Quelle planche à saumon choisir

Quelle planche à saumon choisir sur Club Brasero

Notre sélection

Note : 4 sur 5.

• Meilleur petit prix : les planches à saumon Relaxdays sur Club Brasero
  • Cuire du poisson sur des planches à saumon Relaxdays sur Club Brasero

2 planches à saumon – acier inox et bois de cèdre non traité – 5 niveaux d’inclinaison

Note : 4 sur 5.

• La planche de saumon Bargen, meilleur rapport qualité-prix sur Club Brasero
  • Cuire du saumon au brasero avec la planche à saumon Bargen sur Club Brasero

Dispo en bois de hêtre et acier inox – ou 100% acier inox – 5 niveaux d’inclinaison

Note : 4.5 sur 5.

Cette planche de saumon Bargen est notée 4.7 avec 365 avis, ce qui est une très bonne note !

• Bargen met l’accent sur la qualité du bois : du hêtre épais (25 mm).
  • Les fissures de chaleur sont limitées grâce au traitement à la vapeur.
  • La marque propose la vente de pièces détachées en cas de besoin.
  • La présentation d'un poisson à cuire au brasero avec la planche Bärenstahl sur Club Brasero
  • Meilleure qualité et 100% inox : la planche de saumon Bärenstahl sur Club Brasero

Planche en acier inoxydable – 5 niveaux d’inclinaison

Note : 4.5 sur 5.

La planche à saumon de la marque Bärenstahl a reçu une note de 4.8 sur Amazon pour 119 avis. Un beau record !

La particularité est qu’il n’y a pas de planche de bois. Tout est en acier inoxydable. Vous aurez ainsi moins de désagrément : vous n’avez qu’à mettre la planche à saumon au lave-vaisselle pour la retrouver comme neuve.

Petit plus : on adore le packaging avec le poisson stylisé sur l’emballage.

• La planche à saumon Höfats sur Club Brasero
  • La cuisson du poisson au brasero avec la planche à saumon Höfats sur Club Brasero

Planche en acier inox et bois de hêtre – 4 niveaux d’inclinaison.

Note : 5 sur 5.

• ils sont conçus de manière ingénieuse (fixations faciles et solides)
  • ils sont fabriqués dans des matériaux qualitatifs
  • la marque est réputée en Allemagne, son pays d’origine. Elle est dynamique et tournée sur l’innovation.

FAQ Planche de saumon de brasero

Prérequis : attention au poids de votre brasero

• Un brasero doit peser au moins 7kg pour supporter une planche à saumon.
  • Votre brasero doit avoir une bonne stabilité.

Comment utiliser votre planche de saumon pour brasero ?

Il est recommandé de faire tremper votre planche de saumon pendant une heure. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour cuire le poisson au-dessus du feu de votre brasero ou barbecue.

Pour le trempage, posez la planche au fond de l’évier ou dans une bassine remplie d’eau froide ou tiède, en laissant un objet lourd dessus pour qu’elle reste bien au fond. Changez de côté au cours de cette heure de trempage pour que l’eau s’imbibe bien des deux côtés de la planche de saumon.

Ensuite, asséchez la planche de saumon et badigeonnez là d’huile avant d’y déposer votre poisson. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale ou de l’huile d’olive.

Comment choisir votre planche à saumon ?

Un brasero avec une planche à saumon sur Club Brasero

Des fixations bien conçues et une planche en bois épaisse garantissent la qualité du produit.

• Les fixations au brasero solides et bien conçues -> pour une installation facile et stable.
  • Le bois épais -> pour une planche de saumon durable, qui ne se fissure pas sous l’effet de la chaleur des flammes.

Bon à savoir

Il faut savoir que l’odeur et la saveur de fumé proviennent du bois en combustion dans le brasero – et non du bois de la planche de saumon !

Vous pouvez donc acheter une planche à saumon 100% acier : vous aurez le même résultat olfactif qu’avec une planche en bois.

Il est vrai qu’un produit en bois ajoute un bel effet rustique. Et si la planche est en bois aromatique (cerisier, cèdre, hêtre), elle dégagera tout de même quelques effluves sur votre poisson. -> Disons que le bois est le petit truc en plus sur votre planche.

Quelle planche de saumon choisir pour que la qualité soit au rendez-vous ?

Pour résumer nos conseils d’achat évoqués ci-dessus, voici les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure planche de saumon pour brasero :

• Privilégiez un bois épais, idéalement traité à la vapeur (limite les fissures liées à la chaleur)
  • Optez pour l’acier inoxydable (la majorité des planche de saumon sont conçus avec cet alliage). En effet, l’acier inox passe au lave-vaisselle et il résiste à la corrosion.
  • N’oubliez pas de valider le poids de votre brasero : il doit être suffisant pour accueillir une planche de saumon (minimum 7 kg, et 10 kg si vous choisissez la planche de saumon Bargen).
  • En réalité, l’odeur de fumé sur le poisson provient plus de la combustion du bois que de la planche de saumon. Vous pouvez donc parfaitement choisir un modèle 100% en acier inox, sans aucun bois. Le résultat olfactif sera le même !

Quel poisson cuire sur une planche à saumon de brasero ?

Pour finir, précisons que vous pouvez cuire toutes sortes de poissons sur une planche de saumon : perche, truite, sole, loup, saumon … Le feu de bois de votre brasero donnera au poisson une odeur de fumé et une saveur inoubliable !