Comment choisir un brasero – cheminée d’extérieur

Guide d’achat du brasero pour le meilleur rapport qualité-prix

Nous vous proposons ce guide pour vous aider à choisir un brasero – cheminée d’extérieur au meilleur rapport qualité-prix, qui correspond à vos envies et votre budget. Nous fournissons un panorama complet : avantages et inconvénients de chaque matériau proposé sur le marché du brasero – cheminée dextérieur, liste des combustibles avec style de flamme obtenu, qualité, modèles tendances, entretien, réglementation et usages.
Bonne lecture à vous !

Brasero – cheminée d’extérieur – cheminée mexicaine : quelle différence ?

Le brasero : définition

D’abord et avant toute chose : qu’est-ce qu’un brasero ? De quoi parle-t-on et pourquoi l’associe-t-on à la cheminée d’extérieur ?

Le brasero classique est l’accessoire indispensable du cow-boy dans un western : il s’agit d’un petit récipient sur pied, en métal, dans lequel vous allumez un feu. Avec un brasero, vous retrouvez les sensations du feu de camp chez vous, dans votre jardin : le crépitement du bois, la chaleur et la lumière des flammes, l’odeur de la fumée, le tout avec un feu confiné et parfaitement maîtrisé.

brasero classique

Les braseros classiques ont évolué et vous trouvez aujourd’hui toutes sortes de design, du brasero le plus épuré au plus orné, en taille basse ou à hauteur de bar, dans le style contemporain, nature, Moyen-Age, scandinave, sur pied ou sur roulettes …

La cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur est aussi un brasero, à la différence que le récipient qui accueille le feu est fermé et équipé d’un élément complémentaire : un conduit d’évacuation de fumée.  Par rapport au brasero, l’avantage est que la chaleur est plus concentrée et la fumée moins dispersée. Différent de l’effet feu de camp, vous retrouvez ici les sensations et le visuel d’une cheminée d’intérieur, au cœur de votre jardin.

cheminée d’extérieur contemporain

La cheminée mexicaine

A tort appelée brasero mexicain.

Enfin, la cheminée mexicaine est – à tort – confondue avec un brasero. Mais il s’agit bel et bien d’une cheminée d’extérieur, car elle est dotée d’un conduit pour la fumée. La cheminée mexicaine est en argile ou en terre cuite. Elle offre un feu plus doux et plus durable que la cheminée d’extérieur avec un design authentique mexicain qui plaît beaucoup aux amateurs de décoration.

cheminée mexicaine en argile jaune

En bref :

– Le brasero offre un beau spectacle de flamme avec un effet feu de camp.

– La cheminée d’extérieur offre une flamme tamisée avec un effet cosy.

– La cheminée mexicaine offre une flamme plus douce avec un effet traditionnel.

Pour décorer ou pour manger : comment utiliser le brasero – cheminée d’extérieur ?

Objectif : convivialité et élément de décor

Le brasero et la cheminée d’extérieur ne sont pas des chauffages d’extérieur. Ne choisissez pas ce type d’équipement si vous cherchez une source de chaleur intense pour vous réchauffer en hiver.

Le brasero – cheminée d’extérieur ne chauffe que doucement les personnes qui sont situées directement autour de l’appareil. En fait, son véritable attrait est qu’il rassemble ; il crée un lieu de connivence en offrant un décor d’exception et un contexte cosy, propice à la discussion et aux confidences. Il s’agit d’un élément de sociabilisation et de décoration de son jardin. Avec l’incandescence des flammes, le brasero et la cheminée révèlent toute leur splendeur durant la nuit.

Certains braseros – cheminées d’extérieur sont des éléments de décoration à part entière, qui marquent un endroit précis du jardin, une entrée ou une allée. D’autres braseros ou cheminées d’extérieur sont mobiles pour varier les plaisirs.

Certaines cheminées d’extérieur ont un rayonnement de chaleur allant jusqu’à 3 mètres.


