Vous le savez, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. ET nous souhaitons vous aider à atteindre cet objectif. Alors, voici les meilleurs conseils pour cuisiner des légumes au brasero plancha.

Quels légumes choisir pour cuisiner sur un brasero ?
Le site actuel-outdoor.com est formel : vous pouvez cuisiner n’importe quels légumes au brasero plancha, qu’ils soient frais ou congelés.
D’ailleurs, si vos légumes étaient au congélateur au préalable, ils cuiront plus rapidement.
Ainsi, selon vos goûts, vous pouvez opter pour du chou-fleur, des haricots verts, de la carotte, du poivron, de la courgette, de l’aubergine, de l’oignon, du maïs, de la patate douce ou encore de la pomme de terre… Et même des champignons … Et des tomates (qui sont des fruits – mais vous pouvez aussi cuire des fruits au brasero plancha).
Comment cuire des légumes au brasero plancha ?
Comment réussir sa cuisson ?
Choisir le mode de cuisson grill ou plancha (ou les 2)
Comme nous l’avons expliqué dans notre article qui montre les différences entre un brasero plancha et un barbecue, le brasero plancha permet de cuisiner de différentes manière. Vous pouvez ainsi faire griller vos légumes ou les cuisiner sur la plaque de cuisson qu’est la plancha.
La première étape consiste donc à choisir son mode de cuisson des légumes au brasero.

On voit bien sur la photo ci-dessus que le brasero se compose de la plaque de cuisson tout autour de la cuve, et de la grille au-dessus du trou de feu.
Préparer les légumes
Avant de les cuisiner, il faut bien préparer vos légumes. Pour cela, rien de mieux que de les nettoyer au vinaigre blanc avant de les rincer correctement à l’eau claire.
Puis, pour mieux cuire les légumes, nous vous conseillons de les couper en tranche assez fine. Si les tranches sont trop épaisses, la cuisson des légumes ne sera pas optimale (effet cramé autour et cru à l’intérieur).
Huiler les légumes pour maintenir leur humidité
Pour pouvez faire mariner vos légumes dans l’huile d’olive quelques minutes avant de lancer la cuisson. Ce processus de huilage permet de maintenir l’humidité des légumes pendant la cuisson : pour avoir des aliments bien juteux à la dégustation.
Vous pouvez aussi prévoir une recette de marinade plusieurs heures avant la cuisson. Les légumes seront encore plus juteux et fondants avec la saveur relevée de votre marinade.



Cuisson à la plancha
Première astuce pour la cuisson des légumes au brasero plancha : assurez vous que votre plancha est bien chaude avant de poser vos légumes. De cette manière, la cuisson sera plus rapide et les légumes n’auront pas le temps de se dessécher sous l’effet de la chaleur.
Un filet d’huile : essentiel !
Ensuite, huilez bien votre plancha pour que vos légumes puissent cuire convenablement sans dessécher ni accrocher.
Cuisson sur la grille de barbecue
Même conseil pour cuire vos légumes sur le grill de votre brasero : huiler bien votre grille et attendez que celle-ci soit chaude pour y déposer vos légumes.
Temps de cuisson des légumes au brasero
Les temps de cuisson sont très variables d’un légume à l’autre et vous pourrez le faire à la vue.
A titre d’exemple :
- épis de maïs : 15 minutes sur la grille du brasero
- patates & patates douces : 40 à 45 minutes sur le brasero plancha (enveloppées dans du papier aluminium)
- courgettes : 5 minutes au brasero plancha pour des courgettes croquantes – sinon 8 à 10 minutes
- aubergines : environ 20 minutes de cuisson sur la plancha – après les avoir dégorgées au sel pendant près de 20 minutes (car l’aubergine contient beaucoup d’eau)
- carottes, tomates : quelques minutes au brasero plancha ou sur la grille
Cuisiner sainement au brasero
Qui dit légumes, dit bonne santé ! Et il est tout à fait possible de cuisiner sainement au brasero plancha. Et pour maximiser les effets sains, pensez à réduire au maximum le temps de cuisson des légumes, afin qu’ils conservent tous leurs nutriments. Comment ? Nous le disions, en veillant à préchauffer correctement votre brasero plancha !
Pour les légumes qui cuisent plus longtemps comme l’aubergine, vous pourrez aussi les arroser avec un peu d’eau pendant la cuisson (attention à ne pas arroser la plaque en même temps, car cela pourrait l’abîmer).
Les meilleurs braseros plancha
Sur Club Brasero, nous répertorions les meilleurs braseros plancha : meilleurs matériaux et meilleures finitions pour réussir ses cuissons de légumes, de viandes et de poissons.
Tous nos conseils de cuisson au feu de bois
Les meilleures idées de recettes au brasero plancha
Saumon au bois de cèdre, brochettes de bœuf mariné, brochettes de gambas, pain au pesto, crêpes party …
Comment cuisiner du fromage au brasero plancha ?
Fromage pané et pommes au calvados – Chaource au ratafia de champagne.
Nos astuces pour que le poisson ne colle pas sur votre barbecue / brasero
L’huile est la clé pour un poisson bien cuisiné et bien présenté
Comment fumer un saumon au kamado?
Le fumage se fait à froid : maximum 30 °C à l’intérieur du kamado.
Comment cuire une côte de bœuf au Kamado
Étape cuisson : 30 minutes de chaque côté à 120 °C. Étape grill: 2 minutes de chaque côté à 250 °C.