Quelle épaisseur pour une plancha de brasero

L’épaisseur pour une plancha de brasero doit être comprise entre 8 et 12 mm selon le matériau qui la compose.

Le brasero plancha extérieur : cet équipement incontournable

Ha ! La plancha de brasero : cet équipement clé pour organiser des soirées extraordinaires autour du feu de bois en proposant des mets savoureux et parfaitement cuits !

La plancha de brasero fait partie des incontournables pour réussir ses soirées en extérieur. Vous devez donc prendre le temps de choisir un équipement de qualité.

Quelle épaisseur pour une plancha de brasero ?

Une épaisseur variable selon l’alliage

L’épaisseur d’une plancha de brasero dépend du modèle et du fabricant. Elle peut être comprise entre 4 et 12 mm : un véritable grand écart !

Alors, quelle épaisseur choisir ?

Une bonne épaisseur de plancha de brasero permet une bonne répartition de la chaleur et une excellente cuisson des aliments. Donc autant que possible, prenez le modèle le plus épais !

Dans tous les cas, voici les standards sur une plancha de brasero en fonction de son matériau :

• Une plaque de cuisson en fonte :  7 à 10 mm
  • Une planque de cuisson en inox : 8 à 10 mm
  • Une plaque de cuisson en acier (acier peint, émaillé, laminé, acier carbone) : 10 à 12 mm

En conclusion : quelle épaisseur de plaque pour une plancha ?

L’épaisseur minimum d’une plaque de cuisson à la plancha doit être de 6 mm.

• L’acier étant l’alliage le plus sensible (sauf acier inox), il sera recommandé de choisir une plaque plancha plus épaisse avec l’acier, pour une meilleure résistance aux fortes chaleurs, à l’oxydation et la corrosion.
  • La fonte étant le matériau le plus résistant à la chaleur, la plancha en fonte de brasero pourra être légèrement moins épaisse qu’une plancha en acier ou acier inox.
  • L’acier inox est l’alliage le plus tendance sur une plaque de cuisson à la plancha. En effet, ce matériau est à la fois résistant à la chaleur et à la rouille. Il est également facile à entretenir.

Et l’épaisseur d’un brasero ?

L’épaisseur d’un brasero (de la cuve du brasero plus exactement) sera de minimum 3 mm pour garantir une meilleure longévité.

Attention

En dessous de 3 mm, le matériau sera un peu fin et risquera de se tordre et se détériorer sous l’effet de la chaleur.

Quelle tôle pour une plancha ?

brasero extérieur en fonte sur Club Brasero

Nous vous avons déjà mis sur la voie :

• La fonte est idéale pour une plancha, car cet alliage résiste très bien aux fortes températures. De plus, avec son inertie thermique excellente, la plaque en fonte permet une cuisson facile et uniformisée des viandes, même les plus épaisses.
  • L’acier inox est le modèle de plancha le plus répandu, car cet alliage résiste au temps, à la chaleur, à la corrosion. Il est également facile à nettoyer.
  • L’acier émaillé, l’acier peint ou l’acier carbone sont de gammes légèrement en dessous (voire très en dessous selon la composition exacte de l’alliage).

L’idéal est de choisir avec un alliage comprenant le plus de fer possible. En effet, le fer contribue à la bonne résistance de la plaque à la rouille et à la chaleur.

Quels sont les effets de la chaleur sur une plancha de brasero ?

Quel brasero plancha en fonte choisir sur Club Brasero

Une plancha de brasero pourra s’abîmer avec les fortes températures de cuisson. Plus exactement, elle risquera de se fissurer, de se percer ou simplement de perdre en robustesse.

Idem pour une cuve de brasero trop fine : la chaleur du feu pourra la fissurer, la tordre ou même créer des trous.

Pour limiter les effets de la chaleur et préserver votre brasero le plus longtemps possibles, nous vous recommandons de mettre du sable dans votre brasero.

Quel diamètre pour un brasero ?

Un brasero plancha de 84 cm de diamètre de cuve) est la norme standard sur les modèles haut de gamme (Ofyr, Quoco ; Artiss). Cette dimension permet de cuisiner pour 8 personnes aisément, voire jusqu’à 10 convives en même temps.

Brasero plancha Ofyr acier corten sur Club Brasero

Un brasero de 70 à 75 de diamètre de cuve est, selon nous, le minimum pour organiser une plancha ou un barbecue de manière confortable. Vous aurez suffisamment d’espace au-dessus de la cuve pour poser une grille de barbecue ou une plaque de cuisson de taille normale.

Il existe des braseros plancha XXL avec un diamètre de cuve de 100 cm, voire 110 cm. Ces modèles sont prévus pour cuisiner jusqu’à 18 à plus de 20 personnes en même temps. Ces modèles sont courants à la location pour organiser de grands banquets ou des événements de cuisine en extérieur (mariage, séminaire, fête).

Pour en savoir plus, sachez que nous avons rédigé un article complet sur les différentes tailles de braseros plancha qui existent actuellement : diamètre du brasero et de la plaque de cuisson + hauteur du brasero.

Voici l’article : « Quelle taille de brasero plancha choisir ? »

Comment construire un brasero plancha ?

Construire un brasero plancha nécessite de choisir des métaux de bonne épaisseur, ceci pour chaque élément qui composera le brasero plancha :

• La structure du brasero
  • La cuve
  • La plaque de cuisson

Nous vous proposons un article complet sur le sujet : « Comment faire un brasero plancha ? »

Choisir votre brasero plancha de qualité

Sur Club Brasero, nous vous proposons une sélection des meilleurs braseros plancha. Notre démarche vous permet d’investir dans un équipement qualitatif et durable. Et si vous voulez garantir la qualité, n’hésitez pas à acheter un brasero plancha de fabrication française !

Consultez-nous pour faire le meilleur choix !