soit différentes puissances de chauffe, selon les aliments à faire cuire sur les différents espaces de la plancha gaz.

Plus le brasero plancha gaz a de brûleurs, plus vous avez de choix dans la puissance de cuisson (saisir des viandes à haute température à gauche, par exemple, et cuire des légumes à droite).

Plancha gaz brasero 4 feux

La plancha brasero 4 feux est équipée de 4 brûleurs : le top du top pour diversifier les aliments à cuisiner en simultané sur votre plancha OU pour faire venir plus de convives autour de la table.

La marque Silvia propose des planchas gaz qui ressemble à un brasero plancha gaz à hauteur de bar (plancha gaz sur chariot)

Vous en trouvez sur le e-commerce de Favex, dans la catégorie Favex brasero.

Favex brasero sur Club Brasero

Plancha gaz brasero 3 feux

La plancha gaz brasero 3 feux est un modèle plus réduit que celui avec 4 brûleurs.

Vous en trouvez également sur chariot à hauteur de bar, notamment la plancha gaz sur chariot de Maisons du Monde.

Plancha gaz brasero 2 feux

La plancha gaz brasero 2 feux est généralement un modèle à poser sur une table pour organiser une plancha directement à table avec ses convives.

Plancha Favex à gaz 2 brûleurs  fait partie des top modèles les plus appréciés des consommateurs.

Brasero plancha avec table autour

Enfin, notez qu’il existe des modèles de brasero plancha avec une table autour, c’est-à-dire de véritables salons de jardin avec plancha intégrée.

Par exemple le modèle de la marque Momboo propose une cuve de brasero au feu de bois, directement intégrée dans la table.

Et ce modèle de brasero plancha avec table autour, de gamme largement supérieure, qui vous permet :

– d’organiser des soirées brasero barbecue plancha entre amis

– de simplement laisser le feu en spectacle (mode brasero) une fois le repas terminé et les accessoires grille et plaque de cuisson retirés

Le prix d’une plancha au gaz

Le prix d’une plancha au gaz commence à moins de 100 €, mais peut monter à plus de 500 euros pour les modèles sur pied de haute qualité. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : quel budget pour une plancha

Pour aller plus loin :