Kamado vs Barbecue à gaz vs Barbecue à charbon : quel est le meilleur choix pour vous ?

Kamado, barbecue gaz ou barbecue charbon, lequel choisir ? Tous nos conseils sur Club Brasero

Kamado, barbecue à gaz ou barbecue à charbon : nous allons lister les avantages et les inconvénients de chacun de ces équipements de cuisson en plein air.

Quel appareil de cuisson en plein air choisir ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouvel équipement de cuisson en plein air, il est essentiel de prendre en compte vos besoins et vos préférences. Le choix entre un kamado, un barbecue à gaz et un barbecue à charbon dépend de divers facteurs.

Dans ce guide, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de chacun de ces appareils de plein-air, pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Zoom sur le kamado

Avantages du kamado

1. Polyvalence : Le kamado est un appareil polyvalent qui permet de griller au barbecue, mais aussi de rôtir, fumer et cuire au four. Vous pouvez préparer une variété de plats avec un seul et même appareil.
  2. Contrôle de la température : La céramique isolante du kamado couplée au thermomètre intégré permet un contrôle précis de la température, ce qui facilite la cuisson à basse et haute température.
  3. Économie de charbon : Les kamados sont efficaces en termes de combustion de charbon, ce qui signifie que vous utiliserez moins de combustible à chaque utilisation, pour une performance maximale.

Inconvénients du Kamado

1. Temps de préchauffage : Le kamado a besoin de plus de temps pour atteindre la température souhaitée par rapport au barbecue à gaz.
  2. Coût initial : Les kamados de qualité peuvent être plus chers à l’achat que d’autres types de barbecues. De plus, les accessoires de kamado sont nombreux et généralement non inclus dans le prix.
  3. Poids : Le kamado est souvent plus lourd et moins portable que le barbecue à gaz… Quoique les designers travaillent de plus en plus à la portabilité des kamados.

Zoom sur le barbecue à gaz

Avantages du Barbecue à Gaz :

1. Facilité d’utilisation : Les barbecues à gaz s’allument rapidement et sont faciles à contrôler en termes de température.
  2. Cuisson rapide : Vous pouvez commencer à cuisiner en un rien de temps, ce qui est idéal pour les grillades spontanées.
  3. Options multiples : Les barbecues à gaz sont disponibles dans de nombreuses configurations, y compris les brûleurs latéraux pour la cuisson d’accompagnements.

Inconvénients du Barbecue à Gaz :

1. Perte de saveur : Certains passionnés affirment que les aliments cuits au gaz manquent du goût fumé caractéristique du charbon ou du kamado.
  2. Moins polyvalent : Les barbecues à gaz sont principalement conçus pour griller, ce qui limite leur polyvalence.
  3. Entretien : Vous devrez remplacer les réservoirs de gaz et vérifier les tuyaux régulièrement.

Zoom sur le barbecue à charbon

Avantages du Barbecue à Charbon

1. Saveur authentique : Le charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée distinctive.
  2. Température élevée : Les barbecues à charbon peuvent atteindre des températures très élevées : idéal pour réussir la saisie de la viande.
  3. Coût initial : Le barbecue à charbon est souvent moins cher à l’achat qu’un kamado de haute qualité.

Inconvénients du Barbecue à Charbon :

1. Temps de préchauffage : Comme les kamados, le barbecue à charbon nécessite un temps de préchauffage.
  2. Contrôle de la température : Il peut être plus difficile de maintenir une température constante sur un barbecue à charbon.
  3. Utilisation de charbon : Vous utiliserez plus de charbon pour cuisiner par rapport aux kamados.

Kamado, barbecue gaz ou charbon : lequel choisir ?

Le choix entre un kamado, un barbecue à gaz et un barbecue à charbon dépendra de vos préférences personnelles, de vos besoins en cuisine et de votre budget.

Si vous recherchez la polyvalence et la précision de la température, le kamado est un excellent choix. Pour la simplicité et la rapidité de cuisson, un barbecue à gaz peut être préférable. Si vous appréciez la saveur authentique de la fumée, le barbecue à charbon est inégalé.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Mais il est important de prendre le temps de réfléchir à vos besoins et à votre style de cuisson.

Quel que soit votre choix, assurez-vous d’entretenir correctement votre appareil. Un bon entretien prolonge la durée de vie et garantit une expérience de cuisson réussie pour vos convives.

Qu’est-ce qu’un kamado et comment fonctionne-t-il ?

Rappelons qu’un kamado – aussi appelé barbecue japonais – est un appareil de cuisson au feu de bois. Il a l’avantage d’offrir une cuisson indirecte grâce à la présence de céramique à l’intérieur de l’appareil.

Ce mode de cuisson doux évite le dessèchement des aliments. Il permet aux aliments de maintenir leur jus et leurs saveurs en toute circonstance.

Découvrez les meilleurs kamados.