Comment cuisiner des légumes au brasero plancha ?

TEMPS DE CUISSON AU BRASERO : FEU DOUX
Aubergines15 à 20 min (dégorger avant)
Champignons frais 3 minutes par côté
Courgettes5 min (croquant), 8 à 10 min (fondant)
Épis de maïs15 min sur le grill
Oignons 2 à 4 min en remuant
Patates40 à 45 min – toujours sur papier sulfurisé
Poivrons2 à 3 min par côté
Tomates 2 min

Voici nos meilleurs conseils pour (bien) cuisiner des légumes au brasero plancha.

Dans cet article, nous fournissons toutes les astuces qui permettent de garder des légumes juteux : de la préparation à la cuisson.

Comment cuire des légumes au brasero plancha ?

Le brasero plancha permet de cuisiner de différentes manière.

À vous de choisir entre :

• Le barbecue-grill = cuire vos légumes sur la grille

• La plancha = cuire vos légumes sur la plaque de cuisson

Pour la cuisson des légumes au brasero plancha ou barbecue : chauffez votre surface de cuisson AVANT d’y déposer vos légumes. En effet, avec une plaque ou une grille déjà chaude, la cuisson sera plus rapide. Les légumes n’auront pas le temps de dessécher sous l’effet de la chaleur.

Il est primordial de cuisiner vos légumes à feu doux / petit feu, ceci pour éviter le dessèchement et le cramé… Sauf les poivrons, qui pourront bénéficier d’un feu moyen.

Une fois le brasero préchauffé, huilez la partie que vous utiliserez. En effet, l’huile permet à vos légumes de cuire sans dessécher ni accrocher la surface de cuisson.

Ajouter de l’eau

Vous pourrez également ajouter un peu d’eau sur vos légumes en cours de cuisson, pour qu’ils ne dessèchent pas (notamment les légumes les plus longs à cuire). Attention à ne pas mouiller la surface de cuisson car l’eau abîme l’alliage lorsqu’il est chaud.

Et pour garantir une cuisson sans accroche, n’hésitez pas à utiliser une feuille de cuisson -> huilez toujours la plancha ou la grille + huilez l’intérieur de la feuille avant d’y poser vos légumes.

Pour cuisiner les légumes avec facilité, notre astuce consiste à utiliser un panier de cuisson.

Un panier pour cuire les légumes au brasero sur Club Brasero

Pratique : vous manipulez tous vos aliments en une fois.

Efficace : Les légumes n’ont pas de contact direct avec la surface chaude. Ils n’accrochent pas et restent gorgés d’humidité.

Confortable : vous n’abîmez pas la surface de cuisson en ajoutant de l’eau. Et vous limitez l’huile.

Nos recommandations

Panier à cuisson Weber sur Club Brasero
Pinceau à huile Weber sur Club Brasero
Notre sélection de livres de recettes à la plancha sur Club Brasero

Temps de cuisson des légumes au brasero

Les temps de cuisson sont très variables d’un légume à l’autre.

Dans tous les cas, vous pourrez (aussi) le faire à la vue… Et TOUJOURS à feu doux.

• Épis de maïs : 15 minutes, uniquement sur la grille du brasero
  • Patates & patates douces : 40 à 45 minutes sur le brasero plancha (enveloppées dans du papier sulfurisé)
  • Courgettes : 5 minutes au brasero plancha pour des courgettes croquantes – 8 à 10 minutes pour des légumes fondants
  • Aubergines :15 à 20 minutes de cuisson sur la plancha – après les avoir dégorgées pendant près de 20 minutes (car l’aubergine contient beaucoup d’eau)
  • Carottes, tomates : quelques minutes au brasero plancha ou sur la grille
  • Oignons : 2 à 4 minutes en remuant les oignons coupés en fines tanches
  • Poivrons : 3 minutes de chaque côté. Vous pouvez monter à feu moyen.
  • Champignons : 3 minutes de chaque côté

Quels légumes choisir pour cuisiner sur un brasero ?

Le site actuel-outdoor.com est formel : vous pouvez cuisiner n’importe quel légume au brasero plancha, qu’il soit frais ou congelé.

D’ailleurs, si vos légumes étaient au congélateur au préalable, ils cuiront plus rapidement.

Ainsi, selon vos goûts, vous pouvez opter pour du chou-fleur, des haricots verts, de la carotte, du poivron, de la courgette, de l’aubergine, de l’oignon, du maïs, de la patate douce ou encore de la pomme de terre… Et même des champignons … Et des tomates (qui sont des fruits – mais vous pouvez aussi cuire des fruits au brasero plancha).

Quelle huile utiliser pour cuire des légumes au brasero ?

Nous avons rédigé un article pour savoir quelle huile choisir pour cuisiner au brasero plancha. Il pourra assurément vous aider à cuisiner vos légumes avec les huiles appropriées.

Temps de cuisson et cuisine saine : tout est lié !

Les professionnels conseillent de réduire au maximum le temps de cuisson des légumes, afin qu’ils conservent tous leurs nutriments. Comment ? Nous le disions, en veillant à préchauffer votre brasero plancha !

Les meilleurs braseros plancha

Sur Club Brasero, nous répertorions les meilleurs braseros plancha : meilleurs matériaux et meilleures finitions pour réussir ses cuissons de légumes, de viandes et de poissons.