Faire un barbecue ou une plancha

La plupart des modèles de braseros et cheminées d’extérieur font office de barbecue, puisqu’il suffit d’ajouter une grille sur le foyer. Certains modèles sont même directement livrés avec la grille adaptée. Il existe aussi des marmites que vous pouvez déposer dans le brasero ou dans la cheminée d’extérieur pour cuisiner à l’étouffée au feu de bois. On parle de « cheminée ou brasero gril à bois » ou « cheminée – brasero barbecue ».

cheminée – barbecue

Certains braseros – cheminées d’extérieur proposent carrément une plancha intégrable. C’est le cas du brasero hollandais, par exemple. Il s’agit d’un élément massif, disposé sur un socle surélevé. Il se compose du brasero en tant que tel, de forme arrondie, dont le pourtour peut être recouvert d’une véritable plancha pour faire cuire les aliments de manière festive.

Brasero Artiss design en acier corten sur Club Brasero
BRASERO PLANCHA EN ACIER CORTEN – ARTISS DESIGN

En bref :

– Un brasero – cheminée d’extérieur n’est pas un équipement pour se chauffer intensément en hiver.

– Ces équipements sont créateurs d’ambiance et de décoration dans le jardin.

– La plupart des modèles de braseros – cheminées d’extérieur font aussi barbecue ou plancha.

Taille, matériau, combustible, entretien … Quelles sont les caractéristiques du brasero – cheminée d’extérieur ?

Les dimensions du brasero – cheminée d’extérieur

Le diamètre du brasero va de 60 cm à 1.2 m.

La cheminée extérieure et la cheminée mexicaine ont une hauteur allant de 85 cm à 1.60 m pour un diamètre allant de 35 à 60 cm.

Diamètre recommandé

Vous pouvez accueillir de 4 à plus de 10 personnes avec un diamètre allant de 50 à 100 cm.

Matériaux utilisés et inertie thermique

Les braséros historiques sont en métal, mais on trouve également des braseros en acier, en fonte, en cuivre, en pierre, en inox..

Idem pour les cheminées d’extérieur.

Les cheminées mexicaines au design traditionnel sont en argile ou en terre cuite. Ces matériaux créent un foyer doux et constant. Toutefois, ils sont peu résistants au gel. Il faut donc rentrer votre cheminée mexicaine lorsque le climat devient trop froid.

De manière générale, les braseros et cheminées extérieures existent dans des matériaux ayant une bonne inertie thermique, conçus pour emmagasiner la chaleur et la restituer sur une longue durée.

Caractéristiques des matériaux :

  • Métal :
  • Acier : grande résistance à la corrosion – matériau léger et économique – rouille facilement (toutefois, beaucoup de consommateurs sont satisfaits de l’aspect rouille)
  • Acier corten : très grande résistance aux aléas climatiques – couleur rouille et patinée
  • Fonte : chaleur et luminosité du feu supérieures aux effets de l’acier – matériau plus lourd, plus cher – peu de rouille
  • Cuivre : durée de combustion, chaleur et luminosité supérieurs (point de fusion plus élevés) – ne rouille pas, mais change d’aspect avec le temps et la chaleur.
  • Terre cuite et argile : excellente inertie thermique offrant une chaleur homogène, douce et constante sur plusieurs mètres – ne supporte pas le gel
  • Brique réfractaire : utilisée pour les cheminées extérieures construites en dur (cheminées maçonnées) 
  • Pierre : appréciée pour sa robustesse et son esthétique authentique et naturelle dans un jardin

Notez que d’autres matériaux peuvent s’ajouter dans un brasero ou une cheminée d’extérieure : le verre, la pierre…

Conseil

Si vous cherchez un équipement facilement déplaçable, privilégiez l’acier qui est plus léger que la fonte et plus résistant aux intempéries.

À éviter

Attention, l’acier est un matériau qui rouille facilement (même l’acier inoxydable). Or, certains utilisateurs font part de leur mécontentement à propos de leur brasero en acier, précisément à cause de la rouille qui est apparue très vite. D’autres utilisateurs, au contraire, aiment cet aspect tout en précisant que les braseros en acier sont souvent les premiers prix, donc pas de miracle ! A vous de choisir votre camp. En tout cas, un brasero rouillé fonctionnera tout aussi aussi bien.

