Quel barbecue kamado choisir

Le barbecue kamado est un équipement de cuisine au feu de bois origiaire du Japon. Il de plus en plus recherché par les passionnés de barbecue. Voici pourquoi.

Le sommaire :

  • Histoire
  • Fonctionnement du kamado barbecue
  • Quel est le meilleur barbecue kamado

Le barbecue kamado : l’histoire

Le barbecue kamado est un style de barbecue qui trouve son origine au Japon. En effet, le terme kamado signifie « four » ou « cuisinière » en japonais. Cet équipement de cuisson est né il y a plus de 3000 ans au pays du soleil levant ! Il s’agit d’une méthode de barbecue traditionnelle.

À la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1946, des Américains qui revenaient du Japon ont emmené avec eux un kamado et ont décidé de le démocratiser dans leur pays. C’est ainsi qu’est née la marque Big Green Egg : la première marque de l’histoire en dehors du Japon à commercialiser un kamado.

Aujourd’hui, cet équipement de cuisine est très apprécié à travers le monde entier ! La France n’y a pas échappé et nous avons aujourd’hui des kamados 100 % made in France.

C’est quoi un barbecue japonais ?

Un barbecue kamado japonais est donc un équipement de cuisson très spécial. IL est conçu pour la cuisson à haute température et à basse température, selon votre convenance.

D’abord, il faut savoir que le barbecue kamado est un barbecue : il propose donc :

  •  une cuisson au feu de bois ou au charbon
  • Un couvercle pour fermer le bbq durant la cuisson

2ère particularité, l’intérieur du barbecue kamado est en céramique, ce qui permet de cuire les aliments de manière indirecte, via un effet de réflexion de la céramique.

3e particularité : sa forme de dôme ou d’œuf (on parle aussi de barbecue egg kamado) permet de maintenir une température constante et uniforme à l’intérieur, ce qui permet – in fine – une cuisson précise et efficace.

4e particularité, le barbecue kamado japonais dispose d’aérations que vous pouvez ouvrir ou fermer pour gérer la hauteur de vos flammes. Il dispose aussi généralement d’un thermomètre intégré pour suivre la température à l’intérieur du bbq kamado. Pour une maîtrise parfaite de vos cuissons !

Les barbecues kamado sont disponibles dans une gamme de tailles et de formes, allant des modèles portables pour les voyages de camping aux modèles de grande taille pour les fêtes et les événements en plein air. Ils sont souvent considérés comme des barbecues haut de gamme en raison de leur prix élevé, mais ils sont également connus pour leur durabilité et leur longue durée de vie.

Pourquoi choisir un kamado ?

Un équipement permettant une grande variété de cuisines

Les bbq kamado sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour la cuisson directe (par exemple, des steaks, des hamburgers et des légumes) ou indirecte (par exemple, des rôtis, des volailles et des plats mijotés). Ils peuvent également être utilisés pour fumer des aliments tels que des côtes levées, du poisson et du poulet. Vous pouvez aussi cuire des pizzas ou du pain en transformant votre barbecue kamado en véritable four à bois !

Choisir un kamado pour avoir un barbecue haut de gamme

Choisir un kamado est la garantie d’une bonne cuisine, de viandes parfaitement cuites sans besoin de connaissances approfondies en cuisson. C’est aussi le plaisir de pouvoir cuisiner facilement une variété de plats, de cuisiner au feu de bois en maîtrisant son feu et ses flammes avec aisance.

Quel est le meilleur barbecue kamado

Club Brasero a répertorié les meilleurs barbecues kamados actuellement disponibles sur le marché français. Nous proposons notre listing en fonction des retours des utilisateurs (notes et avis) et de la réputation de la marque.

Voici notre sélection des meilleurs barbecues kamados japonais :

Le barbecue kamado Weber

Kamado Weber Summit sur Club Brasero

Le barbecue kamado Weber est le top du top du kamado, en raison de la marque très connue pour ses produits de haute technologie. Ce barbecue kamado Weber Summit ne déroge pas à la règle du high tech.

Le barbecue kamado joe

Kamado Joe sur Club Brasero

Kamado Joe fait partie des marques leaders. Elle provient de Grande-Bretagne et propose un catalogue varié : choix des tailles et des couleurs.

Le babecue kamado big green egg

Kamado Big Green Egg sur Club Brasero

Nous en parlions en introduction, Big Green Egg Kamado est la marque historique de kamado barbecue en dehors du Japon : celle qui a démocratisé le barbecue kamado aux États-Unis puis à l’international !

Son catalogue est facilement reconnaissable, car tous ses produits sont de couleur verte caractéristique de la marque (d’où son nom de Kamado Big Green Egg, qui signifie « gros œuf vert »).

La marque propose plusieurs modèles de tailles diverses, assortis d’une batterie d’accessoires de cuisson ajoutables en option (grille et demi-grille, plaque céramique pour cuire des pizza, etc.) Si vous êtes un peu perdu, nous vous proposons l’article Comment choisir un Big Green Egg. Il vous orientera sur les critères à suivre pour acheter le modèle adapté à vos préférences en matière de cuisine en plein air.

Le barbecue kamado Lidl

Le kamado Lidl sur Club Brasero

Le barbecue kamado Lidl est un équipement de la marque Bushchbeck dont le rapport qualité-prix est correct. Il s’agit d’un modèle à petit prix pour petit budget. Un seul inconvénient : il est assez petit et ne conviendra pas pour cuisiner pour un grand nombre de convives en simultané. Pas de problème : il suffira de créer un roulement de cuisine autour de votre kamado barbecue Lidl !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *