Comment transformer votre kamado en four à pizza ?

Comment transformer votre kamado en four à pizza sur Club Brasero

L’une des utilisations les plus passionnantes d’un kamado est l’authentique four à pizza en plein air. Voici nos conseils pour transformer votre kamado en four à pizza, pour réussir votre cuisson avec une idée de recette en fin d’article !

Transformer votre kamado en four à pizza ?

Le kamado, ce célèbre barbecue d’origine japonaise, est connu pour sa capacité à varier les modes de cuisson : du fumage au grill en passant par la rôtissoire et la cuisson au four.  Mais ce que beaucoup d’entre nous apprécions est le fait de pouvoir le transformer en four à pizza cuite au feu de bois.

La cuisson des pizzas dans un kamado présente de nombreux avantages. La chaleur radiante du kamado, sa capacité à retenir la chaleur, et son contrôle précis de la température permettent de cuire des pizzas croustillantes avec des garnitures qui ne dessèchent pas.

Et vous pouvez personnaliser vos pizzas avec vos ingrédients préférés, ce qui en fait une expérience culinaire des plus satisfaisantes.

Étape 1 : Configuration du kamado pour la cuisson de la pizza

Vous devez avant tout préparer votre kamado pour la cuisson à haute température. Voici comment le faire :

1. Mise en place du déflecteur de chaleur : Placez le déflecteur de chaleur (aussi appelé « plate setter » ou « convEGGtor ») à l’intérieur de votre kamado pour créer une zone de cuisson indirecte. Cela évite que la chaleur directe ne brûle votre pizza.
  2. Grille de cuisson surélevée : Placez la grille de cuisson surélevée au-dessus du déflecteur de chaleur. C’est sur cette grille que vous ferez cuire votre pizza, plus près de la chaleur.
  3. Vous pouvez remplacer la grille par une plaque en céramique ou pierre à pizza, ce qui fera l’effet d’un véritable four au feu de bois.
  4. Préchauffage : Allumez votre kamado et réglez la température à 250 / 300 °C.

Étape 2 : Comment réaliser la pâte à pizza parfaite ?

Une bonne pizza commence par une excellente pâte. Vous pouvez choisir de faire votre propre pâte à pizza maison ou d’utiliser une pâte préparée.

Si vous voulez vous retrousser les manches, voici une recette simple de pâte à pizza maison :

Ingrédients pour la pâte :

• 500 g de farine tout usage
  • 300 ml d’eau tiède
  • 10 g de sel
  • 5 g de sucre
  • 10 g de levure sèche
  • 30 ml d’huile d’olive

Méthode :

1. Dissolvez la levure et le sucre dans l’eau tiède et laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle mousse.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau levée et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Pétrissez la pâte sur une surface légèrement farinée pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
  4. Placez la pâte dans un bol huilé, couvrez-la d’un linge propre et laissez reposer pendant 1 à 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Divisez la pâte en boules individuelles et étalez-les pour préparer vos pizzas.

Étape 3 : Préparation des garnitures

Les options pour les garnitures de pizza sont infinies. Que vous préfériez une Margherita classique, une pizza aux légumes grillés, ou une pizza au pepperoni, assurez-vous de préparer tous les ingrédients à l’avance. Voici quelques idées de garnitures :

• Sauce tomate ou sauce à pizza
  • Fromage mozzarella râpé
  • Basilic frais
  • Champignons tranchés
  • Poivrons grillés
  • Olives noires
  • Pepperoni
  • Anchois
  • Lardons
  • Saucisse italienne
  • Jambon
  • Fromage de chèvre

Étape 4 : Cuisson de la pizza au kamado

Maintenant que votre kamado est préchauffé et que vous avez votre pâte et vos garnitures prêtes, il est temps de cuire la pizza.

Cuisson : Environ 12 minutes à 250 °C

Voici comment procéder :

1. Farinez la pelle à pizza : Assurez-vous que la pelle à pizza est bien farinée pour éviter que la pâte ne colle.
  2. Étalez la pâte : Placez la pâte sur la pelle farinée et étalez-la en une base mince pour la pizza.
  3. Ajoutez les garnitures : Ajoutez une couche de sauce tomate, une généreuse quantité de fromage mozzarella râpé et vos garnitures.
  4. Transfert sur la grille : Glissez la pizza de la pelle sur la grille de cuisson surélevée de votre kamado.
  5. Surveillance constante : Surveillez la cuisson de près. La pizza devrait cuire en quelques minutes seulement : environ 12 minutes de cuisson. Tournez-la au besoin pour assurer une cuisson uniforme.
  6. Comment détecter la fin de la cuisson : Lorsque la croûte est dorée et croustillante, et que le fromage est fondu et bouillonne, retirez la pizza du kamado à l’aide de la pelle à pizza.

Nos astuces pour une pizza réussie

• Ne surchargez pas la pizza de garnitures pour éviter que la pâte se détrempe.
  • N’oubliez pas de préchauffer la pierre à pizza ou la grille pour une meilleure cuisson de la base.
  • Essayez différentes combinaisons de garnitures pour découvrir vos saveurs préférées.

Conclusion : transformez votre kamado en four à pizza gourmet

En transformant votre kamado en un four à pizza, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Avec un peu de pratique, vous deviendrez un véritable maître de la pizza cuite au feu de bois, aussi qualittaive que dans un restaurant italien.

Voici la vidéo géniale de Barbecue Way Of Life, qui montre comment cuire une pizza au kamado… Et réussir la cuisson !

Consultez nos articles :