Combustible et foyer obtenu

Bois et charbon de bois

Bois et charbon sont les meilleurs combustibles pour obtenir un spectacle de flamme authentique avec une cuisson savoureuse des grillades en cas de barbecue ou plancha.

Bois ou charbon de bois ?

Par rapport au charbon, le bois est plus économique et il offre un spectacle plus flamboyant. Toutefois, il produit plus de fumée et plus de cendres. Il faut avoir un bois bien sec ou prévoir de le sécher à l’abri.

Propane

Le brasero – cheminée d’extérieur au propane chauffe très bien et peut aussi servir de cuisson des aliments tout en permettant une décoration spectaculaire en ajoutant du faux bois et de faux rochers ou encore du verre pour donner l’effet d’un grand feu de joie. Attention, la cuisson au propane est tout de même moins goûteuse que la cuisson au feu de bois : à éviter si vous voulez faire de votre appareil un véritable barbecue – plancha. 

Le propane est plus long à mettre en route que le bois et le charbon, mais il offre une chaleur puissante et constante. 

Gaz

Le brasero – cheminée d’extérieur au gaz nécessite l’installation d’une canalisation dans votre jardin ou arrière-cour. Vous pouvez éviter cette démarche fastidieuse en achetant des bombonnes de gaz naturel. Vous pouvez cuire vos aliments avec un équipement au gaz.

Le gaz est plus long à mettre en route que le bois et le charbon, mais il offre une chaleur puissante et constante. 

Ethanol, bioéthanol

Vous avez aussi les braseros et cheminées d’extérieur à l’éthanol ou bioéthanol : un alcool issu de la betterave.

Un brasero à l’éthanol / bioéthanol est souvent de petite taille : il est le seul utilisable en extérieur ET en intérieur pour créer une ambiance cosy chez soi en toute circonstance.  Il peut être installé dans un salon ou dans un jardin. Il est le seul à pouvoir être installé en ville, sur un balcon ou une terrasse. Un brasero à l’éthanol est souvent ultra mobile et offre un design contemporain.

Attention, l’éthanol / bioéthanol a nettement moins de pouvoir calorifique que le bois. Il sert uniquement des appareils à titre décoratif. Ce combustible n’est pas économique.

Conseil combustible :

Le bois et le charbon de bois sont les combustibles les plus économiques pour le plus beau spectacle de flamme et les meilleures grillades : the best !

En bref :

– Le diamètre d’un brasero commence à 60 cm (nous recommandons un minimum de 80 cm pour un spectacle de flamme).

Une cheminée d’extérieur s’élève jusqu’à 1.60 m.

– L’acier est le matériau le plus léger si vous voulez régulièrement déplacer votre brasero – cheminée d’extérieur.

– Bois et charbon de bois sont les combustibles les plus économiques. Ils offrent également l’effet le plus flamboyant et les meilleures grillades.

– L’éthanol / bioéthanol sert uniquement un appareil à titre décoratif (impossible de chauffer les aliments). Ce combustible est le seul autorisé en intérieur ou sur un balcon en ville.

Quels accessoires ajouter à son brasero – cheminée d’extérieur ?

Les accessoires pour brasero – cheminée d’extérieur

  • Le pare-feu – aussi appelé pare-étincelle – est le plus important. Sur un brasero, il recouvre le foyer durant son utilisation et il évite les projections de flamme ou de cendre incandescente.  Il s’agit d’une sécurité anti-incendie, anti-accident et anti-brûlure : indispensable selon nous.
  • Le chapeau – aussi appelé couvercle ou plateau – protège le foyer lorsqu’il n’est pas utilisé. Sur certains modèles, le chapeau transforme le brasero en table d’extérieur.
  • Le tisonnier permet d’attiser le feu et de remuer les braises comme les grands propriétaires de château avec leur cheminée.
  • La housse de protection recouvre le brasero ou la cheminée pendant les semaines et mois d’inutilisation, notamment en plein hiver. La housse est généralement imperméable et très solide. Il faut faire attention aux dimensions choisies, notamment pour la cheminée extérieure avec son conduit en hauteur.
  • Il existe une petite housse spéciale cheminée d’extérieure amovible.
  • La grille de cuisson et la marmite transforment la cheminée ou le brasero en élément de cuisine (barbecue, cuisine à l’étouffée).
  • La plancha amovible transforme le rebord de la cheminée ou du brasero en plancha bien chaude.

Conseil

Le pare-feu ou pare-étincelle est l’accessoire indispensable pour brasero : il évite les projections de cendre et de flamme.

Brasero – cheminée d’extérieur : quelles sont les règles de sécurité et les obligations à connaître ?

Règles de sécurité et obligations légales

La sécurité

Braséro et cheminée d’extérieur étant des appareils inflammables, vous devez prendre en compte la sécurité de vos convives, des enfants et des animaux qui pourraient se trouver alentour.

Trois risques majeurs sont liés au brasero et à la cheminée d’extérieur :

  • le risque de brûlure notamment les enfants et les animaux qui s’approcheraient trop près
  • le risque d’incendie avec des projections qui pourraient s’envoler, notamment pendant une période de grand vent.
  • le risque d’incendie en plaçant l’appareil proche d’un élément inflammable ou sur une surface meuble.

Pour éviter les accidents de ce type, choisissez un emplacement exempt de danger : une surface stable et plane sans élément inflammable à proximité. Pour éviter les projections, équipez votre appareil d’un pare-feu, notamment les jours de vent. Malgré cela, évitez d’acheter un brasero si vous vivez dans une région venteuse. Privilégiez une cheminée d’extérieur vitrée, par exemple, pour vous délecter des flammes en toute sécurité.

Les interdictions

En ville, il est interdit d’avoir un brasero ou une cheminée d’extérieur sur balcon ou terrasse. Vous pouvez consulter le service de l’urbanisme de votre commune pour vérifier les règles spécifiques d’utilisation dans votre lotissement : règles d’utilisation d’un brasero, d’une cheminée d’extérieur ou même d’un barbecue. Notez que certains quartiers sont tributaires de règles d’installation et d’utilisation spécifiques.

Une exception avec le brasero à l’éthanol : vous pouvez généralement l’installer en ville sur un balcon, une terrasse ou un rooftop. 

Les obligations de déclaration pour une cheminée maçonnée

Une déclaration préalable de travaux est à faire en mairie, uniquement en cas de construction d’une cheminée extérieure fixe en dur (appelée cheminée maçonnée) et dès lors que :

  • l’emprise au sol est supérieure ou égale à 5 m2
  • la hauteur de la cheminée est supérieure à 60 cm

De plus, pour la construction d’une cheminée maçonnée, l’installation du conduit pour la fumée est réglementée : les orifices des conduits doivent être situés à 40 cm au-dessus de toutes les parties de constructions qui sont situées à moins de 8 m de la cheminée, que ces constructions soient chez vous ou sur le terrain du voisin.

En cas de construction, nous vous conseillons de vous rendre au service de l’urbanisme de votre ville pour valider la réglementation et les éventuelles spécificités liées à votre quartier ou lotissement.

Loi & sécurité, en bref :

– Attention aux risques de projections et de brûlure.

– Privilégiez une cheminée vitrée à un brasero si vous vivez dans une région venteuse.

– Dans tous les cas avec un brasero, équipez-vous d’un pare-feu pour stopper les projections.

– Brasero et cheminée d’extérieur sont interdits en ville (sauf équipement à l’éthanol). Renseignez-vous au service urbanisme de votre commune.

– Pour une cheminée construite en dur : vous devez faire une déclaration de travaux en mairie et suivre quelques consignes de construction (à voir en mairie).

Comment entretenir un brasero – cheminée d’extérieur ?

Conseils d’entretien

L’entretien d’un brasero – cheminée d’extérieur est relativement facile. Nous vous recommandons de recouvrir votre équipement avec sa housse de protection quand il n’est pas utilisé, ceci pour le maintenir à l’abri des intempéries et des dommages climatiques variés.

Ensuite, un brasero ou une cheminée d’extérieur doit être régulièrement lavé à grandes eaux. Les produits abrasifs sont à éviter sur la fonte et l’acier. Privilégiez le savon noir. Nettoyez régulièrement les grilles de barbecue, plancha et marmite ainsi que les accessoires de brasero et cheminée d’extérieur.

Pour prévenir la rouille, passez régulièrement une huile et une crème anti-rouille sur votre équipement. Plusieurs utilisateurs suggèrent d’utiliser du WD40.

Il n’y a rien d’autre de particulier dans l’entretien d’un brasero – cheminée d’extérieur.


Pour choisir le meilleur brasero – cheminée d’extérieur, quelles questions se poser ?

Comment choisir un brasero – cheminée d’extérieur

  1. Réglementation et sécurité
  2. Usage
  3. Taille
  4. Design
  5. Combustible
  6. Matériau

1. Valider la réglementation et les règles de sécurité

Avant toute démarche pour choisir un brasero – cheminée d’extérieur ou cheminée mexicaine, vérifiez que votre commune autorise la possibilité d’avoir ce type d’appareil dans votre jardin. Ce n’est généralement pas possible dans un extérieur en ville, sauf brasero ou cheminée fonctionnant à l’éthanol ou bioéthanol.

De plus, soyez au clair avec les règles de sécurité et déterminez un emplacement sûr pour faire fonctionner votre brasero ou cheminée d’extérieur.

2. Définir l’usage

Vous souhaitez un brasero – cheminée d’extérieur uniquement comme élément de décoration ? Pour créer une ambiance nocturne et organiser des regroupements autour du feu ? En guise d’appoint ou carrément pour de longues soirées dans votre jardin ?

Vous voulez également vous servir de votre braséro – cheminée pour cuire des aliments et organiser un barbecue ou une plancha en plein air ? Tout à la fois ?

Anticiper un minima l’usage que vous ferez de votre équipement vous aidera à choisir un modèle de braséro – cheminée d’extérieur adapté (taille, type de combustible et de foyer, mobilier uniquement créateur d’ambiance, brasero plancha, brasero ou cheminée pour barbecue …).

3. Choisir la taille

La hauteur du brasero – cheminée d’extérieur dépend de vos habitudes de soirées :

  • un brasero à hauteur de bar : pour s’asseoir autour du brasero avec de grands tabourets et organiser une plancha ou un apéritif.
  • un brasero à hauteur de bar : pour rester debout et discuter, un verre à la main, lors d’une soirée.
  • un brasero bas ou une cheminée d’extérieur : pour s’asseoir avec de petits fauteuils de jardin et discuter toute la soirée.

4. Choisir le design

Mobile ou fixe

Certains braseros – cheminées d’extérieur sont facilement déplaçables quand d’autres appareils pèsent très lourds et restent fixes. Ils constituent alors une pièce maîtresse dans la décoration extérieure. Déterminer ce critère permet de procéder par élimination au choix du brasero – cheminée d’extérieur.

Sur pied, sur roulettes ou à même le sol

La majorité des braseros et cheminées d’extérieur sont simplement posés au sol. D’autres sont équipés de roues pour pouvoir les déplacer facilement. Le brasero historique est monté sur pieds.

Brasero sur pied pour préserver votre terrasse !

Si vous optez pour un brasero premier prix, le mieux est de le choisir sur pieds (même très petits) : vous éloignez le sol de la chaleur qui se dégage de l’appareil. Vous préservez les dalles de votre terrasse !

Brasero en forme de panier ou de coupelle

Le brasero en forme de coupelle peut être rond, carré, rectangle… Mais il offre dans tous les cas un foyer ajouré pour une vue sur le feu à 360 degrés. Il existe également des braseros en forme de panier pour un feu plus confiné et étouffé.

Cheminée ouverte ou fermée

Les cheminées d’extérieur sont généralement ouvertes, offrant un spectacle sur la flamme, mais certaines cheminées sont vitrées, notamment les cheminées au bioéthanol.

La cheminée mexicaine : un design recherché

En face des cheminées d’extérieur ultra design et modernes, vous trouvez des cheminées plus simples et rustiques. C’est le cas de la cheminée mexicaine qui rencontre un grand succès. Outre sa forme arrondie caractéristique, elle est en terre cuite ou plus rarement en argile, des matériaux traditionnels et authentiques. Une cheminée mexicaine offre une chaleur douce et constante toute la soirée.

cheminée mexicaine en terre cuite ou argile
Cheminée mexicaine

Conseil

Attention, l’argile et la terre cuite ne supportent pas le gel. Votre cheminée mexicaine doit être rentrée et mise à l’abri durant les semaines de grand froid en hiver.

5. Choisir le combustible

Gaz, propane, éthanol et bien sûr bois et charbon de bois sont les combustibles utilisés pour allumer un brasero – cheminée d’extérieur.

Nous le disions plus haut, le gaz et le propane procurent une chaleur puissante et constante de manière sûre, mais ils sont plus longs à mettre en route que le bois et le charbon de bois.

Le bois et le charbon sont les matériaux les plus économiques pour l’effet de flamme le plus authentique avec un feu flamboyant et une odeur caractéristique de feu de camp ou de cheminée. Nos combustibles préférés !

L’éthanol / bioéthanol est un combustible réservé aux équipements purement décoratifs. De plus, il est le seul autorisé en ville et en intérieur.

Conseil

Si vous voulez faire les grillades les plus savoureuses du quartier, privilégiez un équipement au bois ou charbon de bois qui procurent ce fameux effet fumé.

6. Choisir le matériau

Tous les matériaux utilisés pour concevoir un brasero ou une cheminée d’extérieur ont une excellente inertie thermique. La fonte et le cuivre offrent l’effet le plus flamboyant avec la chaleur la plus forte (d’autant plus avec un combustible bois). Mais l’acier est particulièrement apprécié, car il est plus léger et il supporte les aléas climatiques . Privilégiez ce matériau si vous cherchez un brasero – cheminée d’extérieur mobile, facilement déplaçable dans le jardin.

Comment choisir un brasero – cheminée d’extérieur, en bref :

1. Vérifier la loi et trouver un emplacement sûr

2. Définir l’usage (décoratif, barbecue, plancha)

3. Choisir la taille (bas ou hauteur de bar)

4. Choisir le design

5. Choisir le combustible

6. Choisir le matériau

En conclusion

Quel brasero – cheminée d’extérieur choisir ?

Quel brasero choisir – comment choisir son brasero ? Telle est la question ! Avec une offre de braseros – cheminées d’extérieur en constante évolution, une diversité de styles, de tailles et de prix, il devient nécessaire de faire le tri dans ses envies avant d’acheter le meilleur brasero ou cheminée d’extérieur selon ses propres critères. Nous espérons que les conseils prodigués ci-dessus vous aideront à faire le bon choix de brasero – cheminée d’extérieur. Rassurez-vous, dans tous les cas, vous obtiendrez forcément une ambiance chaleureuse au coin du feu !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Club Brasero vous aide à choisir un brasero - cheminée d'extérieur - cheminée mexicaine et accessoires de barbecue ou plancha parmi le vaste choix de modèles proposés par les distributeurs en France. Vous découvrez également une sélection de braseros et cheminées d'extérieurs uniques fabriqués par des artisans passionnés. Vous découvrez quel est le meilleur brasero du moment grâce à notre comparateur mis à jour en temps réel avec, pour chaque modèle, tous les prix pratiqués, les avis clients et les liens pour acheter vers le distributeur de votre choix. Club-Brasero est un site de conseil pour acheter un brasero - cheminée d'extérieur et accessoires basé au 14 rue des Poules 67000 Strasbourg. Contact : christelle@club-brasero.fr. SIREN 830829990.